LEIF est une initiative ouverte de personnes et d'associations qui luttent pour une fin de vie digne pour tous. À cet égard, le respect de la volonté du patient est central. LEIF a été créée au début de 2003 à la suite des réglementations légales concernant les droits des patients, les soins palliatifs et l’euthanasie, entrées en vigueur en 2002.
LEIF a été créé en tant que forum ouvert pour les médecins, les soignants, les patients et leurs familles, car peu de personnes connaissent le contenu de ces lois. C'est pourquoi de plus en plus de personnes (célèbres) et d'associations soutiennent cette organisation.
Souhaitez-vous l'euthanasie? Contactez ULTeam : 078 05 01 55LEIF est également l'organisation qui a créé la carte LEIF. Cette carte en plastique indique les déclarations anticipées (euthanasie, don de son corps à la science, don d'organes, déclaration anticipée négative). Cela ne signifie pas que cette personne n'est plus obligée de remplir les formulaires pour ces déclarations anticipées. La carte LEIF mentionne uniquement que ces déclarations existent.
En cas de mort subite ou de coma (suite à un accident ou à un accident vasculaire cérébral), il est important que les médecins et les prestataires de soins trouvent immédiatement cette carte dans le portefeuille de la victime afin de pouvoir prendre en compte les déclarations anticipées légales enregistrées par celle-ci.
Cette carte LEIF contient des informations importantes :
1. Nom et numéro de registre national
Important pour que les prestataires de soins puissent trouver rapidement les documents enregistrés.
2. Référence à toutes les déclarations anticipées enregistrées
La carte indique les déclarations anticipées de son propriétaire. Remarque : la carte LEIF ne remplace pas ces déclarations. Au contraire : elle s'y réfère simplement.
3. Personne de contact
La carte mentionne également le nom et le numéro de téléphone d'une personne à contacter, qui est en possession des documents du propriétaire. Essentiel pour qu'un « double contrôle » puisse avoir lieu si la carte est endommagée.
Des questions sur la fin de vie et besoin d'un entretien personnel ? Vous pouvez vous rendre aux points LEIF suivants :
Point LEIF Anvers
Huisartsenwachtpost Antwerpen Oost - Florent Pauwelslei 31, 2100 Deurne (à côté de l’AZ Monica)
0468 24 85 42
info@leifantwerpen.be
www.leifantwerpen.be
Point LEIF Bruxelles
Place Sainctelette 17, 1000 Bruxelles
02 456 82 01
info@brel.be
www.leif.be
Mermansstraat 17, 2300 Turnhout
0477 20 88 03 (durant les heures de bureau)
info@leifpuntkempen.be
www.leifpuntkempen.be
Infopunt Levenseinde van het Netwerk Levenseinde
Meerspoort 30, 9700 Oudenaarde
055 20 74 00
info@netwerklevenseinde.be
www.netwerklevenseinde.be
Point LEIF Flandre-Occidentale
Koningin Elisabethlaan 92, 8000 Bruges
Heures d’ouverture indiquées sur le site Web. Vous pouvez également obtenir des informations sur les autres points LEIF de la province.
050 34 07 36
info@leifwestvlaanderen.be
www.leifwestvlaanderen.be
ULteam (prononcé « ultime »), soit « Uitklaring Levenseindevragen Team » (Équipe d’explications sur la fin de vie), conseille et soutient en clarifiant et répondant à des questions complexes sur la fin de vie. L’objectif est d’offrir un canal d’accueil aux personnes ayant besoin d’aide sous la forme d’un « second avis ».
L’équipe est multidisciplinaire et comprend entre autres :
Vous pouvez consulter cette équipe sur toutes sortes de questions (difficiles) autour de la fin de vie, posées à la fois par les patients (et leurs proches) et leurs médecins traitants.
ULTeam s'adresse aux personnes qui ont des questions sur la fin de vie et/ou l'euthanasie et qui ont besoin de conseils supplémentaires. ULTeam peut être contactée à la fois par les personnes incurables en phase terminale et non terminale, et les personnes atteintes d'un trouble psychiatrique incurable.
Les médecins qui sont confrontés à un problème complexe de fin de vie et qui souhaitent obtenir un éclaircissement interdisciplinaire supplémentaire, un conseil professionnel ou un soutien peuvent aussi faire appel à ULTeam.
Une belle initiative !