Chercher

Des galets à chérir pour soutenir les enfants en deuil

Des galets à chérir pour soutenir les enfants en deuil

Les enfants en deuil sont souvent trop jeunes pour mettre des mots sur des sentiments aussi complexes que la tristesse, la colère ou le manque. La créativité peut les aider à exprimer leurs émotions. Encouragez-les à créer des galets à chérir, ou confectionnez-en avec eux. Car même les tout-petits ont parfois besoin d’un Geste du Cœur.

Au travail !

Choisissez des galets ensemble et peignez-y des symboles ou des mots réconfortants : un cœur, un nom, une étoile, un souvenir… Ces galets de réconfort se prêtent à de multiples usages, selon l’âge et les besoins de l’enfant.

1. Symbole de proximité
Un galet de réconfort peut représenter l’être cher décédé. L’enfant peut le garder dans sa poche, son manteau ou son cartable, comme une bouée à laquelle se raccrocher dans les moments difficiles.

2. Dans le cadre de rituels
L’enfant peut donner une place centrale au galet de réconfort lors d’un anniversaire, d’une commémoration ou d’une fête. Il peut, par exemple, le poser sur la table, près d’une bougie ou dans un espace commémoratif qu’il a lui-même aménagé.

3. Galets voyageurs
Les galets peuvent se voir attribuer une place fixe, par exemple au jardin ou sur une table de chevet, mais rien ne vous empêche de les emmener en excursion ou en voyage, et de les laisser dans un endroit spécial. Un geste d’amour, un lien, qui ne connaît pas la distance.

4. Un « chemin des souvenirs »
Posez une série de galets de réconfort dans le jardin ou sur un appui de fenêtre, par exemple. Chaque galet symbolise un souvenir ou une émotion. Vous créerez une représentation visuelle du deuil et vous inciterez à en parler.

Vous trouverez sur l’application de deuil Je ne t’oublierai jamais d’autres idées pour aider les enfants à donner une forme concrète aux souvenirs.