Chercher

Comment se déroule un rapatriement depuis ou vers l’étranger ?

30 décembre 2022
Temps de lecture: 4 min

Lorsque vous partez en vacances, vous voulez avoir l’esprit tranquille afin de recharger vos batteries et rentrer chez vous complètement détendu. Mais imaginez que votre voyage prenne une tournure inattendue… Personne n’envisage de perdre la vie à l’étranger. Dire au revoir à un être cher est souvent inopiné et s’accompagne d’une immense tristesse et de nombreuses questions auxquelles on n’est pas préparé. En cas de décès à l’étranger, la situation est encore plus complexe et nous confronte à de nombreux facteurs externes.

Espérons que cela ne vous arrivera jamais, mais les décès à l’étranger sont plus fréquents qu’on le pense. L’an dernier, DELA a rapatrié plus de 800 dépouilles par le biais de son centre de rapatriement de Zaventem, tant vers la Belgique que vers l’étranger.

Un décès soudain s’accompagne d’une foule d’émotions, d’interrogations et surtout d’obligations. Si vous vous trouvez dans un autre pays à ce moment-là, il faut également tenir compte des aspects culturels, des barrières linguistiques et de la législation locale en matière de transferts internationaux. Le coût d’un rapatriement varie et dépend principalement de la destination et du mode de transport. Comptez en moyenne 4 500 euros.

DELA s’en charge et vous soulage, même à l’étranger

DELA prend soin de vous et de vos proches avant, pendant et après les funérailles. Où que vous soyez. Vous pouvez compter sur le soutien pratique et psychologique de DELA, même si vous êtes à l’étranger. Nous disposons d’un centre de rapatriement à Zaventem, où une équipe spécialisée est à disposition des clients 24 h/24 et 7 jours/7. Son slogan ? « Carrying hands to guide you home ».

Cette équipe est d’une aide précieuse pour les personnes endeuillées, prises en charge et épaulées dès leur arrivée sur le lieu du décès. Pas plus tard qu’en mars 2022, Kristo Baekeland a fait part dans Het Nieuwsblad de son éternelle reconnaissance pour le rapatriement rapide et sans heurts de son fils décédé, le cycliste Cédric Baekeland.

Cédric a succombé inopinément à un arrêt cardiaque pendant un stage à Majorque. Submergé par l’émotion, Kristo s’est rendu sur l’île avec un ami. L’équipe de rapatriement de DELA les a soulagés du mieux qu’elle a pu. Une semaine plus tard, la dépouille de Cédric était déjà de retour en Belgique, avec tous ses effets personnels, afin que tout le monde puisse lui rendre un dernier hômmage.

Greta Plas, Manager Mortuary Brussels Airport : « Dès qu’un décès est signalé, nous mettons tout en œuvre pour rapatrier le défunt avec autant de rapidité, d’efficacité et de sérénité que possible. Nous sommes en contact étroit avec les autorités et les gouvernements locaux afin de pouvoir prendre rapidement les mesures nécessaires. »

Ramener au plus vite la dépouille du défunt aux proches et les soulager de toute formalité, pour leur permettre de faire leur deuil en paix. DELA soulage la famille de toutes les démarches liées à un décès.

Greta : « En cas de décès à l’étranger, nous déployons immédiatement nos ressources administratives et logistiques. Nos personnes de contact se rendent sur place pour accomplir les premières formalités, comme le certificat de décès, conformément à la législation locale. Nous organisons également le vol, le transfert du cercueil et toute la logistique afin que le défunt puisse être ramené à sa famille en toute sécurité et dans le plus grand respect. »

Les pièges du rapatriement

À chaque pays ses propres règles et sa propre langue. Il n’est déjà pas évident de gérer ces différences lorsque vous êtes en vacances, mais cela l’est encore moins si vous devez régler les formalités inhérentes à un décès, car la législation et les coutumes sont différentes.

Greta : « Vous devez soudainement signer une montagne de documents ? Refusez. Vous ne devez en aucun cas accepter, même s’ils sont rédigés en français ou si vous êtes mis sous pression. »

Si les autorités étrangères ont besoin de documents officiels pour remplir des formalités spécifiques, DELA les demandera aux organismes concernés et les fournira aux autorités en question.

Greta : « Le meilleur conseil que nous puissions donner est de toujours être bien assuré par une assurance voyage ou une assurance obsèques qui inclut le rapatriement. Vérifiez également que votre assurance voyage couvre la région dans laquelle vous vous rendez. Si quelque chose vous arrive, à vous ou à vos proches, alors que vous n’êtes pas assurés à l’étranger, la situation sera beaucoup plus complexe. »

Que devez-vous à tout prix éviter en cas de décès à l’étranger ? Voici quatre précieux conseils :

  • ne signez rien ;
  • ne payez rien ;
  • ne partez jamais avec la carte d’identité du défunt. Le défunt doit en effet garder sur lui sa carte d’identité ou son passeport. Récupérez tous les objets personnels et de valeur du défunt et conservez-les dans un endroit sûr ; essayez de vous en charger vous-même. Les assurances ne couvrent pas toutes la restitution des biens personnels.
  • ne fixez aucune date pour les funérailles en Belgique.

Soyez tranquille avec le Plan de Prévoyance obsèques DELA

En tant que spécialiste funéraire, DELA est toujours à votre disposition et à celle de vos proches. Nous offrons un soutien avant, pendant et après les funérailles et nous nous chargeons de tout. Vous avez besoin d’une assistance supplémentaire ou vous devez faire appel à nos services de rapatriement ? Ayez l’esprit tranquille avec le Plan de Prévoyance obsèques DELA.

Prenez vos dispositions pour demain dès aujourd’hui