Le spécialiste funéraire DELA veut aider les gens avant, pendant et après les funérailles. Dans l’optique de cette mission, en collaboration avec ses spécialistes du deuil et la thérapeute du deuil Lies Scaut, DELA a développé 'Je ne t’oublierai jamais', un outil digital pour aider les enfants à faire leur deuil, parce que les enfants aussi sont en deuil... ce qu’on oublie parfois.
L'application se concentre sur les enfants des écoles primaires et veut les soutenir dans leur processus de deuil afin de garder le souvenir du défunt vivant. Léon et Marie, les personnages principaux de l'application, emmènent l'enfant dans un voyage à travers le labyrinthe du deuil et les aident à créer un monde de souvenirs.
Mais ce n'est pas tout. Les enfants ont souvent une idée erronée de tout ce qui concerne les funérailles, le défunt ou la présentation du défunt. C'est pourquoi un volet éducatif a été développé où les enfants peuvent regarder des vidéos informatives sur les adieux. De cette façon, ils sont bien préparés pour commencer le processus du deuil et ils savent à quoi s’attendre.
Lisez le communiqué de presse officielDans 'Je ne t'oublierai jamais' vous, en tant que parent ou tuteur, pouvez créer un compte pour les enfants à partir de l’âge de six ans, qui ont perdu un proche récemment ou il y a plus longtemps. Les enfants peuvent, ensemble avec vous ou tout seul, créer un univers plein de souvenirs du défunt, dans un environnement sûr, créatif et adapté aux enfants.
Ce monde prend forme en plantant un arbre pour le défunt auquel votre enfant peut ajouter des souvenirs pour que l'arbre grandisse. A partir de l'arbre, vous pouvez continuer vers les nuages et les étoiles jusqu'à la lune où votre enfant peut envoyer des messages au défunt.
En trois étapes faciles, vous, en tant que parent ou tuteur, pouvez créer un compte avec votre enfant, après quoi l'arbre peut être planté. Ensuite, votre enfant peut ouvrir infiniment cet univers et y ajouter des souvenirs à l'arbre, aux nuages et aux étoiles. Votre enfant pourra s'inspirer d’une vingtaine de suggestions pour remplir cet univers de textes, dessins, enregistrements vocaux, vidéos YouTube, photos...., bref, de beaux souvenirs.
En plus de la partie consacrée aux souvenirs, il y a aussi une section éducative dans laquelle les enfants peuvent regarder des vidéos relatifs aux thèmes du dernier adieu: Puis-je encore voir le défunt ? Que se passe-t-il lors d'une cérémonie d'adieu? On va au cimetière ensemble?
Dites-leur que le défunt peut continuer à vivre dans leur cœur et dans l’univers du souvenir !
Au site web 'Je ne t'oublierai jamais', une application de deuil pour les enfantsUne des vidéos claires et magnifiquement créées qui est utilisée dans l’application Web «Je ne t'oublierai jamais». Léon et Marie se rendent au salon funéraire où repose leur papa.
Lies Scaut est assistante sociale et psychothérapeute chez « De Weg Wijzer », un centre de traumatologie et d'accompagnement du deuil. En tant que psychothérapeute, elle se concentre principalement sur les effets des pertes aiguës et chroniques, des traumatismes psychiques et des événements majeurs (tels que les maladies aiguës, les soins palliatifs, la violence aiguë, les accidents de la route, etc.) en accordant une attention particulière aux enfants et aux jeunes. Elle s'est spécialisée dans l'accompagnement du deuil des enfants et des jeunes grâce à des années d'expérience dans le domaine des soins aigus dans les écoles et en suivant des formations nationales et internationales. En tant qu’enseignante, elle est rattachée à plusieurs écoles supérieures et elle est une oratrice très demandée lors de conférences, de journées d'études et de formations, ou pour donner des conseils dans les médias.
Elle est l'auteur du livre « DoodGewoon - Kinderen begeleiden bij rouw » (tout à fait normal, accompagner les enfants en deuil) , et co-auteur de plusieurs livres sur le deuil et le traumatisme. En automne 2018, ses premiers livres pour enfants seront publiés chez Clavis Uitgeverij.