Chercher
wegwijzers

Un jardin de recueillement pour chaque bébé décédé

Près d’un quart des communes wallonnes ne disposent actuellement pas d'une ‘’Parcelles des étoiles’’ : un lieu pour les bébés qui ont perdu la vie pendant la grossesse ou peu après la naissance. Pour les parents - souvent appelés paranges - il n'y a pas d'endroit où aller pour être proche de leur enfant. Cela leur donne souvent le sentiment d'être oubliés ou incompris et cela freine leur processus de deuil.

DELA et Au-delà Des Nuages souhaitent donc encourager les communes à (re)construire un jardin de recueillement ou une ‘’Parcelle des étoiles’’. Nous espérons ainsi offrir un soutien sur le chemin d'un lieu de commémoration pour chaque bébé décésé.

Concevoir un lieu de recueillement est une chose, mais à quoi doit-il ressembler ? Quelles sont les conditions fonctionnelles et conceptuelles que doit remplir une Parcelle des étoiles appropriée ?

  1. Inclusif : Un lieu de recueillement pour tous
    Veillez à ce que chacun puisse se rendre au lieu de commémoration, quelle que soit la durée de la grossesse et quelles que soient la culture et la communauté religieuse.

  2. Un espace personnel
    Fournissez un lieu de physique et permanent pour chaque enfant, et la possibilité de personnaliser ce lieu avec une plaque nominative au choix des parents.

  3. Un espace pour la connexion
    Veillez à ce que le cimetière soit un lieu de connexion, où les paranges peuvent rencontrer leurs familles et être ensemble un peu plus proches du bébé qu'ils ont dû abandonner.

  4. Un espace adapté aux enfants
    Veillez à ce que le cimetière soit un lieu où les enfants aiment venir et où ils peuvent vivre leur deuil de manière ludique.

  5. Un espace coloré et naturel
    N'hésitez pas à travailler avec des couleurs et des formes organiques dans la conception du lieu de recueillement, plutôt que d'en faire un lieu sombre, gris et austère.

  6. Un espace accessible
    Il est important que le lieu de recueillement soit accessible à tous : jeunes et moins jeunes, avec ou sans handicap

Les recommandations ont été développées dans la brochure " Un jardin de recueillement pour chaque bébé décédé", que vous pouvez télécharger ici. Veuillez également consulter le communiqué de presse qui a été publié à l'occasion de la publication de la brochure.

Téléchargez la brochure


Vers le communiqué de presse

spreekbuis