Chercher

5 conseils pour un moment de recueillement inoubliable

10 août 2022
Temps de lecture: 2 min

Le recueillement est une étape clé du processus de deuil, que chacun traverse à sa manière et à son rythme. Certains prennent chaque jour un moment pour se souvenir du défunt. Vous pouvez également choisir d’organiser un moment de recueillement avec vos amis et votre famille. Dans ce blog, nous vous donnons des conseils pour faire de cet événement un moment inoubliable.

Nous chérissons tous les souvenirs d’un proche disparu, même si le décès remonte à quelque temps. Certains se rendent au cimetière, d’autres boivent un bon verre de vin en regardant le film préféré du défunt. Vous pouvez également organiser un moment de recueillement pour revivre des souvenirs avec vos amis et votre famille. L’occasion de célébrer la vie du défunt. Partager ses émotions et des anecdotes avec les proches atténue le chagrin et renforce les liens. Le moment de recueillement vous permet d’entretenir les vieux souvenirs et d’en créer de nouveaux ensemble.

Suivez les conseils ci-dessous pour organiser un moment de recueillement dont vous vous souviendrez longtemps. Et pourquoi ne pas en organiser un chaque année ?

1. Personnalisez le lieu

Créez un lieu de recueillement où règne une atmosphère positive et chaleureuse. Pensez à un lieu où le défunt aimait se rendre, ou à un endroit qui a une signification particulière : un parc ou une forêt, son restaurant préféré, son jardin, un musée, etc. Décorez le lieu : accrochez des photos du défunt (à un arbre dans le jardin, par exemple), fixez des citations du défunt sur les murs, ou des post-its avec ses expressions favorites...

2. Rituel de recueillement

Réfléchissez à un rituel que vous pourriez vivre ensemble pendant l’événement. Prévoyez, par exemple, un bel album photo dans lequel les participants peuvent ajouter leurs propres photos du défunt. Vous pouvez aussi proposer aux invités d’écrire une courte citation sur une pierre et de la déposer dans un étang. Ou faire écrire des textes sur un morceau de papier, puis les rassembler dans un joli bocal que vous placerez sur le lieu de repos du défunt. Ou que diriez-vous d’organiser une balade nocturne aux lampions ?

3. Le plat ou le titre musical préféré du défunt

Composez un menu avec les plats préférés du défunt. Vous pouvez également faire preuve de créativité avec le menu en utilisant des photos du défunt dans la cuisine ou le restaurant. Vous pouvez aussi établir une playlist des musiques préférées du défunt. Ou interpréter ses titres favoris avec les personnes présentes.

4. Pratiquez ensemble un hobby du défunt

Faites remonter d’agréables souvenirs en pratiquant une activité aimée par le défunt. Profitez-en pour vous recueillir et prenez votre temps. Allez revoir votre match de football préféré ou jouez un match avec les invités. Le défunt était engagé en faveur de l’environnement ? Poursuivez son engagement et nettoyez un parc voisin avec tous les invités, par exemple.

5. Pensez à un « goodiebag »

Prévoyez un goodiebag que les invités pourront reprendre chez eux après la fête. Remplissez-le d’objets qui caractérisent le défunt : une canette de sa bière préférée, un échantillon de son parfum ou de sa crème pour les mains favoris, la recette d’un plat qu’il aimait cuisiner... Chacun pourra se remémorer les meilleurs moments, même après le recueillement.

Vous cherchez d’autres moyens de commémorer le défunt ? Vous trouverez certainement votre inspiration dans notre blog sur les rituels de recueillement.