Combien coûte une inhumation ou une crémation ?

29 juni 2021
Temps de lecture: 2 minutes
Une question simple et une réponse nuancée. Parce que le coût des obsèques dépend entièrement de vos choix, à vos proches ou vous.

La cérémonie d’adieu sera-t-elle sobre, standard ou exceptionnelle ? Il existe souvent des différences de prix (importantes) dans les détails, dans l’exécution des différentes parties des obsèques et même entre les entrepreneurs de pompes funèbres. L’assurance obsèques contribue à protéger vos proches contre ces frais.

Le coût moyen des obsèques

En Belgique, le coût moyen des obsèques s’élève à 5 000 euros*. Ce montant n’inclut pas le prix de la réception, de la pierre tombale, de la concession funéraire ou du columbarium et des éventuels bijoux funéraires. Ces éléments pris en compte, vous arrivez rapidement à un montant de 7 000 € ou plus.

Combien coûte une cérémonie personnalisée ? Estimez ce montant rapidement et facilement à l’aide de ce calculateur de frais d’obsèques. Un outil pratique qui vous donne un prix indicatif. Pourquoi indicatif ? Parce que les prix des articles funéraires et des entrepreneurs de pompes funèbres diffèrent souvent selon les régions.

Calculez le coût de vos obsèques

Les centres funéraires DELA de votre région vous accueillent avec plaisir afin de vous fournir de plus amples informations et une offre de prix détaillée sur mesure. L’occasion idéale de vérifier que le courant passe avec l’entrepreneur de pompes funèbres.

*d’après une enquête de Test-Achats en octobre 2018.

Coût de la crémation et de l’inhumation

Le coût de base des obsèques, qu’il s’agisse d’une inhumation ou d’une crémation, est compris entre 1 000 et 2 000 euros et inclut :

  • le transport du défunt ;
  • les soins du défunt ;
  • la mise en bière du défunt ;
  • les autres formalités administratives ;
  • l’organisation de la réception.

La crémation

3 Flamands sur 4 optent aujourd’hui pour une crémation. Le prix d’une crémation dépend notamment du choix du crématorium, du cercueil et de l’urne. Le coût d’une crémation peut grimper jusqu’à 2 000 euros.

L’inhumation

Le coût d’une inhumation traditionnelle peut aussi atteindre 2 000 euros. Comme mentionné ci-dessus, ce montant ne comprend pas la pierre tombale ni la concession. Une pierre tombale peut coûter très cher, selon ce que vous choisissez. Discutez-en au préalable avec votre entrepreneur de pompes funèbres.

Les impressions

Par impressions, nous entendons les faire-part et les images souvenirs. En fonction du nombre d’exemplaires et de votre souhait ou non de publier un avis nécrologique dans le journal (local), le prix de cette partie du service peut s’élever à 750 euros.

La réception et le repas

Le prix de la réception ou d’un repas plus luxueux repose aussi entièrement sur votre choix ou celui de vos proches. Attendez-vous à payer entre 20 euros (réception classique) et 50 euros (dîner) par personne, selon que vous souhaitez un repas plus ou moins élaboré.

Quoi assume le coût des obsèques ?

Vous pouvez payer les frais d’inhumation ou de crémation de différentes manières. Ils peuvent être réglés à l’avance par la succession s’il y a suffisamment d’argent. La banque du défunt paie alors directement le montant dû sur la base de la facture.

Autre possibilité : un héritier paie les frais d’obsèques et les récupère ensuite auprès des autres héritiers. D’après la loi, chaque héritier doit contribuer au paiement des dettes et des charges de la succession. Ainsi qu’au coût des obsèques.

Vous pouvez également inscrire les frais comme une dette de la succession dans la déclaration de la succession. Vous paierez ainsi moins de droits de succession. 

 

Lisez également les articles ci-dessous pour plus d'inspiration sur la vie et les adieux.