Les dernières volontés vous permettent de consigner ce qu’il adviendra de votre corps après votre décès. En Belgique, elles sont souvent consignées dans un document officiel, signé et daté, auprès du service population de votre commune. Ce document est aussi généralement disponible sur le site web de la commune. Cette déclaration est alors officiellement enregistrée dans le registre de la population. Vous recevez, par ailleurs, toujours un accusé de réception officiel.
Un document de dernières volontés stipule :
Lorsqu’un décès est déclaré (généralement par l’entrepreneur de pompes funèbres), la commune vérifie toujours si le défunt a enregistré des dernières volontés. De quoi vous assurer des obsèques conformes à vos souhaits.
Il est toujours possible d’apporter des modifications à vos dernières volontés en soumettant une nouvelle demande au service de la population.
Tant les non-clients que les clients de DELA peuvent utiliser l’outil en ligne convivial www.dernieresvolontes.be pour consigner leurs souhaits concernant leurs propres obsèques. Grâce à votre compte personnel MaDELA, vous pouvez facilement enregistrer ces volontés en ligne, les modifier ultérieurement et les imprimer si vous le souhaitez. Il vous suffit de les enregistrer après la première étape de vos dernières volontés numériques et le tour est joué !
Vous avez un Plan de Prévoyance obsèques de DELA ? Nous pouvons lier vos dernières volontés en ligne à votre police et les communiquer à vos proches lorsque nous serons informés de votre décès. Un avantage de taille pour une sérénité et une sécurité accrues.
Si vous n’êtes pas client chez DELA, nous vous recommandons d’imprimer ces dernières volontés et de les ajouter à votre document officiel des dernières volontés auprès de votre commune ou de votre ville. Le meilleur moyen de bénéficier d’une cérémonie d’adieu à votre mesure.
Nous vous conseillons aussi de toujours informer vos proches ou les personnes qui s’occuperont probablement de vos obsèques de l’existence et du lieu de conservation de ces dernières volontés. De quoi leur permettre de les retrouver à temps et d’éviter les malentendus et les conflits familiaux ultérieurs.
Vers les dernières volontés numériques
Une déclaration de volonté est une déclaration écrite dans laquelle une personne indique ce qu’elle souhaite concernant d’éventuels traitements médicaux futurs, au cas où elle ne serait plus en mesure de prendre des décisions à ce sujet. Il convient de différencier la déclaration de volonté actuelle et la déclaration de volonté anticipée.
Parmi les déclarations de volonté actuelles, citons la déclaration de volonté relative à l’euthanasie.
Ce type de déclaration de volonté est généralement établi dans le cas où la personne ne serait plus en mesure d’exprimer ses souhaits, c’est-à-dire qu’elle ne serait plus en pleine possession de ses capacités, en cas de coma irréversible notamment.
Parmi les déclarations de volonté anticipées, citons la déclaration de volonté relative au don d’organes ou la déclaration de volonté relative au don du corps à la science.
Dans une déclaration de volonté négative, une personne refuse une intervention médicale.
Vous avez des questions sur votre déclaration de volonté officielle ? Contactez votre ville ou votre commune.
Des questions sur la déclaration de volonté ? Lisez notre page LEIF.
Sources : vlaanderen.be / « Ethische perspectieven » 19 (2), 155-166, 10.2143 / EPN.19.2.2038098 © 2009.
Lisez également les articles ci-dessous pour plus d'inspiration sur la vie et les adieux.