Chercher

Nos conseils pour organiser des obsèques hors du commun

24 octobre 2023
Temps de lecture: 3 min

La disparition d’un être cher est un moment difficile et douloureux, qui peut néanmoins être beau. A fortiori lorsque la cérémonie célèbre la vie et la personnalité du défunt. Un accompagnement musical, un discours ponctué d’anecdotes et de souvenirs, un rituel imaginé par vos soins… Ce ne sont là que quelques moyens d’organiser une cérémonie d’adieu personnalisée. Laissez-vous inspirer par ce blog.

Musique

L’accompagnement musical détermine dans une large mesure l’ambiance de la cérémonie et peut avoir un effet réconfortant pour les personnes qui assistent aux funérailles. Si le répertoire religieux ou classique était privilégié par le passé, les proches désireux d’organiser des adieux personnalisés ont aujourd’hui plutôt tendance à choisir les chansons préférées du défunt. Personne ne sera donc surpris d’entendre du hard rock ou de la musique folk dans le salon mortuaire.

Une représentation de musique en direct ou une chorale accentuera le caractère unique de la cérémonie. Les enfants ou petits-enfants sont musiciens ? Demandez-leur de chanter la chanson que leur grand-mère fredonnait toujours avec eux. Ou de jouer de leur instrument.

En guise de souvenir, en plus d’une carte, vous pouvez aussi transmettre aux personnes présentes la musique diffusée pendant les funérailles. Sur une clé USB ou en envoyant le lien d’une playlist Spotify, par exemple. Les Pompes Funèbres Jaeken de DELA accordent une attention particulière au souvenir musical. 

« Nous avons convenu avec Goud FM, notre radio locale, de diffuser la chanson préférée du défunt dans les jours qui précèdent et qui suivent ses funérailles, en son honneur. Un hommage supplémentaire, dont les proches se réjouissent. »

- Monica Vandeurzen, entrepreneur de pompes funèbres pour le Centre Funéraire Jaeken

Photos et vidéos

Les photos et vidéos sont un excellent moyen d’illustrer la vie du défunt pendant ses funérailles. Les proches placent généralement une belle photo encadrée en grand format sur le cercueil ou à côté de l’urne, et il n’est pas rare de faire défiler des photos sur un écran à l’église ou dans le salon mortuaire. Toutes ces photos et vidéos peuvent être rassemblées dans une présentation PowerPoint, à revisionner à tout moment par la suite, en guise de souvenir. Saviez-vous qu’il est aussi possible de personnaliser le cercueil en y imprimant les photos de votre choix ? Et pourquoi ne pas insérer une citation du défunt ?

Autre idée originale pour personnaliser la cérémonie d’adieu : attacher toutes les photos à des rubans et les accrocher au mur pendant la réception. Vous pouvez aussi suspendre des rubans de différentes tailles au plafond, pour donner l’impression que les photos flottent dans la pièce.

Réception

Boire et manger ensemble a un effet fédérateur et aide à détendre l’atmosphère après les funérailles. L’occasion d’évoquer tous les souvenirs partagés avec le défunt. La réception qui suit les obsèques se composait traditionnellement de café et de sandwiches, mais les proches cherchent aujourd’hui quelque chose de plus personnel, et servent par exemple l’en-cas et la boisson préférés du défunt.

Pour célébrer la vie de la personne disparue pendant ses funérailles, on porte souvent un toast avec un verre de bulles. L’hommage sera total si vous servez le breuvage dans les flûtes à champagne traditionnelles du grand-père, par exemple.

Rituel d’adieu

La cérémonie d’adieu se termine souvent par un petit rituel, comme l’allumage d’une bougie ou l’observation d’une minute de silence. Un rituel qui peut s’avérer encore plus fédérateur quand toutes les personnes présentes sont impliquées. Proposez, par exemple, aux gens, par le biais du faire-part de décès, d’amener chacun une fleur, que vous les inviterez à mettre dans un vase lors d’un moment collectif. Cette idée peut aussi se décliner avec des coquillages, que chacun viendra déposer dans une jolie coupe placée sur le cercueil. Si vous mettez en place ce type de rituel, il est important que l’ensemble des personnes présentes le comprennent, et pas seulement la famille proche. Il est alors de bon ton de prévoir une explication par l’entrepreneur de pompes funèbres.

Les personnes présentes apprécieront également de recevoir quelque chose qui leur rappelle le défunt. Il peut s’agir de la recette préférée de la grand-mère imprimée sur la carte de remerciement, ou de sa friandise favorite offerte à la sortie du salon mortuaire.

Un rituel simple peut, en outre, être un bon moyen d’impliquer les enfants dans les funérailles : faites-leur réciter un poème ou souffler des bulles de savon. Vous cherchez d’autres idées de rituels d’adieu ?

Vous souhaitez vous-même coucher vos idées sur le papier, après avoir pris connaissance de nos idées de cérémonies d’adieu personnalisées ? L’outil des dernières volontés de DELA vous permet de consigner vos dernières volontés.