Chercher

Comment rédiger un testament ?

Rédiger vous-même un testament sans passer chez le notaire ? Rien ne vous en empêche. Vous devez néanmoins tenir compte des exigences de forme imposées à un testament. Un testament qui ne répond pas à ces exigences ne sera pas valable et ne pourra donc pas être exécuté. En règle générale, tous les types de testament doivent être rédigés de manière claire et sans ambiguïté.

 

Rédiger vous-même un testament valable ?
Aidez-vous de nos exemples de testament

Consultez nos exemples de testament

Cliquez sur le lien ci-dessous pour recevoir nos quatre exemples de testament. Ces exemples vous aideront à rédiger vous-même un testament.

Conditions pour la rédaction

En principe, toute personne qui remplit les conditions suivantes peut rédiger un testament :

  • être suffisamment lucide ;
  • ne pas être déclaré incapable par la loi ;
  • avoir au moins 16 ans : les mineurs ne peuvent établir un testament que pour la moitié des biens qu’ils possèdent, et même pour un quart seulement si les deux parents sont encore en vie. Les personnes majeures peuvent établir un testament pour l’ensemble des biens qu’elles possèdent.

Qui ne peut pas hériter ?

En principe, tout le monde peut hériter, y compris les mineurs et les personnes déclarées incapables. Il y a malgré tout des exceptions. La loi interdit les testaments au bénéfice des personnes suivantes :

  • les enfants à naître ;
  • les médecins et pharmaciens qui ont soigné une personne au cours de sa dernière maladie : il est question d’une incapacité de recevoir (interdiction pour les médecins, les infirmiers…), car les médecins ont généralement un lien avec la personne malade et sont donc plus susceptibles de l’influencer. On prévoit tout de même une exception pour les membres de la famille. Supposons qu’un père ait été soigné par son fils médecin. Dans ce cas, le fils peut hériter de son père, malgré l’incapacité de recevoir.

Saviez-vous qu’il existait plusieurs formes de testament ? Découvrez les trois types ici.

partenaires

Vous avez rédigé un testament ou vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Accédez à notre simulateur de succession pour vous faire rapidement une idée de qui héritera de quoi et de combien vos héritiers paieront en droits de succession. Réalisez une estimation rapide ici.

Accédez au simulateur de succession