Si la première partie du dossier s’attardait sur le cadre juridique des successions, cette deuxième partie se penche sur les droits de succession en Belgique. Toute personne qui hérite d’un bien doit toujours déclarer la succession à l’administration fiscale afin que celle-ci puisse déterminer le montant des droits de succession qu’elle prélèvera sur les biens attribués. Les taux des droits de succession diffèrent selon la région où vous habitez.
Vous souhaitez savoir combien vos héritiers paieront sur votre patrimoine ? Faites le calcul grâce à notre simulateur de succession !
En Wallonie, les droits de succession comportent quatre catégories, tout comme à Bruxelles :
Dans la Région de Bruxelles-Capitale, les héritiers sont répartis en quatre catégories, en fonction de leur lien de parenté avec le défunt.
En Flandre, les droits de succession sont communément appelés « erfbelasting ».
En Flandre, les héritiers sont divisés en trois catégories en fonction de leur relation avec la personne dont ils héritent :
A combien s’élèvent les droits de succession et qui sont
Dans cette première partie, vous recevez un aperçu sur la législation en matière de succession, des pactes successoraux et des conséquences successorales des donations et de leurs conséquences fiscales.
Vers partie 1