Organiser des funérailles ? Voici la marche à suivre.

Bien évidemment, il y a beaucoup de choses auxquelles penser quand on planifie et organise une crémation ou un enterrement. Pourtant, dans ce genre de situation, on a la tête à tout sauf à régler des questions pratiques. Rien de plus normal, puisque vous êtes en plein processus de deuil. Pour vous aider à traverser cette période difficile, DELA vous propose cette marche à suivre bien pratique. 

Que pouvez-vous régler immédiatement ?

  • En cas de décès au domicile, appelez le médecin traitant. À l’hôpital et dans les centres de soin, cela se fait automatiquement. Le médecin signe alors une déclaration de décès.
  • En cas de décès en cours de voyage, appelez le centre d’urgence de l’assurance voyage.
  • En cas de décès suite à un accident, appelez directement la compagnie d’assurance auto du défunt.
  • Contactez un entrepreneur de pompes funèbres. Celui-ci reviendra vers vous pour organiser avec vous l’enterrement ou la crémation. DELA est joignable jour et nuit au 078 05 05 78.
  • En cas de décès à l’étranger, contactez également le 078 05 05 78.

Que pouvez-vous chercher et préparer ?

  • Vérifiez si le défunt avait contracté une assurance obsèques ou un Plan de Prévoyance obsèques DELA. Même s’il n’était pas assuré, ou l’était ailleurs, DELA peut s’occuper de ses funérailles.
  • Cherchez le livret de mariage du défunt et/ou une preuve d’identité valable.
  • Réfléchissez à la tenue que le défunt portera pour la mise en bière.
  • Dressez une liste d’adresses pour les faire-part de décès. Occupez-vous de leur conception avec l’aide de l’entrepreneur de pompes funèbres, de manière à ce qu’ils puissent être envoyés au plus vite.

Que font nos entrepreneurs de pompes funèbres pour vous ?

  • Déclaration du décès auprès de la commune, recherche d’éventuelles déclarations anticipées de volonté et déclaration de dernières volontés, et réception de l’acte de décès.
  • Nos entrepreneurs de pompes funèbres vous aident à préparer et à organiser de belles funérailles personnalisées. À l’église, dans la salle de cérémonie du centre funéraire ou au créematorium : tout est possible et tout peut se discuter.
  • Nos conseillers en formalités après funérailles vous assistent dans le règlement des questions d’ordre pratique et administratif. Ce service est compris dans le Plan de Prévoyance obsèques DELA.
Chaque fois, nous n’avons qu’une seule et unique chance d’organiser un bel adieu à quelqu’un.

En tant qu’entrepreneur de pompes funèbres, je suis quotidiennement en contact avec des familles qui viennent de perdre quelqu’un. C’est toujours un privilège de m’asseoir autour de la table avec ces gens et de veiller à organiser avec eux des adieux personnalisés.

En savoir plus

Des funérailles originales ? Voici quelques idées

Les temps changent, les funérailles aussi. Les cérémonies d’adieu vertes, notamment, ont gagné en popularité ces dernières années. Aujourd’hui, de plus en plus de personnes choisissent des cercueils écologiques. Un beau geste pour la planète !

Découvrez les tendances et laissez-vous inspirer

Un enterrement complètement selon vos souhaits ?

Vous aimeriez une cérémonie qui vous ressemble vraiment ? Vous pouvez la planifier sans engagement. La seule chose que vous ayez à faire, c’est de consigner vos souhaits funéraires dans l’espace en ligne que nous avons prévu à cet effet, et de les officialiser dans une déclaration de dernières volontés auprès de votre administration communale

 

Consignez vos souhaits funéraires

Chaque cérémonie d’adieu est unique

Un beau poème, un groupe qui joue en live, une église qui déborde d’orchidées… Aujourd’hui, chaque cérémonie d’adieu est un événement sur mesure unique : un service personnalisé qui se base sur les souhaits du défunt, de la famille et des amis. Les possibilités sont infinies. 

En savoir plus