Une vision claire sur votre assurance obsèques

DELA vous communique chaque année des informations sur votre assurance obsèques. Ces informations annuelles vous donnent une idée précise de la situation de votre police au 31 décembre de l’année précédente. Toute modification apportée ultérieurement figurera dans les prochaines informations annuelles.

Vous avez des questions sur vos informations annuelles ? Vous trouverez les réponses ci-dessous afin d’avoir une vision claire de votre assurance obsèques et :

  • du preneur d’assurance, de la date d’entrée en vigueur de la police et du numéro de police ;
  • de la (des) personne(s) assurée(s) ;
  • des enfants coassurés ;
  • du montant total des primes effectivement versées pour la police au cours de l’année civile précédente ;
  • de la date à laquelle vous aurez payé toutes vos primes (date de fin de paiement des primes) ;
  • du capital assuré en cas de décès ;
  • du (des) bénéficiaire(s) ;
  • … 

Questions les plus fréquentessur nos informations annuelles

Pourquoi ne puis-je pas retrouver mes dernières modifications ?

L’aperçu annuel montre l’état de votre police au 31/12/2020. Vous avez transmis des changements après cette date ? Nous ne les avons pas encore inclus dans cet aperçu. Ces modifications apparaîtront dans les informations annuelles de l’année prochaine.

J’ai plusieurs polices. Pourquoi n’ai-je pas reçu les Informations annuelles de toutes mes polices ?

Nous n’envoyons pas les informations annuelles en une seule fois. Les autres aperçus n’ont peut-être pas encore été envoyés. Vous les recevrez dans les plus brefs délais. Ils ne vous parviennent toujours pas ? Contactez-nous via notre formulaire de contact, appelez le 02 800 87 87 ou discutez-en avec votre courtier habituel. Nous vous enverrons volontiers une copie des informations annuelles.

Les données de l’aperçu sont erronées. Que faire ?

Il est essentiel que votre police contienne des données correctes. Vous souhaitez nous communiquer une correction ? Prenez contact avec le service clientèle  via notre formulaire de contact, appelez le 02 800 87 87 ou parlez-en avec votre courtier habituel.

Mes primes payées sont de 0 euro. Pourquoi ?

D’après l’aperçu, vous n’avez rien payé l’année dernière ? Votre police est probablement exempte de primes. Autrement dit, vous ne devez plus payer de prime pour le capital assuré. La date de fin de paiement de prime est également disponible sur cet aperçu.

La personne à qui est adressé ce courrier n’habite plus ici. Que faire ?

Nous n’avons apparemment pas encore reçu la bonne adresse. Nous vous prions de bien vouloir rendre la lettre au facteur ou de la déposer dans une boîte aux lettres bpost. Mentionnez « adresse inconnue » sur l’enveloppe. La lettre nous sera retournée. Nous prendrons alors les mesures nécessaires pour mettre à jour les données dans nos systèmes.

Je souhaite recevoir les informations annuelles par e-mail. Comment faire ?

Vous souhaitez passer à notre communication numérique ? Surfez sur www.dela.be/email et aisissez-y vos données. Vous recevrez désormais, dans la mesure du possible, tous les documents relatifs à votre police par e-mail. Merci d’avoir choisi la sécurité et la facilité du numérique !

Pourquoi la valeur de rachat figure-t-elle sur cet aperçu ?

DELA est tenue d’indiquer la valeur de rachat de votre police. Informez-vous bien si vous envisagez de résilier votre police et de racheter le capital assuré. Le cas échéant, vous ne serez plus assuré pour les frais des obsèques. Autrement dit, vos proches ou vous devrez payer vous-mêmes ces frais. Vous avez probablement souscrit votre assurance obsèques pour soulager vos proches afin qu’ils n’aient pas à se préoccuper du coût des obsèques.

Que fait DELA pour mes proches ?

Les obsèques impliquent souvent plus qu’on le pense . Nos conseillers en formalités après funérailles donneront à vos proches des conseils sans engagement sur les dispositions administratives et pratiques. Ils auront ainsi du temps à consacrer à ce qui compte vraiment : faire leur deuil. C’est pourquoi le Plan de Prévoyance obsèques de DELA et les entrepreneurs en pompes funèbres DELA incluent par défaut les formalités après funérailles. Il vous reste des questions à ce sujet ? Prenez contact avec le service clientèle via notre formulaire de contact, appelez le 02 800 87 87 ou discutez-en avec votre courtier habituel.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question dans cette liste ? Posez-la à DELA ici.