Menu
Chercher
Contact
Vous souhaitez un aperçu de tous les frais d’obsèques ?
Envoyez-le moi

Comment rédiger un testament ?

Pour être juridiquement valable, un testament doit satisfaire à plusieurs critères. Si le testament ne satisfait pas à ces exigences de fond et de forme, il n’est pas valable et ne peut, par conséquent, pas être exécuté.

Les conditions de validité du testament dépendent de la forme choisie : testament olographe, authentique ou international. En tout état de cause, chaque testament doit être clair, non équivoque et rédigé par une personne qui a sa pleine capacité.

 

Recevez des exemples de testaments

Cliquez sur le lien ci-dessous pour recevoir quatre exemples simples de testaments par e-mail. De quoi pouvoir rédiger vous-même un testament juridiquement valable.

Qui peut établir un testament ?

Toute personne saine d’esprit, qui n’est pas déclarée incapable au sens de la loi et qui a atteint l’âge de 16 ans peut rédiger un testament. Cette personne peut donc déterminer librement comment ses biens (mobiliers et immobiliers) seront répartis après son décès.

Un mineur d'au moins de 16 ans pourra, quant à lui, établir un testament pour une valeur correspondant au maximum à la moitié des biens dont il dispose.

Dès l’âge de 18 ans, n’importe qui peut disposer de l’ensemble de ses biens et prendre des dispositions à cet égard dans son testament, tenant compte, bien entendu, des dispositions relatives à la réserve légale de certains héritiers.

partenaires

Qui peut recevoir par testament ?

En d’autres termes : qui peut recueillir un legs? En principe, n’importe qui peut hériter par testament, mais il y a tout de même quelques exceptions. Contrairement à une idée répandue, les mineurs d’âge ou les personnes 'déclarées incapables' peuvent hériter. La loi empêche toutefois certaines personnes d’hériter par testament. Une personne qui n'était pas encore conçue au moment du décès du disposant ne pourra pas hériter, par exemple. La loi a également prévu que vous ne puissiez pas déshériter certaines personnes, comme vos enfants.


Un enfant à naître et qui naît viable pourra hériter. Mais les médecins et pharmaciens qui ont soigné une personne pendant sa dernière maladie ne peuvent pas figurer sur un testament. Ils ont, en effet, entretenu un lien particulier avec la personne malade. Le risque qu’elle ait été influencée est donc beaucoup plus grand.

Saviez-vous qu'il existe différentes formes de testament?


Il n'y a que 3 formes valides.

Quels types de testaments existe-t-il ?

Réfléchir à l'avance à ce que l'on transmet à qui peut éviter les conflits.
En savoir plus sur les différents taux de succession dans notre dossier.

Quels taux de succession s'appliquent ?

Si DELA peut vous aider à rédiger votre testament, nous sommes aussi à vos côtés pour bien d’autres aspects. Vous vous interrogez sur le coût moyen d’une crémation ou d’un enterrement ? Il s’avère parfois considérable. Avec un Plan de Prévoyance obsèques DELA, vous protégez vos proches des frais liés aux funérailles.

Consultez l’aperçu des coûts