Chercher

Funérailles écologiques : quels sont nos choix ?

23 avril 2024
Temps de lecture: 2 min

Des urnes biodégradables aux rituels funéraires écologiques en passant par les cimetières naturels, notre intérêt pour les funérailles durables n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Quelles sont les principales possibilités d’obsèques écologiques en Belgique ?

Cercueil écolo ou urne biodégradable

Un cercueil durable est généralement fabriqué en bois local non traité, sans joints ni poignées métalliques. Les matériaux biodégradables fusionnent avec la nature en cas d’inhumation et émettent moins de substances nocives à la crémation.

Outre les cercueils en bois, vous trouverez également des cercueils durables en carton, en bambou, en rotin ou en laine. En Belgique, il est également permis depuis quelques années d’enterrer le corps dans une housse ou un linceul biodégradable directement en pleine terre, c’est-à-dire sans cercueil.

Les cendres des personnes qui optent pour la crémation peuvent être recueillies dans une urne biodégradable. Fabriqué en matière organique, ce type d’urne se décomposera avec le temps et sera absorbé par la terre.

Cimetières naturels

Nos communes ont redoublé d’efforts ces dernières années pour rendre les cimetières plus verts et renforcer l’aspect écologique. En Wallonie, 160 cimetières ont même été labellisés « cimetière-nature ». Qui plus est, quelques cimetières naturels ont déjà vu le jour en Belgique. Ils concernent toutefois presque exclusivement l’inhumation d’urnes biodégradables.

L’inhumation naturelle vise à minimiser l’impact sur l’environnement et la perturbation des environs. Elle fait la part belle aux matériaux biodégradables et proscrit les monuments funéraires. Les monuments commémoratifs naturellement dégradables sont autorisés. En principe, une tombe naturelle ne se nettoie pas et les proches n’ont aucune obligation d’entretien. Pour la famille du défunt, le grand avantage d’un cimetière naturel réside dans le fait qu’il les invite à se détendre ou à se promener dans la nature.

Vous souhaitez disperser les cendres du défunt dans un lieu privé particulier ? C’est possible : les cendres peuvent être dispersées ou enterrées sur un terrain privé, avec l’autorisation écrite préalable du propriétaire. Toutefois, l’inhumation naturelle sans crémation, en dehors d’un cimetière prévu à cet effet, est interdite.

Humusation, résomation et cryomation

Afin de trouver des technologies alternatives à l’inhumation ou à la crémation, l’humusation, la résomation (ou aquamation) et la cryomation ont nourri les réflexions ces dernières années.

  • L'humusation est un processus par lequel le corps est transformé en compost de manière naturelle.
  • La résomation est une méthode par laquelle le corps est dissous dans un liquide à l'aide d'eau et de produits chimiques.
  • La cryomation est un processus par lequel le corps est rendu biodégradable en petits morceaux par congélation.

Aucune de ces techniques n'est encore autorisée en Belgique.

Alternatives écologiques

Opter pour des funérailles durables n’implique pas nécessairement des choix radicaux. Vous pouvez également montrer votre souci de l’environnement et de la nature en adoptant une approche responsable de certains aspects des funérailles et des adieux :

  • Faites imprimer le faire-part sur du papier recyclé.
  • Servez des produits locaux et biologiques lors de la réception comme des jus d’orange ou du pain bio.
  • Rendez-vous aux funérailles à vélo ou prenez le bus avec tous les proches.
  • Organisez les funérailles en plein air.
  • Choisissez des fleurs biologiques pour réaliser les gerbes et les couronnes.
  • Intégrez à la cérémonie des rites funéraires écologiques.
  • Inscrivez une organisation environnementale dans votre testament.

Que choisirez-vous : des funérailles durables et responsables ou plutôt traditionnelles ? Un décès nécessite de prendre de nombreuses décisions. Les entrepreneurs de pompes funèbres de DELA sont à votre disposition pour vous inspirer, vous informer et vous accompagner dans vos choix.