Faire-part de décès ou avis nécrologique: à vous le choix

Dans le cadre d'obsèques personnalisées, on ajoute aussi une touche originale aux faire-part de décès. Tous les entrepreneurs de pompes funèbres, à quelques exceptions près, impriment eux-mêmes les faire-part de décès. Mais il existe aussi des sites web qui vous permettent de créer et de faire imprimer seul ces faire-part. Il suffit alors, ensuite, de les retirer dans un point de distribution.

Ces faire-part sont imprimés dans toutes les formes et dimensions possibles, avec ou sans photo, dans une présentation sobre ou un thème actuel. Cependant, de nombreux proches optent pour des faire-part standard, avec le nom du défunt, sa date et son lieu de naissance, la date et le lieu du décès. On y indique également les noms des membres de la famille (et, éventuellement, ceux des amis). L'impression se fait souvent sur du papier plus épais de qualité, la couleur de prédilection étant le blanc ou crème.

Placer un avis nécrologique

Une annonce nécrologique est un complément au faire-part. L’avis nécrologique est généralement placé dans un journal pour atteindre les personnes dont les adresses ou les numéros de téléphone sont inconnus. Si aucun faire-part n'est envoyé, l’avis nécrologique peut tenir lieu de faire-part. Cela devra être clairement indiqué dans l'annonce. En Flandre, les faire-part sont principalement envoyés par courrier postal ou électronique, à côté de l’éventuel avis dans la rubrique nécrologique d’un ou plusieurs journaux. En Wallonie, les annonces de funérailles sont généralement publiées dans plusieurs quotidiens et hebdomadaires. L’envoi de faire-part n'y est pas coutume.

Les autres souhaits, comme l'absence de fleurs ou de visites, doivent également être clairement énoncés. L’entrepreneur funéraire veille à ce que les annonces nécrologiques soient correctement placées dans les journaux. Cependant, les frais d'une telle publication ne peuvent être sous-estimés. Demandez donc toujours les prix lors de l'entretien d’organisation avec l’entrepreneur de pompes funèbres.

De plus en plus de familles commencent aussi à poster des avis de décès sur Internet et offrent ainsi la possibilité de présenter ses condoléances en ligne. Cela peut être fait via le site Web des pompes funèbres mêmes ou via des sites Web spécialisés tels que dansnospensees.be. Vous pouvez présenter vos condoléances via un registre de condoléances public, envoyer une carte de condoléances privée, brûler une bougie virtuelle et commander des fleurs pour les proches du défunt, quelques jours avant les funérailles.

Comment rédiger un faire-part de décès?

Dès que l'on a eu connaissance de la date, de l'heure et du lieu des obsèques, il faut poster au plus vite les faire-part de décès. L'entrepreneur de pompes funèbres peut vous aider à trouver des textes et une présentation adaptés. Il faut toujours veiller à ce que les souhaits spécifiques, comme par exemple un don pour une œuvre caritative, apparaissent bien sur le faire-part de décès. D'autre part, on gagne du temps lorsque l'entrepreneur de pompes funèbres prend lui-même en charge l'impression des faire-part de décès.

Demandez toujours, en premier lieu, une épreuve. Il est aussi conseillé de demander à plusieurs personnes de relire le faire-part. En effet, on y détecte souvent des erreurs dans les noms, lieux et l'heure (de l'enterrement ou de l'incinération, par ex.). L'impression via l'entrepreneur en pompes funèbres présente un grand avantage: les faire-part sont alors pourvus d'un timbre spécial qui a priorité chez bpost.