Chercher

DELA lance 'Je ne t’oublierai jamais'

Parce que les enfants aussi sont en deuil...

Le spécialiste funéraire DELA veut aider les gens avant, pendant et après les funérailles. Dans l’optique de cette mission, en collaboration avec ses spécialistes du deuil et la thérapeute du deuil Lies Scaut, DELA a développé 'Je ne t’oublierai jamais', un outil digital pour aider les enfants à faire leur deuil, parce que les enfants aussi sont en deuil... ce qu’on oublie parfois.

L'application se concentre sur les enfants des écoles primaires et veut les soutenir dans leur processus de deuil afin de garder le souvenir du défunt vivant. Léon et Marie, les personnages principaux de l'application, emmènent l'enfant dans un voyage à travers le labyrinthe du deuil et les aident à créer un monde de souvenirs.

Mais ce n'est pas tout. Les enfants ont souvent une idée erronée de tout ce qui concerne les funérailles, le défunt ou la présentation du défunt. C'est pourquoi un volet éducatif a été développé où les enfants peuvent regarder des vidéos informatives sur les adieux. De cette façon, ils sont bien préparés pour commencer le processus du deuil et ils savent à quoi s’attendre.

Lisez le communiqué de presse officiel
Je ne t'oublierai jamais : l'application de DELA pour les enfants en deuil

Comment fonctionne 'Je ne t'oublierai jamais' ?

Dans 'Je ne t'oublierai jamais' vous, en tant que parent ou tuteur, pouvez créer un compte pour les enfants à partir de l’âge de six ans, qui ont perdu un proche récemment ou il y a plus longtemps. Les enfants peuvent, ensemble avec vous ou tout seul, créer un univers plein de souvenirs du défunt, dans un environnement sûr, créatif et adapté aux enfants.

Ce monde prend forme en plantant un arbre pour le défunt auquel votre enfant peut ajouter des souvenirs pour que l'arbre grandisse. A partir de l'arbre, vous pouvez continuer vers les nuages et les étoiles jusqu'à la lune où votre enfant peut envoyer des messages au défunt.

Créer un compte

En trois étapes faciles, vous, en tant que parent ou tuteur, pouvez créer un compte avec votre enfant, après quoi l'arbre peut être planté. Ensuite, votre enfant peut ouvrir infiniment cet univers et y ajouter des souvenirs à l'arbre, aux nuages et aux étoiles. Votre enfant pourra s'inspirer d’une vingtaine de suggestions pour remplir cet univers de textes, dessins, enregistrements vocaux, vidéos YouTube, photos...., bref, de beaux souvenirs.

En plus de la partie consacrée aux souvenirs, il y a aussi une section éducative dans laquelle les enfants peuvent regarder des vidéos relatifs aux thèmes du dernier adieu: Puis-je encore voir le défunt ? Que se passe-t-il lors d'une cérémonie d'adieu? On va au cimetière ensemble?

Dites-leur que le défunt peut continuer à vivre dans leur cœur et dans l’univers du souvenir !

Au site web 'Je ne t'oublierai jamais', une application de deuil pour les enfants

Au centre funéraire

Une des vidéos claires et magnifiquement créées qui est utilisée dans l’application Web «Je ne t'oublierai jamais». Léon et Marie se rendent au salon funéraire où repose leur papa.

Rites de deuil pour enfants

  • Fabriquez une bougie avec votre enfant qu’il peut allumer pendant la cérémonie d'adieu ou à la maison à côté de la photo du défunt.
  • Décorez un petit pot en verre comme photophore pour une bougie que les enfants peuvent faire passer pendant la cérémonie d'adieu. Pour les petits enfants, vous pouvez toujours remplacer la bougie par une peluche.
  • Les enfants peuvent lâcher des ballons de vœux ou des ballons à l’hélium pourvus d’un message ou d’un dessin. Pour les tous petits, vous pouvez également utiliser un jouet à bulles au moyen duquel ils peuvent souffler leurs vœux dans l’air.
  • De nos jours, il arrive de plus en plus souvent que les enfants décorent le cercueil du défunt. Renseignez-vous toujours sur cette possibilité auprès du centre funéraire. Pour les enfants, cela peut avoir beaucoup d’importance, car c'est la dernière chose qu'ils peuvent faire pour le défunt.
  • Fabriquez des bateaux en papier éclairés avec votre (vos) enfant(s). Vous pouvez trouver ce papier spécial dans les papeteries et les boutiques d'artisanat. Sur ces bateaux vous pouvez écrire des messages. Après avoir dit au revoir, procédez à la mise à l’eau des bateaux emportant avec eux les messages des enfants vers l'éternité.
  • Un vêtement peut servir à fabriquer une housse d’oreiller de façon à ce que votre enfant ait un oreiller unique du défunt. Outre une housse d’oreiller, vous pouvez également fabriquer une couverture de réconfort sous laquelle votre enfant pourra se cacher quand il se sent triste.

Rappelez-vous que les enfants

  • ne sont pas de petits adultes.
  • ont également du chagrin.
  • se rendent compte à partir d’un certain âge que la mort est pour toujours.
  • ont droit à une information claire et honnête.
  • peuvent également dire au revoir.
  • veulent parfois vous épargner, en tant qu’adulte.
  • ont leur propre langue et en tant qu'adulte, il faut trouver les moyens d’entrer dans leur univers.
  • ont besoin d’une routine quotidienne.
  • ne doivent pas être dorlotés davantage suite à une expérience de perte.
  • préfèrent parfois parler à quelqu'un d'autre plutôt qu'à vous en tant que parent ou tuteur.
  • ont beaucoup d’imagination qui est parfois plus atroce que la réalité.
  • sont très spontanés quand il s’agit de poser des questions ou de raconter des histoires.
  • réagissent parfois plutôt physiquement qu’émotionnellement.

Vous cherchez des informations sur le deuil chez les enfants ? Bravo pour cette courageuse initiative. Tous les processus de deuil méritent une attention particulière, surtout chez les enfants. À cet égard, DELA a développé une plateforme spécifiquement dédiée à ce groupe cible, jeune et vulnérable. Vous disposez ainsi de l’outil adéquat pour répondre honnêtement et en toute transparence aux questions de vos enfants. Nous avons rassemblé les questions les plus fréquentes dans le « Journal pour les grandes personnes » dans l’app. Vers le 'journal pour les grandes personnes'

Qui est Lies Scaut ?

Lies Scaut est assistante sociale et psychothérapeute chez « De Weg Wijzer », un centre de traumatologie et d'accompagnement du deuil. En tant que psychothérapeute, elle se concentre principalement sur les effets des pertes aiguës et chroniques, des traumatismes psychiques et des événements majeurs (tels que les maladies aiguës, les soins palliatifs, la violence aiguë, les accidents de la route, etc.) en accordant une attention particulière aux enfants et aux jeunes. Elle s'est spécialisée dans l'accompagnement du deuil des enfants et des jeunes grâce à des années d'expérience dans le domaine des soins aigus dans les écoles et en suivant des formations nationales et internationales. En tant qu’enseignante, elle est rattachée à plusieurs écoles supérieures et elle est une oratrice très demandée lors de conférences, de journées d'études et de formations, ou pour donner des conseils dans les médias.


Elle est l'auteur du livre « DoodGewoon - Kinderen begeleiden bij rouw » (tout à fait normal, accompagner les enfants en deuil) , et co-auteur de plusieurs livres sur le deuil et le traumatisme. En automne 2018, ses premiers livres pour enfants seront publiés chez Clavis Uitgeverij.