Chercher

S’exprimer lors de funérailles : 10 conseils pratiques

21 septembre 2023
Temps de lecture: 2 min

Quiconque doit prononcer un discours d’adieu lors de funérailles éprouve souvent une certaine appréhension. Il n’est jamais évident de prendre la parole en public, a fortiori en cette période chargée d’émotion qui succède à un décès. Une bonne préparation peut vous épargner beaucoup de stress. Suivez nos 10 conseils pratiques pour lire votre discours de funérailles en toute sérénité.

  1. Répétez votre discours d’adieu à voix haute devant le miroir ou lisez-le à un(e) ami(e).
  2. Portez des vêtements et des chaussures dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Vous respirerez plus facilement dans des vêtements amples, et vous aurez moins tendance à transpirer.
  3. Inutile d’apprendre votre discours par cœur. Soyez authentique. Gardez quand même le texte (en gros caractères) à portée de main.
  4. Vous souhaitez intégrer des images ou de la musique ? Cela peut rendre votre discours plus vivant et faire remonter d’autres souvenirs à la surface. Discutez, pour ce faire, des aspects techniques au préalable avec l’entrepreneur de pompes funèbres.
  5. Soignez votre posture lorsque vous prenez la parole. Assurez-vous d’avoir les deux pieds fermement posés sur le sol et gardez le dos droit.
  6. Tâchez de moduler votre rythme d’élocution, en termes de volume, mais aussi de vitesse et de ton. Veillez dans tous les cas à parler lentement. Vous avez naturellement un rythme de parole soutenu ? Prévoyez alors des pauses dans votre discours.
  7. Pour vous calmer, il peut être utile d’imaginer que vous vous adressez à un petit groupe de personnes plutôt qu’à une grande assemblée. Une fois dans le salon mortuaire ou l’église, cherchez à établir le contact visuel avec un membre de la famille que vous connaissez bien, et prenez plusieurs grandes respirations. Adressez-vous à cette personne comme si vous aviez une conversation en tête-à-tête. Établissez ensuite le contact avec une autre personne. Ce contact sera également réconfortant pour les proches.
  8. L’émotion vous submerge durant le discours ? Ce n’est pas grave : il s’agit d’un adieu, et les larmes font partie du processus. Accordez-vous une pause de temps en temps pour respirer, buvez une gorgée d’eau, regardez votre texte et gardez toujours un mouchoir à portée de main. Convenez à l’avance qui prendra le relais si l’émotion est trop forte.
  9. Vous pouvez aussi délibérément intégrer un moment de silence dans votre discours, par exemple pour allumer une bougie ou déposer une fleur sur le cercueil.
  10. Vous ne souhaitez pas prendre la parole et préférez confier cette tâche à un professionnel ? Discutez au préalable avec l’entrepreneur de pompes funèbres de la possibilité de faire intervenir un officiant.