Chercher

Les funérailles à moto : une cérémonie sur mesure pour une passion particulière

23 août 2021
Temps de lecture: 2 min

Huguette, veuve d’Alex, garde un émouvant souvenir de la cérémonie d’adieu de son mari, des années après son décès. C’était une cérémonie particulière, car Huguette avait organisé des funérailles à moto : « Nous avons décidé d’enterrer mon mari à moto, car il rêvait de remonter sur sa machine. »

Les obsèques d’Alex ont été organisées par le centre funéraire DELA Van Dooren - Claessen. L’entrepreneur de pompes funèbres Mady Engelen fait régulièrement face à ce genre de réflexion : « Les obsèques ne se cantonnent plus à une cérémonie classique. Pourquoi choisir un corbillard traditionnel alors que l’être cher préférait la liberté, la puissance et le rugissement de sa moto ? La moto est bien plus qu’un loisir pour de nombreux amateurs. C’est une réelle passion. Il est donc régulièrement demandé d’intégrer cette passion pour la moto dans la cérémonie. »

Les funérailles à moto ne se présentent toutefois pas sous la forme d’une formule standard. Mady : « Chaque cérémonie, a fortiori les funérailles à moto, est entièrement personnalisée selon les souhaits du défunt ou de sa famille. Les gens choisissent, par exemple, parfois de faire décorer le cercueil avec les insignes et les badges du club de moto, voire de l’habiller entièrement d’un dessin ou d’une photo de la moto du défunt. Les impressions et la plaque commémorative sont également souvent personnalisées dans le style du club de moto. »

Le club de moto lui-même joue souvent un rôle important dans les obsèques d’un motard. Une « dernière balade » peut s’organiser avec un convoi de motards, l’urne (souvent sous la forme d’un casque de moto) les accompagnant. Patrik, fils d’Alex, se souvient parfaitement du déroulement de la cérémonie d’adieu de son père : « Lorsque la messe a commencé, les motards étaient garés à l’extérieur. Ils ont démarré le moteur à la sortie de l’église. Toutes les Harley étaient alignées et formaient une sorte de haie d’honneur. Le démarrage des moteurs fut très émouvant. La moto était la passion de mon père et le vrombissement du moteur en faisait partie. Ce son résonnait telle une musique dans l’église. »

Tous les centres funéraires de DELA proposent des funérailles à moto sur mesure. Cliquez ici pour trouver un entrepreneur de pompes funèbres dans votre région.

Plus d'infos sur les funérailles moto: www.funeraillesmoto.be

Lisez également les articles ci-dessous pour plus d'inspiration sur la vie et les adieux.