Chercher

Comment maintenir le coût des funérailles à un niveau abordable ?

21 avril 2023
Temps de lecture: 3 min
Impossible de nier que le coût de la vie ne cesse d’augmenter. Il suffit de penser aux prix de l’énergie ou des matériaux de construction… Mais cette tendance s’étend également à d’autres secteurs, dont le secteur funéraire. Avec quel impact sur le coût des funérailles ? Faudra-t-il payer plus pour un enterrement ou une crémation ? Et pouvons-nous anticiper cette évolution ?
Compte tenu de l’indexation des salaires, de la hausse des prix de l’énergie et de l’augmentation des coûts des matériaux et des achats, les frais funéraires ont augmenté de 5 à 10 % en 2022. Certains crématoriums ont d’ailleurs augmenté leurs tarifs au début de cette année (*).
En tant que spécialiste funéraire, DELA s’efforce de maintenir le coût des funérailles au plus bas pour le consommateur. Nous remarquons néanmoins aussi au sein de l’organisation que certaines composantes des funérailles sont devenues plus coûteuses. Les frais de personnel, d’impression, de timbres et de restauration ont fortement augmenté en un an.
Quel budget faut-il dès lors prévoir pour des funérailles ? Le coût moyen se situe aujourd’hui entre 5 000 et 5 500 euros, sans compter le coût de la réception, de la pierre tombale et de la concession. Si nous y ajoutons ces postes, le montant peut grimper jusqu’à 7 000 euros.
(Source : étude de marché DELA 2022)

Épargne ou assurance obsèques ?

Face à ces coûts croissants, il peut être rassurant de se constituer sa propre réserve d’argent. De quoi éviter à vos proches des soucis financiers dans une période émotionnellement difficile. Encore faut-il avoir la discipline de ne pas toucher à cette réserve si vous faites face à des dépenses imprévues (p. ex. maladie, rénovation, etc.).

Et qu’en est-il en cas de décès soudain ? Aurez-vous suffisamment épargné pour couvrir la totalité du coût des funérailles ? Si cette pensée n’a rien d’agréable, le risque zéro n’existe pas. Dans de telles situations, une assurance obsèques apporte un certain soulagement.
Vous choisissez le montant que vous souhaitez assurer et vous êtes couvert pour la totalité de ce montant dès le paiement de la première prime. Si vous décédez prématurément, vous avez ainsi l’assurance que vos funérailles seront payées ou que le capital sera versé à vos bénéficiaires. Si vous constituez vous-même votre réserve, il vous faudra bien plus longtemps pour rassembler cette somme.
En souscrivant une assurance obsèques, vous offrez une sécurité financière à vos proches, qui ont la certitude que tout est réglé pour plus tard. Ils bénéficient, en outre, d’une aide et d’un accompagnement après les funérailles. Qui plus est, l’assurance obsèques conserve sa valeur : votre capital est indexé en fonction de l’évolution du niveau de vie.

Faites le nécessaire aujourd’hui pour demain

Les funérailles vont donc bien coûter plus cher, mais ce coût ne doit pas forcément avoir des répercussions majeures sur vos finances ou celles de vos proches. Vous aimeriez savoir combien vous coûterait chaque mois une assurance obsèques adaptée à vos souhaits ? Calculez votre prime ici : c’est simple et rapide !
Obtenez de plus amples informations sur notre assurance obsèques et découvrez tous les avantages. Vous souhaitez épargner des frais et des soucis à ceux qui comptent ? Avec DELA, vous pouvez être tranquille et offrir à vos proches un soutien pratique avant, pendant et après vos funérailles.

(*) Source : Gazet van Antwerpen et Het Nieuwsblad