Organisation de funérailles: par où commencer ?

Après un décès, de nombreuses questions se posent. Qui prévenir ? Combien de faire-part imprimer ? Quel cercueil choisir ? Quels textes et quelle musique choisir pour la cérémonie ? La peine et la tristesse qu’entraîne la perte d’un être cher rendent ces choix difficiles. C’est la raison pour laquelle un coup de pouce est toujours le bienvenu pour régler ces questions.

Nos entrepreneurs de pompes funèbres vous aident à organiser de belles funérailles sur mesure. Les personnes qui ne sont pas clientes chez DELA, et qui n’ont donc pas de Plan de Prévoyance obsèques DELA, peuvent aussi faire appel à l’expertise de nos entrepreneurs de pompes funèbres.

Organiser des funérailles

La première étape après un décès

Vous venez de perdre un être cher ? En tant que proche, vous devez remplir un certain nombre de formalités administratives assez rapidement. Pour le reste, vous pouvez heureusement attendre un peu. Vous ne savez pas par quel bout commencer ? DELA se fait un plaisir de vous guider. voici comment vous y prendre
Nous n’avions pas beaucoup de moyens et pourtant, papa a eu un bel enterrement...

"Maman est décédée quand ma sœur et moi étions jeunes. C’est papa qui nous a élevées, seul. Nous ne manquions de rien mais les vêtements de marques et des jouets coûteux étaient réservés aux autres enfants."

Découvrez l'histoire de Sophie et Isabelle.

En savoir plus

Combien coûtent des funérailles ?

Des obsèques coûtent entre 3.000 et 5.000 euros en moyenne*. La réception, la pierre tombale et la concession ne sont pas comprises dans cette somme car leur prix dépend de vos choix et de ceux de vos proches. DELA vous aide à estimer le prix de vos funérailles.
*Selon une enquête interne en 2009

Combien voulez-vous dépenser ?

Une cérémonie d’adieu selon vos souhaits ?

Consignez vos souhaits funéraires dans l’espace en ligne prévu à cet effet, et officialisez-les via une déclaration de dernières volontés auprès de votre commune. De cette manière, vous vous assurez d’avoir une cérémonie d’enterrement ou de crémation qui vous ressemble vraiment.

Enregistrez vos souhaits pour vos funérailles

Assister à des obsèques

Il n’est jamais très gai de devoir assister à des funérailles. Il est en outre difficile de remonter le moral d’une personne en deuil. Que dire aux proches ? Qu’écrire sur une carte de condoléances ? Que porter pour la cérémonie ? Quelles fleurs commander et sous quelle forme ? Nos quelques conseils devraient vous aider…

Laissez-vous inspirer

Pour les proches, il est toujours difficile de devoir dire adieu à une personne qu’ils ont aimée. Il est donc important pour les membres de la famille et pour les amis de faire de leur mieux pour honorer comme il se doit la mémoire du disparu. Le plus beau cadeau qu’ils puissent lui faire est de lui organiser des funérailles qui lui ressemblent vraiment.

Découvrez les possibilités

Rendez visite à un entrepreneur de pompes funèbres

Il peut être intéressant de prendre le temps, dès maintenant, d’aller faire un petit tour dans un centre funéraire. Cela permet notamment de:

  • voir si le courant passe avec l’entrepreneur de pompes funèbres
  • dresser ensemble la liste de vos souhaits en matière de funérailles
  • comparer les prix des différents produits (cercueil, urne, etc.)
  • découvrir les Plan de Prévoyance obsèques et l’assistance unique en formalités après funérailles (si c’est un entrepreneur de pompes funèbres DELA).
Trouvez un entrepreneur de pompes funèbres

Nous sommes à vos côtés

  • Pompes funèbres: Nos entrepreneurs de pompes funèbres vous aident à préparer et à organiser une belle cérémonie d’adieu personnalisée. À l’église, dans la salle des cérémonies du centre funéraire ou au crematorium… tout est possible et tout peut se discuter.
  • Assistance après funérailles: Nos conseillers en formalités après funérailles aident votre famille à régler les questions d’ordre pratique et administratif après vos funérailles.
  • Rapatriement: Nous avons notre propre centre de rapatriement à Zaventem. Le Brussels Mortuary Airport se charge du transport des défunts depuis ou vers l’étranger. Ceci dans le strict respect des habitudes, des usages et de la religion des personnes décédées et de leurs proches.
  • Crematorium: Dans les crematoriums, nos collaborateurs se tiennent prêts à aider les proches à organiser, pour le défunt, une cérémonie d’adieu personnalisée.
Trouvez un service funéraire près de chez vous