Chercher

Qu'est-ce qu'un testament ? Comment rédiger un testament ?

Un testament est un document écrit par lequel un notaire ou un testateur (la personne qui décède et laisse quelque chose en héritage) établit à qui reviennent les biens du défunt. Le testateur a le droit de révoquer, compléter ou réécrire le testament à tout moment. Le testament n’entre en vigueur qu’au décès de la personne concernée. Dès ce moment, le contenu du document ne peut plus être modifié.

Qui est l'héritier ?
Rédiger vous-même un testament ?
Consultez nos exemples de testament

Pourquoi rédiger un testament ?

La rédaction d’un testament peut profiter à tous, que vous ayez des enfants ou non.

  • Les personnes qui ont des enfants pensent généralement moins souvent au testament, car le droit successoral prévoit que les enfants reçoivent tous la même part. Si vous souhaitez déroger à cette règle, il est préférable de rédiger un testament, dans lequel vous établirez, par exemple, que vous laissez votre appartement à la mer à votre fils et vos placements à votre fille.
  • Les personnes sans enfants inscrivent souvent leur conjoint comme bénéficiaire dans leur testament. Sans testament, une partie de votre héritage risque d’aller à vos successibles. En l’absence de conjoint, il n’est pas rare que les personnes sans enfant lèguent leurs biens à une ou plusieurs œuvres caritatives.
Frères et sœurs

Qui sont les « héritiers réservataires » ?

Dans votre testament, vous désignez vos héritiers et choisissez vous-même la part de l’héritage qui leur revient. Vous ne pouvez cependant pas vous détourner des « héritiers réservataires ». Il s’agit du conjoint légal survivant et des enfants du défunt. Ces personnes jouissent d’une « part réservataire », ce qui signifie qu’elles ont toujours droit à une partie de l’héritage.

  • Le conjoint légal survivant(*) a, sur la base de la réserve, droit à la moitié de la succession en usufruit, le minimum étant l’usufruit du logement. Cet héritier réservataire peut donc exiger le logement du défunt en vue de l’occuper ou de le louer.
    * Un conjoint survivant non marié (cohabitant légal ou de fait) n’a pas de réserve et peut donc toujours être déshérité.
  • Les enfants ont, sur la base de la réserve, droit à la moitié de la succession des parents, quel que soit le nombre d’enfants.

En tant qu’héritier réservataire, vous pouvez vous opposer à l’exécution du testament, mais n’y êtes pas obligé.

Quelle est la différence entre un testament et une déclaration de dernières volontés ?

Les notions de « testament » et de « déclaration de dernières volontés » sont souvent confondues, mais désignent pourtant des choses bien distinctes.

  • Un testament vous permet de déterminer à qui reviendront vos biens lorsque vous ne serez plus là.
  • Une déclaration de dernières volontés vous permet de décider où ira votre dépouille et comment seront organisées vos funérailles. Ce document doit idéalement aussi être remis à l’état civil de votre commune. DELA permet à tous ses membres de rédiger une déclaration de dernières volontés. Les clients peuvent, en outre, automatiquement lier leur police à ce document.

Déterminez vos dernières volontés
Exonération et réduction

Si DELA peut vous aider à rédiger votre testament et votre déclaration de dernières volontés, nous sommes aussi à vos côtés pour bien d’autres choses. Vous vous interrogez sur le coût moyen d’une crémation ou d’un enterrement ? Avec une assurance obsèques, vous déchargez vos proches des soucis financiers liés à vos funérailles, au moment venu.

Découvrez l’assurance obsèques de DELA