Chercher

Soutien en période de deuil : ne cherchez pas de solution

25 avril 2023
Temps de lecture: 2 min
Compte tenu du tabou qui entoure la mort, le deuil et la perte, et tout simplement parce qu’un décès ne survient heureusement pas si souvent, l’expérience et la délicatesse nous manquent parfois pour trouver les mots ou les gestes appropriés pour exprimer notre compassion. Un mot juste ou un petit geste peuvent pourtant faire énormément de bien à la personne en deuil. Voici quelques conseils pour vous aider en ce sens.

Exprimer sa sympathie

Ann Costermans : « La pire chose à faire est de ne rien faire ou ne rien dire. Cette attitude est très blessante pour la personne en deuil, car elle a l’impression que son chagrin n’a pas sa place. »

Pour vous aider à prononcer ou à coucher sur le papier les mots adéquats, DELA a publié, en collaboration avec Libelle, un Carnet de condoléances qui contient des conseils pour trouver les mots justes dans différentes situations. Ce carnet est disponible gratuitement en téléchargement.

À moins que la personne endeuillée ait eu une très mauvaise relation avec le défunt, vous ne ferez jamais de tort en évoquant vos souvenirs avec la personne décédée. Parlez de ce dont vous vous souvenez, de ce que vous admiriez et de la façon dont cette personne vous a touché(e). Les souvenirs de moments drôles sont également les bienvenus.

« Tout comme pour Bart, les personnes en deuil aiment savoir à quel point le défunt était apprécié. Qui plus est, vous apprenez parfois des choses que vous ne saviez pas et vous découvrez d’autres facettes de sa personnalité. »

Le chagrin ne disparaît pas du jour au lendemain

La tristesse d’un proche en deuil est parfois difficile à supporter. On remue alors ciel et terre pour apaiser ou soulager sa douleur. On dit des choses pour lui remonter le moral, comme « Vous avez vécu de très beaux moments ensemble » ou « Cela passera avec le temps ».

« Le chagrin ne disparaît pas du jour au lendemain. C’est le revers de l’amour », explique Ann Costermans. « La personne est en deuil parce qu’elle a perdu quelqu’un qu’elle aimait. Tenter de l’apaiser ou de la réconforter revient à minimiser cet amour, ce qui peut être blessant. Il est préférable de compatir à sa douleur et à ses émotions et de témoigner votre empathie. »

Non au jugement

« Bannissez tout jugement, opinion ou avis. Chacun fait son deuil à sa manière. L’un souhaitera en parler, l’autre préférera agir. Tantôt nous serons très préoccupés par la perte d’un être cher, tantôt nous chercherons à reprendre le cours de notre vie. Il est de bon ton de laisser aux personnes endeuillées la liberté de faire leur deuil comme elles le souhaitent et de ne pas leur donner de conseils certes bien intentionnés, mais non sollicités. »

Le processus de deuil normal peut parfois connaître des perturbations ou des complications. Vous vous faites du souci pour un proche et vous voulez savoir si son travail de deuil n’est pas perturbé ou compliqué ? N’hésitez pas à contacter un conseiller en matière de deuil ou un thérapeute du deuil.