Menu
Chercher
Contact

Tout sur l'héritage et la succession

Le décès d’un membre de la famille s’accompagne de nombreuses démarches administratives. Une foule de questions se posent alors : qui sont les héritiers ? Dans quelles proportions héritent-ils ? Qu’en est-il des droits de succession ? Autant de questions que vous préféreriez ne pas avoir à traiter dans ces moments-là. En quoi consiste une succession et que faut-il régler avant d’avoir droit à un héritage ?

Une succession ou un héritage désigne tout ce qu’un défunt laisse derrière lui à son décès, par exemple des fonds en banque, une voiture, une maison… Les dettes font aussi partie de la succession.

Le partage de la succession s’effectue conformément au droit successoral, qui établit un ordre pour accéder à la succession : d’abord les enfants, puis les petits-enfants, ensuite les frères/sœurs et les parents, etc. Il est également possible de déroger à ce partage en rédigeant un testament.

Si le droit successoral vous désigne comme héritier, vous êtes obligé de déposer une déclaration de succession. Autrement dit, vous devez déclarer l’ensemble de la succession à l’administration afin qu’elle puisse prélever les droits de succession. À noter que chaque héritier est tenu de déposer une déclaration de succession (conjointement ou individuellement) dans un délai légal, même si le défunt a laissé très peu de biens.

héritage et planification successorale

Téléchargez nos schémas

Vous souhaitez en savoir plus sur la déclaration de succession ou avoir un aperçu clair du partage de succession ? Recevez nos schémas pratiques dans votre boîte de messagerie en quelques clics !

Accepter ou refuser la succession ?

Vous n’êtes pas obligé d’accepter une succession. Si le défunt laisse d’importantes dettes, il est tout à fait possible de refuser l’héritage. Demandez conseil à un notaire ou à un avocat.

Rédiger son testament

Qu’est-ce qu’un testament et comment le rédiger soi-même ?

DELA vous aide à rédiger un testament juridiquement valable à l’aide de conseils utiles et pratiques. Vous pouvez également vous mettre au travail vous-même en vous basant sur les quatre modèles simples de testament.

Comment rédiger moi-même mon testament ?

Dossier partie I héritage

Les aspects fiscaux d’un partage de succession

De nombreux aspects fiscaux sont liés à un partage de succession. Qu’en est-il des droits de succession ? Combien payez-vous exactement sur votre héritage et comment ce montant est-il fixé ? Qu’implique un héritage ?

Qu’implique un héritage ?

Simplifiez le partage de votre succession

Un décès entraîne de nombreuses préoccupations juridiques, pratiques et administratives. Mais saviez-vous que vous pouviez déjà prendre plusieurs dispositions aujourd’hui pour plus tard ?

Comment optimiser les droits de succession ? Quelle est l’utilité d’une assurance obsèques et quelle est la différence avec les autres assurances-vie ? Un Plan de Prévoyance obsèques de DELA vous permet d’épargner à vos proches des frais et des soucis.

Plus d’informations sur la planification financière