Les questions les plus fréquentes en ce qui concerne vos informations annuelles

Nos clients recevront entre juillet et octobre dans leur boîte aux lettres leurs renseignements annuels pour 2019 comme le prévoit la loi. Ce relevé à titre informatif contient des informations sur le paiement de la prime et la situation de la police au 31 décembre de l'année précédente. Vous y trouverez les informations suivantes :

  • Le preneur d’assurances, la date d’effet et le numéro de police
  • La/les personne(s) assurée(s)
  • Les enfants coassurés
  • Le montant total des primes réellement versées pour la police en 2019
  • La date à laquelle vous aurez payé toutes vos primes (date de fin de paiement des primes)
  • Le capital décès
  • Le capital vie (si d’application) et la date de la libération du capital vie
  • La valeur de rachat théorique
  • L’indemnité de rachat
  • Le(s) bénéficaire(s)

Nous comprenons que les informations contenues dans cette lettre soulèvent parfois des questions. Nous regroupons ici les 6 questions les plus fréquemment posées.

1. Mes primes versées sont à 0 euro. Comment cela se fait-il ?

S’il est indiqué dans la lettre que le montant des primes versées est de 0 euro en 2019, cela signifie que votre police est libérée de prime. Avez-vous une autre police auprès de DELA pour laquelle vous payez toujours des primes ? Nous vous conseillons de vérifier le numéro de police car ce relevé annuel concerne une police libérée de paiement.

2. La personne mentionnée dans cette lettre n’habite plus ici. Que dois-je faire ?

Vous pouvez indiquer sur l’enveloppe 'inconnu à l’adresse' et remettre cette enveloppe au facteur ou la glisser dans une boîte aux lettres de Bpost. Elle reviendra ainsi chez DELA et nous ferons le nécessaire pour adapter ou corriger les informations dans nos systèmes..

3. La personne mentionnée dans cette lettre est déjà décédée. Que dois-je faire ?

Il se peut que ce décès n’ait jamais été signalé chez DELA. Le montant assuré que vous retrouvez dans cette lettre est probablement toujours disponible. Il est préférable d’informer DELA de ce décès en renvoyant le courrier reçu à l’adresse ci-dessous :

DELA Assurances à l’attention du département Claims
Boulevard Emile de Laveleye  191
4020 Liège

Joignez-y un acte de décès de la personne défunte ainsi que vos coordonnées de contact (nom, prénom, adresse, numéro de téléphone et adresse e-mail). Nous vous contacterons le plus rapidement possible.

4. J’ai plusieurs polices à mon nom, mais pas au nom des enfants. Comment cela se fait-il ?

Vous êtes probablement le preneur d’assurance de toutes les polices tandis que vos enfants sont les assurés. Les enfants de moins de 18 ans assurés automatiquement sont inclus dans l'aperçu.

5. Ma prime et/ou mon capital assuré diffèrent d'un avenant antérieur reçu après le 01/01/2020. Comment cela se fait-il ?

En effet, vos informations annuelles indiquent l'état de votre police au 31/12/2019 sans tenir compte des changements qui n'étaient pas en vigueur au 31/12/2019. Par exemple, une indexation de votre police au 01/07/2020 n'est pas incluse dans l'information annuelle que vous venez de recevoir. Ceci s'applique également aux changements de bénéficiaire(s), de personne(s) assurée(s), de capital assuré etc.

6. J'ai plusieurs polices mais je n'ai pas reçu mes informations annuelles pour chacune d'entre elles.

En effet, les informations annuelles ne sont pas toutes envoyées en même temps. Ils sont peut-être encore en route. Si vous ne les avez pas reçus au 31/12/2020, veuillez nous contacter.

Vous avez encore des questions ? Veuillez alors prendre contact sans hésiter avec notre service clientèle au numéro de téléphone 02 800 87 87.

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question? Dans ce cas-là, vous pouvez poser votre question directement à DELA ici.