De plus en plus de Belges décident de donner leur corps à la science. L’année dernière, les universités belges ont reçu pas moins de 728 corps. C'est à la KU Leuven que l'on enregistre le plus grand nombre de dons pour l'année dernière, suivie de l'UGent et de l'ULiège (source : Belga). Faire don de son corps à la science permet aux (futurs) médecins d’apprendre de nouvelles techniques et de les appliquer immédiatement sur un corps humain. Cette démarche favorise, en outre, la recherche scientifique. On connaît cependant encore trop peu les étapes à suivre pour faire don de son corps à la science. Nous les résumons dans ce blog.
Toute personne âgée de plus de 18 ans peut choisir de faire don de son corps à la science après sa mort. Pour ce faire, elle doit contacter la faculté médicale de son choix, qui enverra un modèle de document (testament) dans lequel vous consignerez cette décision. Vous remettrez ensuite ce document à la faculté. L’université vous fournira alors une carte que vous pourrez ajouter à votre carte d’identité ainsi qu’une copie du testament.
Les conditions et les documents peuvent varier en fonction de l’université. Vous voulez savoir quelles sont les universités belges qui acceptent les corps ? Téléchargez la liste ici.
Liste des universités
Bon à savoir : les universités peuvent refuser un corps sous certaines conditions. Consultez notre site web pour en prendre connaissance.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, donner son corps à la science a un coût. Au moment du décès, le corps est pris en charge par l’entrepreneur de pompes funèbres qui le transporte et l’amène vers l’université de votre choix. Ces frais sont à la charge des proches. Notez également que l’université ne paie jamais le corps aux proches.
Une fois les recherches scientifiques de l’université terminées, le corps est remis à la famille, en tenant compte des dernières volontés du défunt. Parfois après 2 ou 4 semaines déjà, mais parfois aussi après 2 ans. On peut alors organiser des funérailles pour prendre congé définitivement de son être cher.
Connaissez-vous déjà vos souhaits pour vos futures funérailles ? Enterrement ou crémation, église ou salon mortuaire, collation ou repas ? Consignez vos choix dans un document de dernières volontés DELA.
Rédiger mes dernières volontés