Les questions les plus fréquentes en ce qui concerne vos informations annuelles

Nos clients recevront à partir du mi-octobre dans leur boîte aux lettres leurs renseignements annuels pour 2017, comme le prévoit la loi. Ce relevé purement informatif contient des informations sur le paiement de la prime et la situation de la police au 31 décembre 2017. Vous y trouverez les informations suivantes:

  • Le preneur d’assurances, la date d’effet et le numéro de police
  • La/les personne(s) assurée(s)
  • Le montant total des primes réellement versées pour la police en 2017
  • Le capital décès
  • Le capital vie (si d’application) et la date de la libération du capital vie
  • La valeur de rachat théorique
  • L’indemnité de rachat
  • Le(s) bénéficaire(s)

Nous comprendrions que les informations contenues dans cette lettre soulèvent parfois des points d’interrogation. Nous regroupons ici les 4 questions les plus fréquemment posées.

1. Mes primes versées sont à 0 euro. Comment cela se fait-il ?

S’il est indiqué dans la lettre que vous avez payé 0 euro en 2017, c’est que vous avez une police sans prime. Avez-vous encore une autre police auprès de DELA pour laquelle vous payez encore des primes ? Vérifiez alors bien le numéro de police, car ce relevé annuel concerne sans aucun doute la police sans prime.

2. La personne mentionnée dans cette lettre n’habite plus ici. Que dois-je faire ?

Dans ce cas, vous indiquez, sur l’enveloppe, 'inconnu à l’adresse' et vous rendez cette enveloppe au facteur ou vous la glissez dans une boîte aux lettres de Bpost. Elle reviendra ainsi chez DELA et nous pourrons faire le nécessaire pour adapter ou corriger les informations dans nos systèmes.

3. La personne mentionnée dans cette lettre est déjà décédée. Que dois-je faire ?

Peut-être que ce décès n’a jamais été signalé chez DELA. Et ce alors que le montant assuré que vous retrouvez dans cette lettre, est peut-être toujours disponible. Il est donc préférable d’informer DELA de ce décès. Pour ce faire, vous renvoyez la lettre reçue à:

DELA Assurances à l’attention du département Claims
Boulevard Emile de Laveleye  191
4020 Liège

Joignez-y un acte de décès de la personne défunte, ainsi que vos coordonnées de contact (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail). Nous vous contacterons le plus rapidement possible.

4. J’ai plusieurs polices à mon nom, mais pas au nom des enfants. Comment cela se fait-il ?

Vous êtes probablement le preneur d’assurance de toutes les polices, tandis que vos enfants sont les assurés. Les enfants qui sont automatiquement assurés ne sont pas inclus dans l'aperçu.

5. Ma prime et/ou mon capital assuré diffèrent d'un avenant antérieur reçu après le 01/01/2018. Comment cela se fait-il ?

En effet, vos informations annuelles indiquent l'état de votre police au 31/12/2017 sans tenir compte des changements qui n'étaient pas en vigueur au 31/12/2017. Par exemple, une indexation de votre police au 01/07/2018, qui n'est pas incluse dans l'information annuelle que vous venez de recevoir.

Vous avez encore des questions ? Veuillez alors prendre contact sans hésiter avec notre service clientèle au numéro de téléphone 02 800 87 87 ou par notre formulaire de contact.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? Dans ce cas-là, vous pouvez poser votre question directement à DELA ici.