Chercher

Trouver du réconfort et faire son deuil au travers de fleurs - tendances et inspiration

07 octobre 2022
Temps de lecture: 2 min

Le réconfort, le soutien et la compassion sont souvent difficiles à exprimer verbalement. Alors, quand les mots manquent, un simple geste peut en dire long. Les fleurs, par exemple, sont un moyen de faire savoir aux personnes qui vous sont chères que vous souhaitez les épauler, contribuer à soulager leur douleur et les garder dans vos pensées. Avec les fleurs et leur symbolique, nous pouvons également continuer à nous souvenir de nos proches qui ne sont plus parmi nous. Elles constituent alors un beau geste pour dire « je pense à vous » tout simplement ; que vous choisissiez des fleurs funéraires classiques ou des fleurs de saison plus contemporaines.

Le pouvoir des fleurs lors des funérailles

Lorsque nous disons au revoir à un être cher, les fleurs jouent un rôle fondamental lors des funérailles. Elles peuvent ainsi représenter tour à tour une expression du chagrin, ou une façon de dire au défunt qu'il vous manque. Gaëlle Beugoms, conseillère funéraire de DELA, observe notamment que le choix des bouquets funéraires a évolué ces dernières années : « Alors que les couronnes étaient autrefois privilégiées, les individus optent désormais plus souvent pour une composition florale. Il s'agit souvent de pièces plus délicates, et moins de compositions florales grandioses. Après la cérémonie funéraire, les familles aiment aussi garder les fleurs en les emportant chez elles. C'est pourquoi une plante vivace, telle qu'une orchidée, devient de plus en plus courante. Elle peut ensuite être placée chez vous, à côté d'une bougie ou d'une photo du défunt par exemple. »

Lors d'une cérémonie d'adieu, des fleurs sont souvent distribuées aux personnes présentes. Ou encore, des pétales de fleurs sont déposés sur le cercueil au moment du dernier adieu. « En général, les familles choisissent des roses blanches. Les roses sont un symbole de lumière, de silencevet d'amour. De cette manière, le défunt est entouré d'un geste collectif de tous les proches déposant une fleur. C'est comme s'il était honoré une dernière fois. » Gaëlle continue.

Commémorer avec des fleurs tout au long de l'année

Même après avoir salué des êtres chers, les personnes souhaitent souvent continuer à leur rendre hommage. Les fleurs sont alors le moyen idéal d'y parvenir : elles apportent de la couleur sur la tombe de l'être aimé lors des journées spéciales, et expriment la pensée envers le défunt. Traditionnellement, le chrysanthème est la fleur que nous associons au deuil et à la perte. Il s'agit d'une fleur automnale typique qui a une très longue durée de vie en vase ; ce qui la rend parfaite pour être placée dans le cimetière au moment de la Toussaint. Le 1er novembre, nos cimetières se teintent d'orange, de jaune et de violet, signe que nos pensées vont vers ceux que nous avons perdus.

Bien que le chrysanthème soit la fleur la plus traditionnelle, il existe bien évidemment d'autres possibilités. Se souvenir de ses proches n’est pas uniquement réservé au 1er novembre, le reste de l’année en dehors de l'automne compte également. C’est pourquoi nous pouvons préférer des fleurs de saison, ce qui est également plus durable. Quelles que soient les fleurs pour lesquelles vous opterez, l'important est que votre choix soit judicieux. Peut-être pensez-vous directement à la fleur ou à la couleur préférée de la personne qui vous manque, ou bien à une fleur particulière qui porte une signification ou un souvenir important. Ou peut-être souhaitez-vous être guidé par la signification symbolique de certaines fleurs. Voici dès lors certaines de ces fleurs, leurs périodes de floraison et leurs significations.

Les fleurs saisonnières et leur symbolisme

Au printemps et en été, de nombreuses fleurs pleines de symbolique et rendant hommage à tous les aspects de la vie commencent à bourgeonner. Parmi elle, le myosotis (ou « ne m’oublie pas ») est le plus connu. Il fleurit d'avril à juin. Cette plante bleue, rose ou blanche au symbolisme fort représente la loyauté et l'amour infini. C'est précisément la raison pour laquelle elle est idéale pour être placée au sein d’une composition près de la tombe. Dans la même période de floraison, vous trouverez également la primevère multicolore, qui représente l'espoir. La primevère mérite également une belle place près de la tombe du défunt.

D'avril à mai, la calla (ou arum) est à son tour en fleur. Elle symbolise quant à elle la pureté et la vulnérabilité, et peut donc également être utilisée dans un bouquet funéraire unique.

Plus vers l'été, avec une période de floraison de mai à juillet, il y a l'anémone. Cette plante délicate est synonyme d'attention, une belle qualité à chérir. Un bouquet de soutien avec des anémones est donc un beau geste envers la famille du défunt par exemple. La particularité de cette fleur leur permettra en effet de savoir qu'ils ne sont pas seuls dans cette période difficile de deuil et de chagrin.

En hiver, outre le chrysanthème, il existe deux autres fleurs à message : le jasmin et le mimosa. Le jasmin est une fleur d'hiver qui fleurit de novembre à mars et est particulièrement connu pour son parfum fleuri et fruité. En outre, cette fleur symbolise également l'amour du prochain. Avec ses significations et son parfum délicieux, le jasmin est également une belle addition à un bouquet de soutien pour la famille du défunt.

Le mimosa jaune, quant à lui, représente la vulnérabilité. Un sentiment que nous éprouvons tous en période de deuil. Par conséquent, le mimosa est également un bel ajout à un bouquet de deuil ou de soutien, et notamment ceux dédiés aux femmes regrettées : il est le symbole de la Journée de la femme.

Les classiques

Vous préférez les fleurs plus traditionnelles ? Pas de soucis, nous avons également des classiques à vous proposer :

  • Le chrysanthème
  • La rose, signe d'amour éternel. Elle est disponible dans de nombreuses couleurs et, en tant que fleur robuste, elle convient parfaitement aux compositions florales.
  • Le lys, symbole de l'éphémère, pour exprimer notre chagrin.
  • L'Alstroemeria ou Lys Incal, comme symbole d'une amitié de longue durée
  • Le dahlia, avec son message « à toi pour toujours », convient parfaitement pour dire au revoir à un partenaire.

Quelle que soit la variété de fleurs que vous choisissez pour un adieu ou pour commémorer un être cher, chaque fleur est un beau geste réconfortant dans les moments de deuil. Elles nous émeuvent, tout comme elles peuvent nous aider à exprimer ce qui nous manque et symboliser le soutien et le réconfort que nous souhaitons apporter à nos proches.