Une question simple dont il convient de nuancer la réponse, car le prix moyen des funérailles en Belgique dépend de vos choix ou ceux de vos proches. Souhaitez-vous une cérémonie en petit comité ou en grande pompe ? Le coût varie (nettement) selon certains détails et certaines prestations.
La première question posée par l’entrepreneur de pompes funèbres concerne le devenir du corps : sera-t-il inhumé ou incinéré ? En Belgique, aucune alternative funéraire (durable) n’est encore autorisée.
L’inhumation coûte généralement un peu plus cher que la crémation, notamment à cause des frais supplémentaires tels que ceux liés à la réalisation de la fosse, à la pierre tombale et à la concession de sépulture. La crémation requiert toutefois d’acheter une concession de columbarium si vous ne choisissez pas de disperser les cendres ou de les conserver chez vous. Si on exclut le prix de la pierre tombale et de la concession, une inhumation ou une crémation classique coûte en moyenne entre 5 500 € et 6 500 €.
Outre le choix du crématorium, le cercueil est un facteur de prix déterminant dans une crémation. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le cercueil (ou le linceul) est obligatoire.
Les frais funéraires peuvent être payés par la succession, à condition que les fonds soient suffisants. Vous pouvez, en effet, soumettre la facture des funérailles à la banque pour payer le montant dû, et ce, même si les comptes bancaires du défunt sont gelés.
Tous les héritiers en ligne directe ont une obligation alimentaire. Autrement dit, d’après la loi, les parents et les enfants sont obligés de payer les dettes et les charges de la succession. Ainsi qu’au coût de l’enterrement. Refuser un héritage ne vous permet pas d’échapper à cette responsabilité. En tant qu’héritier tenu à cette obligation, vous êtes légalement obligé de payer ces frais. Que vous acceptiez ou refusiez la succession, vous ne pouvez pas refuser de payer les frais d’obsèques.
En bref : vous pouvez offrir des adieux dignes à vos parents ou vos enfants (et assumer le coût des funérailles), tout en refusant l’héritage. Pensez toutefois à préciser à la signature de la facture des funérailles qu’il s’agit d’un simple acte de gestion. Évitez aussi de récupérer quoi que ce soit de la succession, si vous devez vider la chambre de la maison de repos, par exemple. Ne reprenez aucun souvenir tel qu’un album photo, car cela pourrait être considéré comme une acceptation de la succession.
Conseil : déclarer les frais funéraires en tant que dette dans la déclaration de succession permet de réduire les droits de succession.
Oui, et c’est même une décision judicieuse d’anticiper ses obsèques avant sa mort. Vous épargnez ainsi à vos proches des frais et des soucis. Voici les différentes options qui s’offrent à vous.
Une assurance obsèques se souscrit de son vivant et vise à couvrir les frais funéraires au moment du décès. Vous pouvez toutefois aussi décider que le capital ne servira pas à régler les frais funéraires, mais qu’il sera directement versé à vos proches. Choisissez le capital assuré selon vos souhaits funéraires et la destination des fonds.
Un des principaux avantages de l’assurance obsèques est qu’elle garantit à tout moment la prise en charge des frais, même en cas de décès prématuré. Car vous êtes couvert dès le premier paiement de prime et dès l’entrée en vigueur de la police (c’est-à-dire dès sa réception).
L’assurance obsèques de DELA inclut aussi une assistance après les funérailles. Un conseiller en formalités après funérailles DELA renseigne les proches et les aide à accomplir certaines formalités pratiques et administratives, dont la résiliation des abonnements et des assurances en cours, le gel des comptes bancaires et la déclaration de succession. La famille bénéficie également de l’accompagnement d’un psychologue pour l’aider dans son processus de deuil.
Tous les entrepreneurs de pompes funèbres DELA offrent la possibilité de régler et de payer la facture de ses obsèques à l’avance (en tout ou en plusieurs fois). Une excellente alternative si vous avez une idée précise de leur déroulement. De quoi veiller à ce qu’elles reflètent parfaitement votre personnalité.
Nos entrepreneurs de pompes funèbres peuvent vous conseiller et vous renseigner sur vos possibilités et établir une offre précise. Rendez-vous, pour ce faire, dans un de nos 130 centres funéraires en Belgique. Nos tarifs sont transparents et identiques chez tous les entrepreneurs de pompes funèbres DELA, pour éviter les surprises.
Trouvez un entrepreneur de pompes funèbres
Vous avez déjà une idée approximative de vos funérailles, mais vous ne souhaitez pas encore les payer ? Il peut être intéressant de rédiger vos dernières volontés. Vous conservez ainsi la flexibilité de les modifier aussi souvent que nécessaire.
Cette démarche simplifiera aussi la tâche de vos proches, qui n’auront pas à prendre de décisions difficiles. Savoir que la cérémonie se déroulera conformément à vos souhaits sera aussi une source de réconfort pour eux.
Consignez vos souhaits funéraires
D’après une étude menée par DELA auprès de 2 000 Belges, seul 1 sur 6 a mis de côté suffisamment d’argent pour payer ses obsèques (ou a souscrit une assurance obsèques). Une évolution positive, mais bien en deçà du nombre de personnes affirmant ne pas vouloir laisser cette charge à leurs proches (66 %). Faites, vous aussi, la différence pour vos proches. Ils vous en remercieront plus tard.
Les frais funéraires mentionnés dans cet article de blog sont basés sur le calculateur de frais d’obsèques DELA.