Pourquoi attendre ? Ouvrez votre cœur dès aujourd’hui…

17 juin 2021
Temps de lecture: 2 minutes
Combien de fois avez-vous dit à vos proches, parents, frères, sœurs ou meilleurs amis ce qu’ils représentaient vraiment pour vous ? Des sentiments souvent enfouis jusqu’au dernier moment. Quel dommage.

Suivez les étapes ci-dessous pour mettre des mots sur vos pensées. Et les exprimer comme il se doit.

1. Pourquoi est-il important d’exprimer vos sentiments ?

Nous remettons souvent à plus tard les discussions sur les sentiments. Ou nous ne prenons simplement pas le temps d’en discuter parce qu’on suppose que l’autre sait qu’on l’aime. Il est pourtant essentiel de parler à cœur ouvert. En exprimant vos émotions à voix haute, vous leur donnez encore plus de poids. Et vous consolidez vos liens avec votre entourage. Vous offrez, par ailleurs, à vos proches la possibilité de s’exprimer eux aussi.

2. Le bon moment et le bon endroit

Réfléchissez à la manière dont vous souhaitez ouvrir votre cœur. Vous pouvez en faire un moment officiel, en surprenant quelqu’un avec un cadeau et un beau discours. Peut-être devant une assemblée. Mais vous pouvez aussi simplement vous exprimer quand vous en ressentez l’envie. Sur le canapé, lors d’un dîner ou d’une sortie.
En faisant de ce moment un moment spécial, vous accordez une attention toute particulière à l’autre. Vous avez, en outre, tout le temps d’exprimer calmement vos sentiments, et ce, à quelqu’un qui vous écoute pleinement. Mais certaines personnes détestent être sous les projecteurs. Le cas échéant, mieux vaut être moins formel.

3. Comment trouver les bons mots ?

Que voulez-vous dire à votre proche ? Asseyez-vous, prenez un stylo et du papier et écrivez ce qui vous vient à l’esprit. Que vous utilisiez ou non le texte final, l’écriture vous aidera à mettre des mots sur vos sentiments. Servez-vous des questions ci-dessous :

  • Que ressentez-vous pour votre proche ?
  • Pourquoi ?
  • Qu’admirez-vous le plus chez lui ?
  • Qu’avez-vous vécu ensemble ?
  • Comment vous a-t-il déjà aidé ?
  • De quoi voulez-vous le remercier ?
  • Que lui souhaitez-vous ?

4. Formulez l’essence de votre message

Vous vous êtes remémoré tous vos jolis moments et vos souvenirs ? Essayez de formuler un court message de base. Quelle est la chose la plus importante à dire à votre être cher ? Mettez-la en tête de liste et cherchez ensuite toutes les anecdotes et tous les souvenirs qui s’y rapportent.

5. Préparez-vous

Vous avez rédigé votre texte et déterminé le lieu opportun ? Exercez-vous. Relisez-vous attentivement et inscrivez quelques mots clés sur un aide-mémoire. Un bon conseil : exercez-vous à haute voix devant le miroir plusieurs fois. Vous êtes très nerveux parce que vous ne savez pas comment réagira votre proche ? Respirez profondément et rappelez-vous que c’est normal. Vos émotions témoignent de votre honnêteté.

6. Et si vous rencontrez des problèmes ?

Exprimer ses sentiments n’est pas toujours facile. Vous êtes en conflit avec votre sœur ou vous n’avez pas vu vos parents depuis des années parce qu’ils vivent à l’autre bout du monde ? Ouvrez-leur votre cœur : « La parole est d’argent et le silence est d’or », comme le dit le proverbe.

7. Dites-le d’une autre manière

Parfois, il est impossible de dire à l’autre ce qu’on ressent en face à face. À cause de la distance, par exemple, parce qu’il s’est passé trop de choses ou pour des raisons physiques. Soyez créatif : écrivez une lettre ou une carte, faites-vous accompagner, faites livrer une rose avec un court message sur la carte, laissez un message vocal ou téléphonez-lui.

Vous ne parvenez pas à mettre des mots sur le décès d’un proche ? Trouvez les mots justes et de l’inspiration sur notre plateforme de textes de deuil.

 

Lisez également les articles ci-dessous pour plus d'inspiration sur la vie et les adieux.