Un décès soulève une multitude de questions : qui sont les héritiers ? Qui hérite de quoi ? À combien s’élèvent les droits de succession ? Autant de questions dont vous n’avez pas envie de vous préoccuper dans ces moments difficiles. Pensez donc à votre succession à temps, afin que vos proches aient droit plus tard à une partie de votre héritage
En tant qu’héritier, vous êtes tenu de déclarer la succession après le décès. Évitez les amendes : consultez notre schéma pour savoir comment déclarer une succession.
Dans le cadre d’une succession ou d’un héritage, le défunt laisse derrière lui ses biens. Il peut s’agir de fonds en banque, d’une voiture, d’une maison ou… de dettes. Lorsqu’il est question de dettes (importantes), il est tout à fait possible de refuser l’héritage. Vous n’êtes donc pas obligé d’accepter la succession. N’hésitez pas à demander conseil à un notaire ou à un spécialiste à ce sujet. Notre article de blog décrit plusieurs situations dans lesquelles vous pouvez refuser un héritage.
Il existe un certain nombre de procédures qui entrent en vigueur après un décès, notamment la répartition de votre héritage en vertu de la loi sur les successions. Tout ce que vous laissez derrière vous est distribué après votre décès conformément à cette loi. Vos héritiers, quant à eux, doivent payer un impôt sur les parts d'héritage obtenues.
Vous ne savez pas de quels montants il s'agit ? Notre simulateur de succession vous donne un aperçu pratique en 4 étapes.
Le testament permet de déroger à l’ordre de succession établi. Un testament doit satisfaire à plusieurs conditions pour être juridiquement valable.
Rédigez vous-même votre testament à l’aide de nos exemples de testament.
Le partage d’un héritage s’accompagne de nombreuses questions fiscales. Consultez notre dossier sur l’héritage et la succession pour obtenir un aperçu simple et rapide de la législation en matière d’héritages, de pactes successoraux et de donations.
Tout savoir sur l’héritage et les droits de succession