Déclarations anticipées de volonté: pensez-y dès maintenant

Vous souhaitez une cérémonie d’adieu sur mesure, qui respecte vos idées et vos souhaits ? Vous pouvez organiser cela sans engagement. La seule chose que vous ayez à faire, c’est de consigner vos dernières volontés dans l’espace en ligne que nous avons prévu à cet effet, et de les officialiser via une déclaration de dernières volontés auprès de votre commune. De cette manière, vous vous assurez d’avoir des funérailles qui vous ressemblent vraiment et qui permettent à vos proches de se souvenir de vous tel(le) que vous étiez réellement.

Consignez vos dernières volontés

Les cinq types de déclarations anticipées de volonté

  • Déclaration dernières volontés
  • Euthanasie
  • Déclaration anticipée négative
  • Don d’organes
  • Don du corps à la science

Déclaration anticipée d’euthanasie

Dans une déclaration testamentaire d'euthanasie, vous pouvez exprimer votre volonté sur votre fin de vie au cas où vous ne seriez plus en mesure de l'exprimer ensuite, par exemple en cas de coma. Dans une telle déclaration d'euthanasie, un patient apte à exprimer sa volonté peut demander explicitement que l'euthanasie soit appliquée lorsqu'il souffre de manière insupportable physiquement ou psychologiquement, et donc se trouve dans une situation désespérée.

En savoir plus sur l'euthanasie

Déclaration anticipée en matière de don d'organes

En mourant, on peut sauver d'autres vies avec ses organes. Chaque Belge est en principe un donneur d'organes, à moins que vous ne vous opposiez explicitement à cette règle légale.

En savoir plus sur le don d'organes

Léguer votre corps à la science ?

Quand on donne son corps à la science, il peut être utilisé par des étudiants en médecine mais aussi pour tester de nouvelles opérations chirurgicales. Dans le cas où vous renoncez à votre corps, vous devez faire enregistrer votre décision de votre vivant. Vous pouvez faire vous-même une déclaration de volonté signée ou bien télécharger un formulaire sur le site de l’université (belge) de votre choix. En échange, l’établissement vous fournira un reçu à conserver auprès de votre carte d’identité.

En savoir plus sur le don de son corps à la science

La déclaration négative: ça, je ne veux pas

La déclaration négative sert à exprimer par anticipation son refus d'inscription à certains examens médicaux ou traitements lorsque l'on ne pourra plus le demander soi-même en raison d'une incapacité à exprimer sa volonté (coma, démence, égarement, tumeur cérébrale, etc.).

En savoir plus sur la Déclaration négative