La bonne musique d’adieu pour des obsèques personnalisées

24 juin 2021
Temps de lecture: 2 minutes
La musique suscite l’émotion. Un phénomène universel, mais personnel inextricablement lié à des sentiments forts et à des événements importants dans la vie d’une personne. C’est pourquoi la musique joue un rôle clé dans une cérémonie d’adieu.

La musique suscite l’émotion. Un phénomène universel, mais personnel inextricablement lié à des sentiments forts et à des événements importants dans la vie d’une personne. C’est pourquoi la musique joue un rôle clé dans une cérémonie d’adieu.

Mûrement réfléchir au choix de la musique lors des obsèques ou d’une crémation est l’un des meilleurs moyens de personnaliser la cérémonie d’adieu. Certaines chansons sont, en effet, très à propos et évoquent de beaux souvenirs, précieux, spéciaux ou émouvants.

Le choix des chansons est propre à chacun, mais si vous connaissez les titres que le défunt appréciait ou dont il gardait un souvenir particulier, diffusez-les au moment opportun pendant la cérémonie.

Les chansons sont généralement diffusées à partir d’un CD ou d’une clé USB. Discutez-en au préalable avec l’entrepreneur de pompes funèbres, car c’est généralement lui, ou l’un de ses collaborateurs, qui se charge de la régie pendant les obsèques. Il convient donc de faire déjà un lien dans chaque discours avec la chanson qui suit. Fournissez le carnet de chansons au centre funéraire à temps afin de permettre au responsable de préparer soigneusement et harmonieusement l’ensemble de la cérémonie avec les musiques.

LIVE : réfléchir avant d’agir

Les proches peuvent aussi mettre les petits plats dans les grands et interpréter en direct la (les) chanson(s) préférée(s) du défunt. C’est le dernier hommage que vous pouvez rendre à quelqu’un en présence de sa famille et de ses amis. Tenez compte du facteur émotionnel. Une voix empreinte de stress et d’émotion tremblera. Mais une chanson interprétée avec émotion fera vivre un moment authentique et sincère à toute l’assemblée.

Vous pouvez aussi opter pour un chanteur professionnel accompagné d’un ou de plusieurs musiciens. Des personnes qui n’ont aucun lien avec le défunt pour un attachement émotionnel moindre. De plus en plus de salons mortuaires mettent leur orgue ou piano à disposition.

Une chanson d’adieu interprétée en direct personnalise la cérémonie et touche souvent les personnes présentes plus que la musique d’un dispositif sonore. Un plus pour certains, une émotion trop vive pour d’autres. Libre à vous de choisir.

L’ordre des chansons

On diffuse souvent une chanson lorsque les gens entrent dans la salle, une autre durant la cérémonie et une dernière en sortant. Mais vous avez ici aussi le champ libre. Demandez à votre entrepreneur de pompes funèbres à quels moments il conseille de passer de la musique.

La « Dernière Liste » : top 100 des chansons pour obsèques

Dans la « Dernière Liste » de DELA sur Spotify, vous trouverez un recueil des titres funèbres les plus souvent diffusés lors d’obsèques en Belgique. 

 

Lisez également les articles ci-dessous pour plus d'inspiration sur la vie et les adieux.