Chercher

Quelques idées pour organiser une cérémonie d’adieu personnalisée

24 octobre 2023
Temps de lecture: 3 min

Quand vous devez organiser les funérailles d’un proche décédé, vous souhaitez généralement en faire un moment aussi personnel que possible. Les obsèques deviennent ainsi un véritable hommage à la vie du défunt, et une source de souvenirs chaleureux pour ceux qui restent. Comment organiser une cérémonie d’adieu personnalisée, dès les premiers instants où vous devez faire des choix en concertation avec l’entrepreneur de pompes funèbres ? Retrouvez ci-dessous quelques idées originales pour l’organisation de funérailles.

Faire-part de décès

L’une des premières choses que vous devrez régler avec l’entrepreneur de pompes funèbres est le faire-part de décès. Dès cette étape, les possibilités de personnalisation sont nombreuses. Vous pouvez par exemple insérer une jolie photo du défunt, un collage des photos de famille, l’image de son œuvre d’art préférée… ou encore l’une de ses propres créations. Et pourquoi ne pas prévoir un texte personnalisé ou un beau poème ? Si le défunt était un amoureux de la nature, vous pouvez choisir un papier avec des graines de fleurs ou un papier recyclé. Vous pouvez également personnaliser l’enveloppe en créant vous-même le timbre ou en y apposant un cachet de cire.

Choix du cercueil ou de l’urne

Pour personnaliser les adieux, les proches du défunt souhaitent généralement choisir un cercueil ou une urne qui lui correspond. Les détails peuvent être très subtils (p. ex. du chêne brut pour un père costaud ou un cercueil design pour une grand-mère élégante), mais vous pouvez aussi utiliser le cercueil ou l’urne pour évoquer un trait spécifique de personnalité. Le défunt était un passionné de moto ? Les centres funéraires de DELA peuvent également organiser des funérailles à moto, et prévoir une urne ou un cercueil adapté, qui peut être transporté en deux-roues. Si le défunt était soucieux de l’environnement, vous privilégierez peut-être un cercueil en matériaux durables ou une urne biodégradable. Les cercueils peuvent, en outre, être entièrement imprimés avec l’image de votre choix ou peints par les petits-enfants, par exemple.

DELA a, par ailleurs, conçu le cercueil spécial « Corazon », qui comporte des petits cœurs en bois détachables à personnaliser. De quoi laisser libre cours aux ides les plus spécifiques.

« Les proches nous demandent souvent d’accorder une place aux animaux de compagnie dans les adieux. Notre centre funéraire a récemment organisé les funérailles d’un véritable passionné des animaux. La liste des proches sur le faire-part de décès comprenait également tous les fidèles compagnons du défunt. Son épouse est venue faire ses adieux au funérarium avec les chiens et nous a demandé de reproduire leur empreinte de patte sur les petits cœurs du cercueil. Ce fut un véritable défi, mais nous y sommes parvenus et la famille a été émue par cette touche très personnelle. »


Salon mortuaire

Christophe De Lahaye, entrepreneur de pompes funèbres DELA pour les Pompes Funèbres Georis, a également organisé des obsèques personnalisées en accordant une place centrale aux animaux domestiques.

« Le défunt aimait les oiseaux et possédait plusieurs volières. Nous les avons amenés dans le salon mortuaire de notre funérarium, afin que le dernier hommage soit accompagné par le chant de ces oiseaux qu’il aimait tant. »

Les salons mortuaires des funérariums DELA sont régulièrement personnalisés : les proches affichent des photos ou des dessins d’enfant au mur, ils déposent la couverture préférée de la grand-mère sur le cercueil… et apportent parfois même du mobilier du domicile du défunt pour rendre l’atmosphère aussi chaleureuse que possible.

Cette ambiance intimiste est également propice aux rituels familiaux. À commencer par le choix des vêtements que le défunt portera dans son cercueil. La famille peut décider de se réunir une dernière fois dans le salon mortuaire pour lever un verre en l’honneur du défunt. La fermeture du cercueil fait elle aussi souvent l’objet d’un rituel : un dernier contact physique, la fermeture symbolique du cercueil, le dépôt d’objets que le défunt emportera avec lui (des photos, une lettre, un doudou, une écharpe…). « Nous invitons cependant toujours les familles à bien réfléchir et à se demander si elles veulent vraiment donner ces objets ou si elles ne préfèrent pas les garder en guise de souvenir réconfortant », précise Koen De Swerdt. Renseignez-vous toujours auprès de l’entrepreneur de pompes funèbres pour savoir si l’objet peut effectivement être placé dans le cercueil. Les objets inflammables, par exemple, sont interdits.

Vous cherchez un entrepreneur de pompes funèbres capable d’organiser une cérémonie d’adieu personnalisée ? Retrouvez ici les centres funéraires de DELA qui se tiennent à votre disposition de jour comme de nuit.