Chercher

Des moyens originaux et naturels de faire ses adieux

30 décembre 2022
Temps de lecture: 2 min

Comment rendre des funérailles écologiques ? Découvrez ces rituels funéraires durables et originaux qui rapprochent les familles endeuillées du pouvoir réconfortant de la nature.

La transition des funérailles classiques vers des cérémonies d’adieu personnalisées ne date pas d’hier. Choix de la musique, discours d’adieu, choix des fleurs… On constate depuis quelque temps déjà que les funérailles traduisent de plus en plus souvent la personnalité du défunt, en guise d’ultime hommage. Les proches jouent la carte de la créativité en incorporant un rituel d’adieu au cours de la célébration, par exemple.

Autre tendance émergente : les funérailles durables, avec une empreinte écologique minimale. Pensez à l’impression de faire-part sur du papier recyclé, aux produits bio pour la restauration, au trajet en bus vers le salon mortuaire... Il n’est donc pas nécessaire d’opter pour des funérailles 100 % écologiques pour donner une touche « verte » à une cérémonie d’adieu. Ces rituels originaux vous permettent de vous rapprocher facilement de la nature.

Cérémonie d’adieu avec bulles de savon

Les bulles de savon translucides mettent toujours dans la magie dans les yeux des petits et des grands. Elles sont un excellent moyen d’impliquer les enfants dans les funérailles et de leur permettre de faire leurs adieux de manière symbolique. Souffler des bulles dans l’air, c’est envoyer des baisers au défunt. Vous pouvez intégrer ce rituel pendant vos funérailles, par exemple lors de la lecture d’un texte personnel ou à la fin, pour clôturer la cérémonie.

Ce rituel est d’ailleurs une belle alternative écologique au lâcher de ballons. Vous voulez qu’il soit à 100 % écologique ? Fabriquez votre propre mousse à partir d’eau et de savon biodégradable.

Vos dernières volontés ? Plantez-les

Une carte qui se transforme en plante à partir de matériaux recyclés et de graines. À distribuer pendant ou après les funérailles. Chacun pourra ainsi planter sa carte dans son jardin ou sa balconnière. Elle se transformera en jolie plante après quelques semaines. Avec un merveilleux souvenir durable du défunt à la clé.

Dispersion des cendres

Un rituel d’adieu connu depuis longtemps, mais toujours aussi apprécié, qui a généralement lieu après les funérailles proprement dites, à un moment choisi. Ce moment intimiste permet de commémorer une nouvelle fois le défunt.

La dispersion des cendres crée un lien entre les gens et la nature. Elle peut se faire dans une forêt ou sur l’eau, par exemple, mais il importe de vérifier au préalable auprès de votre commune. Vous ne pouvez, en effet, pas disperser les cendres n’importe où.

Une approche encore plus originale pour intégrer les cendres à votre cérémonie d’adieu consiste à les planter. Les cendres du défunt sont conservées dans une urne biodégradable, avec une graine de votre choix. Il peut s’agir d’un arbre ou d’une plante. Vous donnez ainsi une seconde vie à votre proche et le faites revivre à travers la nature.

Mandala de plage

Le mandala de plage viendra parfaire les funérailles de ceux qui ont un lien plus profond avec la mer et la plage. Concrètement ? Un mandala est un dessin géométrique qui signifie littéralement « cercle magique ». Pour certaines personnes, les mandalas sont enrichissants et inspirants ; ils les aident à prendre conscience de l’infinité de l’existence.

Vous souhaitez rendre hommage à quelqu’un ou vous cherchez de l’inspiration pour des funérailles ? Vous trouverez d’autres conseils ici.