Près d’un quart des communes wallonnes ne disposent actuellement pas d'une ‘’Parcelles des étoiles’’ : un lieu pour les bébés qui ont perdu la vie pendant la grossesse ou peu après la naissance. Pour les parents - souvent appelés paranges - il n'y a pas d'endroit où aller pour être proche de leur enfant. Cela leur donne souvent le sentiment d'être oubliés ou incompris et cela freine leur processus de deuil.
DELA et Au-delà Des Nuages souhaitent donc encourager les communes à (re)construire un jardin de recueillement ou une ‘’Parcelle des étoiles’’. Nous espérons ainsi offrir un soutien sur le chemin d'un lieu de commémoration pour chaque bébé décésé.
Concevoir un lieu de recueillement est une chose, mais à quoi doit-il ressembler ? Quelles sont les conditions fonctionnelles et conceptuelles que doit remplir une Parcelle des étoiles appropriée ?
Les recommandations ont été développées dans la brochure " Un jardin de recueillement pour chaque bébé décédé", que vous pouvez télécharger ici. Veuillez également consulter le communiqué de presse qui a été publié à l'occasion de la publication de la brochure.