Destination des cendres

Cendres funéraires : destinations originales

Après une incinération, il y a différentes manières de conserver ou de disperser les cendres. Certaines personnes aiment les garder dans un endroit spécial de leur maison. D’autres préfèrent les disperser au cimetière (dans ce qu’on appelle l’aire de dispersion, la pelouse cinéraire ou le jardin du souvenir), les faire inhumer dans un cimetière cinéraire ou les placer dans un columbarium. Mais il existe encore bien d’autres façons de procéder. 

Dispersion des cendres dans la mer

Depuis 1999, l’État belge interdit de disperser librement les cendres d’un défunt dans la mer du Nord. Il est par contre autorisé d’y plonger une urne biodégradable qui, au contact de l’eau salée, coule doucement et se dissout naturellement au fond de la mer. 

Nos entrepreneurs de pompes funèbres peuvent vous aider à organiser une dispersion des cendres en mer. Ils font alors appel à des entreprises spécialisées. 

Comment se déroule une cérémonie d’adieu en mer ? 
 
  • La famille et les invités sont accueillis.
  • Le bateau quitte ensuite le port et se dirige en haute mer. Une fois arrivée, l’embarcation se place dans une position favorable.
  • La cérémonie commence alors, et les proches peuvent faire leurs adieux au défunt.
  • Un employé communal se voit remettre l’urne biodégradable. Lui seul est habilité à la jeter à la mer. Les cendres ne se disperseront donc que lors de la descente de l’urne vers le fond.
  • Il est possible de jeter des fleurs à la mer pendant la cérémonie.
  • L’événement se déroule dans le respect, la dignité et la sérénité.
  • Une fois la cérémonie terminée, le bateau fait retentir sa sirène lorsqu’il croise l’endroit où l’urne a été immergée.
Découvrez d’autres urnes écologiques

Porter les cendres sur soi

Certaines personnes souhaitent avoir les cendres de leur proche disparu sur elles pour toujours. Aujourd’hui, il est possible de les incorporer dans de l’encre et de se faire tatouer avec ce mélange pour créer un souvenir indélébile sur la peau. C’est ce qu’ont décidé de faire les proches de Herman Brood et André Hazes, par exemple. Il est par contre important de savoir que ce type de tatouage augmente les risques de cancer. 

Lire l’article

Les cendres intégrées dans un vinyle, avec votre musique favorite

Vous êtes fan de musique et de rock'n'roll ? Le site de la société And Vinyly devrait vous inspirer ! Celle-ci vous propose en effet d’intégrer les cendres de la personne disparue dans un disque classique, avec vos morceaux préférés ou ceux du défunt. Pour vous remémorer, à chaque écoute, les beaux moments que vous avez passés ensemble.

En savoir plus

Forever in space…

La société Celestis, basée au Texas, s’est spécialisée dans les vols spatiaux avec dispersion des cendres dans l’espace. C’est ainsi que les créateurs de la célèbre série de science-fiction Star Trek, Gene Roddenberry et sa femme Majel Barret, ont été ‘inhumés’ dans l’espace. Une capsule avec les cendres de l’acteur James ‘Beam me up Scotty’ Doohan sont également en train de se balader quelque part dans l’univers. Celestis utilise une fusée pour envoyer les cendres dans l’infini, où elles voyagent pour l’éternité… une belle image. 

Un bijou cinéraire pour la vie

Si le tatouage à base de cendres ne vous tente pas, vous pouvez plutôt demander à ce que celles-ci soient intégrées dans un bijou. Ce peut être dans un collier, un bracelet ou une bague : les possibilités sont illimitées. En Corée du Sud, par exemple, on fait fondre les cendres à très haute température jusqu’à ce qu’elles se cristallisent sous la forme de perles qui sont ensuite transmises aux proches. 

La société LifeGem vous propose d’intégrer les cendres du défunt – ou une mèche de cheveux – dans un diamant. Un précieux souvenir qui peut être gardé tel quel ou placé sur un collier ou une bague. Un seul coup d’œil au diamant suffira pour que les bons moments passés avec la personne disparue vous reviennent en mémoire.