Chaque année en Belgique, plus de 1 000 familles sont confrontées à la perte d’un enfant mort-né ou d’un nourrisson. Comme disposer d’un endroit chaleureux à la mémoire de leur bébé est important pour les parents des nourrissons mort-nés, DELA et Au-delà Des Nuages ont appelé toutes les communes belges à aménager une « parcelle des étoiles » ou un « jardin de recueillement » dans leur cimetière. Des dizaines de communes ont répondu à l’appel. Buggenhout a été récompensée par le titre de « plus beau jardin de recueillement de Belgique ».
Une « parcelle des étoiles » est un lieu de commémoration aménagé dans un cimetière à la mémoire des enfants mort-nés et des nourrissons : des bébés qui ont perdu la vie pendant ou peu de temps après la grossesse. Ce lieu permet non seulement aux parents des nourrissons mort-nés de trouver du réconfort en cette période particulièrement difficile, mais constitue aussi une reconnaissance de leur parentalité.
Selon une enquête réalisée par DELA et Au-delà Des Nuages en 2021, 40 % des communes flamandes ne disposent pas encore d’une parcelle des étoiles. Ce chiffre est de 25 % en Wallonie. Dans ce contexte, DELA a lancé le concours « Le plus beau jardin de recueillement de Belgique » et a publié une brochure avec des conseils inspirants pour l’aménagement d’une parcelle des étoiles accueillante, verdoyante, inclusive et adaptée aux enfants. Nous espérons ainsi inciter les villes et communes à offrir un lieu chaleureux pour les plus de 1 000 nourrissons mort-nés qui perdent la vie chaque année en Belgique.
Pas moins de 27 communes ont soumis un dossier pour prétendre au titre de « plus beau jardin de recueillement de Belgique ». Un jury composé d’experts indépendants a examiné les dossiers déposés et a élu à l’unanimité le jardin de recueillement de la commune de Buggenhout comme le plus beau du pays.
Joyce De Leeuw, mère d’un nourrisson mort-né et cofondatrice du jardin de recueillement de Buggenhout : « Nous sommes ravis que le jury ait apprécié notre balançoire, notre cabane naturelle et notre bibliothèque. Les enfants peuvent faire leur deuil en jouant sur notre parcelle aux papillons, qui est recouverte de fleurs blanches, bleues et violettes. Le caractère inclusif du jardin de recueillement, ouvert à tous les nourrissons mort-nés, a fait pencher la balance. La bibliothèque, qui aide les frères et sœurs des nourrissons mort-nés à traverser leur période de deuil, est un atout supplémentaire. »