Un testament est un document écrit par lequel un notaire ou un testateur (la personne qui décède et laisse quelque chose en héritage) établit à qui reviennent les biens du défunt. Le testateur a le droit de révoquer, compléter ou réécrire le testament à tout moment. Le testament n’entre en vigueur qu’au décès de la personne concernée. Dès ce moment, le contenu du document ne peut plus être modifié.
Téléchargez nos exemples de testamentLa rédaction d’un testament peut profiter à tous, que vous ayez des enfants ou non.
Dans votre testament, vous désignez vos héritiers et choisissez vous-même la part de l’héritage qui leur revient. Vous ne pouvez cependant pas vous détourner des « héritiers réservataires ». Il s’agit du conjoint légal survivant et des enfants du défunt. Ces personnes jouissent d’une « part réservataire », ce qui signifie qu’elles ont toujours droit à une partie de l’héritage.
En tant qu’héritier réservataire, vous pouvez vous opposer à l’exécution du testament, mais n’y êtes pas obligé.
Les notions de « testament » et de « déclaration de dernières volontés » sont souvent confondues, mais désignent pourtant des choses bien distinctes.
Si DELA peut vous aider à rédiger votre testament et votre déclaration de dernières volontés, nous sommes aussi à vos côtés pour bien d’autres choses. Vous vous interrogez sur le coût moyen d’une crémation ou d’un enterrement ? Avec une assurance obsèques, vous déchargez vos proches des soucis financiers liés à vos funérailles, au moment venu.
Découvrez l’assurance obsèques de DELA