Menu
Chercher
Contact

Qui sommes-nous?

En Belgique, DELA est la seule société spécialisée en funérailles qui combine l’organisation et l’assurance d’obsèques. Grâce à plus de 85 ans d'expérience et d'expertise, nous sommes en mesure de garantir à tous un enterrement ou une crémation digne, de qualité et à un prix abordable. Dans l’approche personnalisée prônée par DELA, vous êtes bien plus qu’un simple client. Ce n’est pas un hasard si le sigle DELA signifie Draagt Elkanders Lasten. Nous prenons soin les uns des autres. Et nous le faisons via notre Plan de Prévoyance obsèques DELA, une assurance obsèques sur mesure.

L’histoire de DELA


1937

DELA est fondé à Eindhoven, aux Pays-Bas, en réponse à une injustice majeure. À l’époque, les personnes qui n’avaient pas d’argent pour leurs funérailles étaient enterrées tôt le matin dans un coin du cimetière, sans pierre tombale, ni nom, ni signe distinctif. Les personnes aisées étaient enterrées avec beaucoup d’égards.

Une situation qui a fait naître un sentiment d’injustice dans le chef d’un groupe de personnes, qui estimaient que chacun avait droit à un enterrement digne. Ce groupe a alors créé l’association funéraire « Draagt Elkanders Lasten », désormais abrégé « DELA », une organisation basée sur « l’accessibilité et la solidarité ». Tout le monde, indépendamment de son rang ou de son statut, pouvait devenir membre moyennant une cotisation mensuelle limitée et avait ainsi l’assurance d’être enterré dignement. L’association organisait elle-même les funérailles de ses membres, ce qui a donné naissance à un sentiment de solidarité, mais aussi d’interconnexion et de sollicitude mutuelle.

1937 Nos fondateurs se sentent suffisamment forts pour convertir l’association en coopérative : une organisation qui ne cherche pas à maximiser les profits et au sein de laquelle les membres se soutiennent les uns les autres. La configuration idéale pour une organisation fondée sur la solidarité.

1947

DELA devient la plus grande organisation funéraire aux Pays-Bas.

1989

DELA franchit la frontière belge en tant que compagnie d’assurance obsèques. DELA Belgique voit le jour et établit son siège social à Anvers.

DELA Belgique propose désormais son assurance obsèques par le biais de son propre réseau, mais aussi par l’intermédiaire de courtiers indépendants.
2005 DELA rachète 34 entreprises de pompes funèbres flamandes et wallonnes du groupe Sophia. L’acquisition comprend, en outre, cinq crématoriums et un centre de rapatriement situé à l’aéroport de Zaventem. Le centre permet de ramener dans leur pays d’origine des personnes décédées aux quatre coins du monde. À partir cette date, DELA peut également apporter conseil et assistance aux citoyens dans l’un des moments les plus difficiles de leur vie.
2006

Le chanteur et présentateur Koen Wauters devient l’ambassadeur de DELA en Flandre.

Juin 2006 : DELA lance l’assistance en formalités après funérailles en Belgique. Les conseillers en formalités après funérailles aident les familles à gérer tous les soucis pratiques et administratifs qui suivent les funérailles, afin que les proches aient le temps de se consacrer à ce qui compte vraiment : faire face à la perte d’un être cher. L’assistance en formalités après funérailles fait partie intégrante du Plan de Prévoyance obsèques de DELA, ainsi que des services de tous les entrepreneurs de pompes funèbres DELA.

2007

DELA célèbre son 70e anniversaire et franchit le cap des 3 millions d’assurances obsèques au Benelux.

2008

Le chanteur Adamo devient l’ambassadeur de DELA en Wallonie.

2009

DELA devient leader du marché au Benelux dans le domaine de l’assurance et de l’organisation d’obsèques.

2010

DELA Belgique crée le DELA Fonds dans le cadre de son engagement social. DELA soutient ainsi des initiatives qui rendent le moment difficile des adieux un peu plus supportable.

2015

DELA ouvre une antenne wallonne et s’installa dans de tout nouveaux bureaux à Liège.

2018 : DELA reprend les activités d’assurance obsèques de Hooghenraed.

2018 : depuis le 1er mars, la Coopérative DELA propose également ses services en Allemagne, son troisième pays d’activité après les Pays-Bas (pays d’origine) et la Belgique. DELA y lance également une assurance-vie temporaire.

Octobre 2018 : DELA développe « Je ne t’oublierai jamais », une application qui permet aux enfants de construire un monde de souvenirs numérique autour d’un être cher décédé, les aidant ainsi à faire leur deuil.

Novembre 2019 : DELA organise « Zicht op uitvaart » (Perspectives sur les obsèques), le premier congrès funéraire en Belgique qui met en lumière les principales tendances dans le monde des obsèques et qui permet d’engager le dialogue sur l’avenir du secteur.

En mars 2021, DELA est élu « Best Workplace » pour la troisième année consécutive. Outre cette troisième place au classement, DELA remporte également le prix spécial « Caring In Corona Times ».

En octobre 2021, le Plan de Prévoyance obsèques de DELA est élu « meilleure assurance obsèques » pour la cinquième fois par DECAVI. Les trophées DECAVI récompensent les meilleurs produits d’assurance-vie de la branche 21.

DELA célèbre son 85e anniversaire.

Mars 2022 : DELA est élu « World-class Workplace 2022 ». Cela signifie que nos collaborateurs accordent à notre organisation une note supérieure à la moyenne en termes d’enthousiasme et de bonnes pratiques d’emploi.

5 février 2022 : l’Assemblée générale approuve à l’unanimité l’adhésion des assurés belges à la Coopérative DELA. À partir du 1er octobre 2022, les nouveaux assurés pourront devenir membres de la Coopérative DELA.

DELA Belgique organise les obsèques d’un Belge sur dix et compte aujourd’hui :
• 70 centres funéraires ;
• 3 crématoriums ;
• un centre de rapatriement à Zaventem ;
• 900 000 assurés ;
• 800 collaborateurs.

Notre mission

DELA veut apporter tout le soutien possible dans un des moments les plus difficiles de la vie : la perte d'un être cher. À cette fin, nous assurons et organisons des funérailles et aidons à répondre aux questions liées à la mort. Avec nos services, nous voulons soulager les proches autant que possible et leur permettre de "reprendre le fil de la vie" dans de bonnes conditions.

Jobs chez DELA

Travailler chez DELA, c’est travailler dans un environnement de classe mondiale. En effet : DELA a été couronné "World Class Workplace". Nous faisons donc tout ce qui est en notre pouvoir pour créer des conditions de travail optimales pour tous les collègues, et nous sommes fiers que cela se traduise par une grande satisfaction.

Répondez à l’une de nos passionnantes offres d’emploi

Où sommes-nous?

DELA dispose de deux sièges (Anvers et Liège) et d’un vaste réseau d’entrepreneurs de pompes funèbres et de crématoriums, ainsi que de son propre centre de rapatriement, situé à l’aéroport de Zaventem.

Nos lieus