Faire ses adieux à un proche n’est jamais simple. Ceux qui sentent que la fin est proche veulent souvent profiter au maximum de leur entourage tant qu’ils le peuvent encore. Et se remémorer les beaux moments du passé, car ces souvenirs peuvent aussi atténuer la douleur des adieux. Tant pour la personne en fin de vie que pour ses proches, que les souvenirs peuvent aider à reprendre le fil de leur vie.
Mais que faire si le climat familial est tendu ? En cas de conflit ou de désaccord ? S’il est impossible de parler ouvertement de la situation ? Et que nous n’avons même pas l’occasion de sonder les souhaits de la personne en fin de vie et de lui demander comment elle voit sa cérémonie d’adieu ? Les conflits sont souvent source de solitude et font obstacle à des adieux sereins pour toutes les personnes concernées.
Et pourtant, aussi inconfortable que cela puisse être, il n’est jamais trop tard pour tenter de régler un conflit par la discussion. La conversation s’avère souvent utile : elle rapproche et rend les adieux plus légers.
Comment éviter qu’une conversation animée par les meilleures intentions du monde se transforme en une discussion pénible, voire sans issue ? Quelques conseils.
Même les familles où règne la paix ont tout intérêt à penser dès maintenant à demain et aux merveilleux souvenirs que chaque membre laissera derrière lui, grâce aux belles paroles prononcées, par exemple. Saisissez toutes les occasions d’exprimer vos sentiments et de dire à vos proches combien vous les aimez. Ce plan étape par étape vous aidera à mettre des mots sur votre ressenti.
Lisez également les articles ci-dessous pour plus d'inspiration sur la vie et les adieux.