Chercher

Enterrer son animal de compagnie : la loi

27 février 2024
Temps de lecture: 2 min

La perte d’un chien, d’un chat, d’un lapin ou d’un autre animal peut être une épreuve. Beaucoup trouvent réconfortant d’enterrer leur fidèle compagnon dans leur jardin, d’autres le font incinérer. Mais que dit la loi ?

Nos animaux de compagnie partagent nos joies et nos peines pendant des années : ils sont d’une agréable compagnie, d’une présence fidèle et d’un précieux réconfort lors d’un décès. Leur disparition peut s’avérer très douloureuse. Leur offrir une belle dernière demeure (dans son propre jardin, par exemple) peut aider à surmonter sa tristesse.

Peut-on enterrer son animal dans son jardin en Belgique ?

Vous voulez enterrer votre animal de compagnie dans votre jardin ? Assurez-vous d’abord de remplir les conditions ci-dessous.

Autorisé

  • L’animal est mort de cause naturelle.
  • Le règlement de police de votre commune l’autorise.
  • Vous êtes propriétaire ou vous êtes locataire et avez obtenu l’autorisation du propriétaire de votre logement.
  • Il s’agit d’un petit animal de compagnie de moins de 10 kg.

Non autorisé

  • L’animal est mort des suites d’une maladie infectieuse.
  • Le règlement de police de votre commune l’interdit.
  • Vous êtes locataire et le propriétaire de votre logement ne l’autorise pas.
  • Il s’agit d’un animal de plus de 10 kg ou d’un animal de loisirs (cheval, mouton, poule...).

Rien ne s’oppose à ce que votre chat ou votre chien soit enterré sous l’arbre qu’il a si souvent escaladé ou le long de la pelouse où il a pris plaisir à creuser toute sa vie ? Gardez alors à l’esprit les recommandations pratiques suivantes :

  • L’animal doit être enterré à au moins 50 cm de profondeur afin d’éviter que les animaux (sauvages) déterrent la dépouille ;
  • Le sol doit être sablonneux. Il ne doit en aucun cas être argileux ou limoneux, car cela empêcherait la décomposition ;
  • Avant d’être enterrée, la dépouille doit être placée ou enveloppée dans un matériau biodégradable. Évitez les sacs en plastique ou les autres contenants peu biodégradables et nocifs pour l’environnement.

Marquez le lieu où est enterré l’animal pour pouvoir le repérer facilement. Faites-en un joli mémorial en souvenir de votre ami à quatre pattes qui vous manquera tant.

Incinération et cimetières pour animaux

Si vous ne pouvez pas enterrer votre animal dans votre jardin, envisagez la crémation dans un crématorium pour animaux. Vous avez aussi la possibilité d’enterrer votre fidèle compagnon dans un cimetière pour animaux en guise de dernière demeure. Vous trouverez une liste des crématoriums et des cimetières pour animaux agréés en Wallonie.

Si votre animal est décédé chez le vétérinaire, celui-ci peut le conserver temporairement dans son cabinet et le faire enlever par un agent agréé. Votre animal est mort chez vous ? Le vétérinaire ne peut l’emporter que s’il dispose d’une autorisation à cet effet.

De nombreuses communes disposent, par ailleurs, d’un point central associé à un enlèvement organisé. Le service communal chargé de l’environnement pourra vous renseigner. Si vous trouvez un animal mort, par exemple le long d’une route, et que vous ne connaissez pas le propriétaire, mieux vaut contacter la commune où vous avez trouvé l’animal.

Peut-on être enterré avec son animal de compagnie ?

Bientôt, les récipients contenant les cendres des animaux de compagnie pourront être enterrés avec leurs propriétaires décédés. Cette pratique, auparavant tolérée, sera en effet inscrite dans la loi. La nouvelle législation impose toutefois certaines conditions :

  • L'animal doit déjà être décédé et incinéré. Vous ne pouvez donc pas faire euthanasier le chien ou le chat pour le placer auprès de son propriétaire décédé.
  • L'enterrement doit avoir lieu en même temps que celui du propriétaire.
  • Le propriétaire et l'animal doivent toujours être incinérés dans un crématorium distinct.
  • Les cendres ne peuvent pas être mélangées.

De quoi permettre au propriétaire et à son fidèle compagnon de reposer ensemble pour toujours.