Des obsèques personnalisées: le plus beau des hommages

Le décès d’un proche constitue toujours une épreuve douloureuse. Il est donc essentiel, pour la famille et les amis, de s’aménager un temps privilégié afin de partager les précieux souvenirs qu’ils ont de la personne disparue. Le meilleur moyen d’y arriver, c’est d’organiser des funérailles aussi personnalisées que possible. Aujourd’hui, on s’efforce donc de préparer des cérémonies d’adieu sur mesure et d’offrir un service individualisé qui rencontre les souhaits des proches. Découvrez les nombreuses possibilités qui existent.

Avez-vous déjà songé, par exemple, à des funérailles vertes?

C’est toujours un privilège de m’asseoir autour de la table avec ces gens et de veiller à organiser avec eux des adieux personnalisés.
Thijs Uitterhoeve - Entrepreneur de pompes funèbres DELA
Chaque fois, nous n’avons qu’une seule et unique chance d’organiser un bel adieu à quelqu’un.

Je participe à des moments très intimes, il faut faire preuve d’empathie et il ne s’agit jamais de broutilles.

Lisez l'histoire de Thijs Uitterhoeve, entrepreneur de pompes funèbres DELA.

En savoir plus

Prenez un moment pour y réfléchir...

  • Enterrement ou crémation ?
  • Église ou salle de cérémonie ?
  • Avis nécrologique ou faire-part de décès ?
  • Dispersion des cendres ou dépôt dans un columbarium ?
  • Café et tarte, ou champagne et amuse-bouches, pendant la réception ?
  • Cercueil écologique ou décoré par les (petits-) enfants ?
Consignez vos souhaits funéraires

Conserver, inhumer ou disperser ?

Après une crémation, les cendres du défunt sont placées dans une urne qui est remise aux proches (ou à l’entrepreneur de pompes funèbres). La destination des cendres désigne l’endroit unique où sont placées ces cendres. Pour ceux qui veulent les garder, il existe de nombreuses possibilités : l’inhumation de l’urne dans un cimetière, le placement dans un columbarium, la conservation à la maison, etc.

Quelle destination pour vos cendres ?

Les temps changent, les funérailles aussi

Ces dernières années, les funérailles écologiques ou vertes gagnent en popularité. Aujourd’hui, certaines personnes optent par exemple pour le cercueil écologique. Les crématoriums ont, de leur côté, développé de nouvelles techniques visant à réduire drastiquement les émissions de CO2 et d’autres substances potentiellement nocives. Un beau geste pour notre chère planète.

Découvrez les tendances

Les meilleurs textes et chansons pour dire adieu

On accorde de plus en plus d’importance à l’aspect personnalisé des cérémonies d’adieu. Comment faire en sorte que les obsèques reflètent au maximum la personnalité du défunt ? Notamment en choisissant avec soin la musique et les textes de deuil. À la recherche d’inspiration ? Dans notre Dernière liste, sur Spotify, vous trouverez toute une série de morceaux qui conviennent parfaitement à cette situation. Nous vous proposons également un aperçu de textes et de poèmes susceptibles de vous inspirer.

Inspiration pour musique funèbre