Chercher

En quoi le deuil affecte-t-il votre couple ?

10 février 2023
Temps de lecture: 3 min

Les couples vivent généralement des moments de joie, mais rares sont ceux qui ne connaissent pas un deuil dû à la perte d’un être cher. Le chagrin est intense et peut avoir un lourd impact sur la relation.

Rabbit Hole, un film sorti en 2010, relate l’histoire de Becca et Howie, après le décès de leur fils de 4 ans dans un accident de voiture. Le film montre l’impact considérable que peut avoir le deuil sur un couple, a fortiori après la perte d’un enfant. Si la relation de Becca et Howie semble d’emblée se détériorer au point que leurs liens risquent de se briser, ils ressortiront finalement plus forts de cette épreuve. Nous avons demandé à Ann Costermans, thérapeute spécialisée dans le deuil et la perte chez DELA, pourquoi le deuil peut avoir un tel impact sur une relation de couple.

Ann Costermans: "De nombreux facteurs influencent notre processus de deuil personnel. La relation avec la personne décédée, par exemple, ou la manière dont nous avons pu lui faire nos adieux. Mais aussi notre propre personnalité : notre degré de résilience, notre facilité ou notre difficulté à exprimer nos émotions... Tous ces aspects déterminent déjà largement la manière dont chacun vit le deuil..”

Outre ces éléments personnels, les personnes en couple sont confrontées à plusieurs autres facteurs susceptibles d’impacter l’expérience du deuil et d’affecter directement la relation. Autant d’aspects qui peuvent mener à l’incompréhension au sein du couple.

Chacun fait son deuil différemment

Ann Costermans: “Certains font leur deuil de manière intuitive et expriment surtout leur chagrin via leurs émotions. Ces émotions, notamment la colère, sont parfois dirigées contre leur conjoint parce qu’il s’agit de la personne dont ils sont les plus proches. D’autres ont un style de deuil plus instrumental : ils traduisent leur chagrin en action et se mettent à chercher des solutions. Puisque ce chagrin ne se manifeste pas sous la forme d’une émotion, l’autre peut supposer qu’il n’est pas en deuil. Or, c’est tout le contraire. ”

Qui plus est, chaque partenaire fait son deuil à son rythme. Un deuil sain consiste à alterner les moments de tristesse et ceux d’apaisement. La vie peut continuer. Certains auront plus de mal à passer outre la perte tandis que d’autres reprendront le cours de leur vie beaucoup plus rapidement. Ann Costermans: “Un manque de compréhension des différents styles de deuil peut créer des frustrations qui provoquent parfois encore plus de chagrin et sont à l’origine de l’éloignement des partenaires. 

Soutien mutuel

Les conjoints peuvent s’apporter mutuellement beaucoup pendant le processus de deuil dans certaines circonstances. Si l’un d’eux avait une relation beaucoup plus étroite avec la personne décédée, l’autre est présent pour l’épauler. C’est souvent le cas lorsqu’on perd un parent.

Toutefois, lorsqu’un couple perd un enfant, le chagrin peut être si écrasant qu’il ne laisse aucune place au soutien mutuel. Ann Costermans: “D’une part, vous ne voulez pas imposer votre propre chagrin à votre conjoint en deuil et, d’autre part, votre peine est telle que vous êtes incapable d’absorber la sienne en plus. En général, les membres d’un couple ont appris à se connaître dans les bons moments. Lors de la perte d’un proche, ils expérimentent pour la première fois leur réaction tant individuelle que commune au processus de deuil. C’est comme redécouvrir le partenaire dans des circonstances moins joyeuses. ”

La relation de couple était-elle solide avant le décès de l’être cher ? Cet aspect joue également un rôle. Si la relation était déjà affaiblie, le deuil peut la détériorer davantage.

Conseils pour s’en sortir ensemble  

Connaître le deuil aide à voir, comprendre et accepter le style de deuil de l’autre. “Comme dans le cas de Gaston et Léa », explique Ann Costermans. « Gaston n’est pas très loquace, mais lors du décès de son beau-père, il soutient sa femme en la déchargeant de certaines tâches pratiques liées à l’organisation des funérailles. Il aide même l’entrepreneur de pompes funèbres à s’occuper du défunt et à l’exposer sous son meilleur jour et avec amour. Le jour des funérailles, Léa et Gaston s’assoient ensemble dans la voiture alors que le corbillard passe devant eux pour se rendre à l’église. “Voilà ton dernier voyage, papa”, s’exclame l’homme. Ces quelques mots suffisent à Léa pour ressentir toute son émotion. ”

Vous avez chacun votre manière de faire votre deuil ? Essayez de trouver des compromis et de participer au deuil de votre conjoint.

  • Votre partenaire souhaite prendre un moment pour parler du décès et exprimer ses émotions ? Consacrez-y un moment opportun ensemble.
  • Prêtez-lui une oreille attentive et n’essayez pas de proposer des solutions.
  • Vous pouvez aussi organiser une sortie durant laquelle vous ferez des choses ensemble, de sorte à accueillir aussi l’autre style de deuil. Cela peut renforcer le lien dans le couple.

Il n’est pas non plus toujours nécessaire de se parler pour se soutenir. La communication non verbale (une étreinte, par exemple) peut aussi très bien témoigner d’un soutien.

Ann Costermans: “Si l’un des partenaires ressent le besoin de parler du défunt plus souvent que l’autre, il peut se diriger vers des groupes d’entraide. Évoquer le défunt et la perte avec des personnes qui traversent également une période de deuil et comprennent très bien ce que vous vivez peut s’avérer très réconfortant. Peut-être avez-vous un très bon ami toujours là pour vous quand vous avez besoin de parler et avec qui vous pouvez évoquer des souvenirs du proche décédé. Vous entretenir avec un thérapeute spécialisé dans le deuil peut également aider à comprendre le processus de deuil de votre moitié.