Bonne nouvelle pour les amoureux de la nature : ils peuvent désormais emmener leurs considérations écologiques jusque dans la tombe ! Les funérailles d’aujourd’hui sont en effet de plus en plus vertes.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses initiatives en ligne visant à rendre le deuil plus public. Sur la plateforme de deuil dansnospensees.be, les proches peuvent ainsi laisser leurs condoléances dans un registre public ouvert à côté du faire-part de décès. Une manière facile et rapide de témoigner votre soutien sur internet. En outre, le fait de partager son deuil avec d’autres personnes permet de rendre la réalité plus supportable. Il existe également d’autres façons de présenter vos condoléances en ligne de manière personnelle :
De plus en plus de gens lèguent (une partie de) leur fortune à une bonne œuvre. Cependant, la Belgique fait partie de ce petit nombre de pays européens qui appliquent des droits de succession sur ce type de legs. Les tarifs vont de 7% à 25% du montant transmis. Heureusement, quand on décide de léguer une partie de son héritage à une institution culturelle ou à une bonne œuvre, on peut le faire sous la forme juridique d’un legs en duo. Via cette technique, c'est l’association bénéficiaire qui prend en charge tous les droits de succession. Donc aussi la partie payée normalement par les proches. Cette construction est souvent avantageuse pour les héritiers, auxquels on demande parfois de s’acquitter de droits de succession allant jusqu’à 45%.