Que dire à un collègue en deuil ? Et comment l’épauler ? Anneke, une collègue DELA qui a elle-même été confrontée au décès d’un proche, a fait l’expérience du soutien de ses collègues en période de deuil.
L’allongement du congé de deuil en 2021 a permis d’apporter un soutien supplémentaire aux personnes en deuil : un travailleur a désormais droit à un congé de deuil de 10 jours en cas de décès de son époux/épouse, son partenaire cohabitant ou son enfant.
Mais il faut aller plus loin. 31% d’entre eux ne se sentent pas suffisamment soutenus au travail après le décès d’un proche, d’après une étude menée par DELA auprès de 2 000 Belges.
Or l’environnement de travail revêt une importance capitale pour les collègues en deuil après leur retour. Anneke en a fait l’expérience. Application Officer chez DELA, elle a perdu coup sur coup sa maman et son beau-frère Nico, qui travaillait aussi chez DELA.
Anneke : « Le fait que mes collègues s’adressent directement à moi et qu’ils prennent le temps de me demander comment je vais m’aide beaucoup. Je me sens légitime dans mon deuil. Ils connaissaient très bien Nico, ils ont vu la maladie évoluer et c’est certainement en partie pour cela qu’ils se comportent ainsi avec moi. Il leur manque aussi. Partager cette peine au travail est une source de réconfort. »
Les collègues peuvent aussi soutenir la personne endeuillée en la déchargeant de certaines tâches pratiques. Anneke : « En tant qu’Application Officer, je suis notamment chargée de gérer les utilisateurs de nos systèmes. Quand quelqu’un quitte l’entreprise, ses données doivent être supprimées du système. Y compris en cas de décès… L’un de mes collègues, très prévenant, y a pensé et s’en est chargé à ma place. Ce genre d’initiative n’a pas de prix. »
Les petites attentions font souvent une grande différence. Suivez les conseils ci-dessous pour épauler votre collègue en deuil:
Le rôle de l’employeur et du supérieur est également essentiel lors d’un deuil. Anneke : « La manière dont DELA traite ses collaborateurs en période de deuil est typique de notre organisation. L’empathie qu’on ressent fait chaud au cœur et est d’un véritable secours. »