A propos de DELA

Qui sommes-nous?

En Belgique, DELA est la seule société spécialisée en funérailles qui combine l’organisation et l’assurance d’obsèques. Grâce à plus de 75 ans d'expérience et d'expertise, nous sommes en mesure de garantir à tous un enterrement ou une crémation digne, de qualité et à un prix abordable. Dans l’approche personnalisée prônée par DELA, vous êtes bien plus qu’un simple client. Ce n’est pas un hasard si le sigle DELA signifie Draagt Elkanders Lasten. Nous prenons soin les uns des autres. Et nous le faisons via notre Plan de Prévoyance obsèques DELA, une assurance obsèques sur mesure.

La coopérative DELA reprend l'organisation funéraire Yarden aux Pays-Bas

Notre société mère, Coöperatie DELA à Eindhoven, reprendra Yarden. Il s’agit d’une grande organisation funéraire aux Pays-Bas qui compte 41 centres funéraires, 24 crématoriums et 7 cimetières. En outre, Yarden est également un assureur comptant 1 million de membres. En raison de la faiblesse persistante des taux d’intérêt, Yarden a connu des difficultés financières l’année dernière et recherchait depuis longtemps un partenaire solide et apte à prendre le contrôle. DELA est un tel parti. Une fois que Yarden a résolu les problèmes à court terme, place aux solutions structurelles. Grâce à cette reprise, la coopérative DELA disposera d’un grand nombre de centres funéraires et de crématoriums complémentaires à ceux de DELA.

Edzo Doeve, directeur général de la coopérative DELA Pays-Bas, explique : « DELA et Yarden partagent une histoire similaire, elles sont des organisations membres et luttent toutes deux pour la possibilité de funérailles dignes pour tout le monde. En pratique, nous travaillons déjà beaucoup et bien ensemble. Nous utilisons les installations les uns des autres dans des zones où l’autre n’a pas de centre funéraire ou de crématorium. Maintenant que Yarden recherche une solution structurelle, nous pouvons les aider, grâce à nos amortisseurs financiers. Je suis fier que notre idée de solidarité – « Deel elkanders lasten » (traduit : « se soutenir mutuellement ») - soit vivante et fulgurante. L'idée derrière cette reprise est qu'un collectif fort aide un collectif affaibli, de sorte qu'un collectif encore plus fort soit créé. »

L'accord pour l'acquisition a été signé le 28 octobre 2019. Si les autorités néerlandaises approuvent l'acquisition envisagée, Yarden fera officiellement partie de DELA à partir de début 2020. C'est une bonne chose pour les membres de Yarden et de DELA. De cette manière, la couverture nationale sera élargie (voir image) et tous les membres de la vaste coopérative DELA seront protégés financièrement lors de leurs funérailles. Grâce à cette acquisition, la coopérative DELA organisera 1 enterrement sur 3 aux Pays-Bas à partir de 2020.

Cette acquisition ne changera rien pour les clients belges de DELA. En tant que spécialiste funéraire de Belgique, nous ne devenons qu’une organisation encore plus solide en matière d’assurance et de soins funéraires. DELA Belgique est principalement connue comme assureur funéraire, mais elle compte également 55 centres funéraires hautement qualifiés répartis sur 112 sites en Belgique, 4 crématoriums et un centre de rapatriement à l'aéroport de Zaventem. En outre, 25 conseillers en formalités après funérailles sont disponibles chaque jour pour aider les proches après les funérailles pour des raisons pratiques et administratives. DELA effectue environ 80% des rapatriements en Belgique et enterre ou incinère actuellement 1 Belge sur 10.

Parce que nous sommes là #poureuxpourvous.

Notre histoire


1937

La société DELA – Draagt Elkanders Lasten – est créée à Eindhoven, aux Pays-Bas. À l’époque, les gens qui n’avaient pas les moyens d’organiser des obsèques étaient enterrés à l’aube, dans un coin du cimetière, sans pierre, sans nom, ni signe distinctif.

Une situation jugée inacceptable par certaines personnes, qui estimaient que chacun devait avoir droit à un enterrement digne, peu importe son rang, son statut et le niveau de ses revenus. C’est ainsi que vit le jour l’association 'Draagt Elkanders Lasten', devenue DELA. Moyennant une participation mensuelle modeste, tout le monde pouvait en devenir membre et s’assurer d’être inhumé dans la dignité.

1937

DELA devient une coopérative. Elle offre à ses membres et à ses assurés une assistance sur le plan financier, pratique et émotionnel: avant, pendant et après les obsèques.

1947

DELA devient la société organisatrice d’obsèques la plus importante des Pays-Bas

1989

Constitution de DELA Belgique, dont le siège est situé à Anvers. En proposant une assistance à la fois sur le plan financier, pratique et personnel, DELA offre, en tant qu’organisateur et assureur d’obsèques, un service unique sur le marché belge. Elle est devenue, au fil du temps, la spécialiste funéraire du Benelux.

2005

La filiale belge de l’assurance obsèques DELA reprend le Sophia Group qui, à l'heure actuelle, est constitué de 5 crématoriums (Bruges, Hasselt, Vilvoorde, Charleroi* et Mons) et de plus de 60 funérariums en Belgique. (*participation minoritaire)

2006

Le chanteur et présentateur TV Koen Wauters devient l’ambassadeur de DELA en Flandre.

2007

DELA célèbre son 70e anniversaire et dépasse le cap des 3 millions de polices d’assurance obsèques. Cela lui permet d’offrir un rapport qualité-prix encore meilleur à ses clients.

2008

Le chanteur Adamo devient l’ambassadeur de DELA en Wallonie.

2009

DELA devient leader du marché dans le secteur de l’assurance et de l’organisation d’obsèques au sein du Benelux.

2010

DELA crée son Fonds DELA en Belgique.

2011

DELA compte plus de 295 000 assurés en Belgique. Ces personnes sont certaines de pouvoir compter sur l’organisation irréprochable de leur enterrement ou de leur incinération.

2012

DELA souffle ses 75 bougies et déménage de la London Tower vers un nouveau siège à Anvers (Noorderplaats 5, boîte 2).

DELA reprend les activités d’AXA Banque en matière d’assurance obsèques (LILAS).

DELA reprend Bemelmans, un groupe liégeois spécialisé dans les obsèques.

2013

DELA lance une nouvelle assurance obsèques: le Plan de Prévoyance obsèques DELA.

2015

DELA établit ses quartiers dans de tout nouveaux bureaux à Liège (Boulevard Emile de Laveleye 191).

2016

Aujourd’hui, DELA Belgique, c’est:

  • 64 centres funéraires
  • 4 crématoriums
  • un centre de rapatriement à Zaventem
  • 750.000 assurés

Notre mission

DELA est une organisation coopérative qui aide les gens à faire leurs adieux de manière digne. Cette aide provient d’un engagement socialement très ancré.

Notre aide consiste en une assistance financière et pratique avant, pendant et après les obsèques. Nous essayons toujours de dépasser les attentes de nos clients. Nous veillons à un souvenir durable de chacun dans le respect de la vie, du passé et des traditions.

Nous pouvons réaliser cette aide grâce à nos collaborateurs. Ils constituent le coeur de notre organisation. Un coeur, 'véritable, impliqué et entreprenant' Nous communiquons de manière simple et transparente dans un monde de plus en plus complexe.

DELA, pour nous, pour eux, pour tous.

Jobs chez DELA

Travailler chez DELA, c’est travailler pour une organisation basée sur des valeurs solides, qui offre un bel équilibre entre vie privée et vie professionnelle.

Répondez à l’une de nos passionnantes offres d’emploi

DELA en chiffres

  • Plus de 800 collaborateurs
  • Plus de 60 funérariums, dans toute la Belgique.
  • 4 crématoriums en Belgique
  • Presque 60 pour cent des Belges opte pour une incinération

Où sommes-nous?

DELA dispose de deux sièges (Anvers et Liège) et d’un vaste réseau d’entrepreneurs de pompes funèbres et de crématoriums, ainsi que de son propre centre de rapatriement, situé à l’aéroport de Zaventem.

Nos lieus