Menu
Chercher
Contact

Comment rédiger un testament ?

Pour être juridiquement valable, un testament doit satisfaire à plusieurs critères. Si le testament ne satisfait pas à ces exigences de forme, il n’est pas valable et ne peut, par conséquent, pas être exécuté.

Les critères sont : être clair, être non équivoque, être daté, être signé.

 

Recevez des exemples de testaments

Cliquez sur le lien ci-dessous pour recevoir quatre exemples simples de testaments par e-mail. De quoi pouvoir rédiger vous-même un testament juridiquement valable.

testament

Qui peut établir un testament ?

Toute personne saine d’esprit, qui n’est pas déclarée incapable au sens de la loi et qui a atteint l’âge de 16 ans peut rédiger un testament. Cette personne peut donc déterminer librement comment ses biens (mobiliers et immobiliers) seront répartis après son décès.

Un mineur d’âge de moins de 16 ans pourra, quant à lui, établir un testament pour une valeur correspondant au maximum à la moitié des biens dont il dispose. En outre, si les deux parents du disposant mineur sont encore en vie, ce dernier ne pourra rédiger un testament que pour une valeur correspondant à un quart de ses biens.

Dès l’âge de 18 ans, n’importe qui peut disposer de l’ensemble de ses biens et prendre des dispositions à cet égard dans son testament.

testament

Qui peut recevoir par testament ?

En d’autres termes : qui peut hériter ? En principe, n’importe qui peut hériter par testament, mais il y a tout de même quelques exceptions. Contrairement à une idée répandue, les mineurs d’âge ou les personnes 'déclarées incapables' peuvent hériter. La loi empêche toutefois certaines personnes d’hériter par testament. Une personne qui n’était pas encore intégrée au testament au moment du décès du disposant ne pourra pas hériter, par exemple. La loi a également prévu que vous ne puissiez pas déshériter certaines personnes, comme vos enfants.


Un enfant à naître et qui naît viable pourra donc hériter. Mais les médecins et pharmaciens qui ont soigné une personne pendant sa maladie ne peuvent pas figurer sur un testament. Ils ont, en effet, entretenu un lien particulier avec la personne malade. Le risque qu’elle ait été influencée est donc beaucoup plus grand.

Saviez-vous qu'il existe différentes formes de testament?

Il n'y a que 3 formulaires valides.

Quels types de testaments existe-t-il ?

Réfléchir à l'avance à ce que l'on transmet à qui peut éviter les conflits.
En savoir plus sur les différents taux de succession dans notre dossier.

Quels taux de succession s'appliquent ?

Outre un testament, vous pouvez d’ores et déjà prendre d’autres dispositions pour plus tard. Avez-vous déjà pensé à une assurance obsèques ? C'est le meilleur moyen d’épargner à vos proches les coûts et les soucis liés à vos adieux. Calculez votre prime pour un Plan de Prévoyance obsèques de DELA avec formalités après funérailles.

Calculez votre prime