assurance-vie
L'assurance-vie a plus à offrir

Qu’est-ce qu’une assurance-vie ?

Une assurance-vie est une assurance liée à la durée de vie. Le terme peut aussi bien être utilisé pour désigner une assurance-vie, une assurance décès ou une assurance mixte, qui combine les deux. Cela peut paraître étrange, mais une assurance obsèques est aussi une assurance-vie.

Dans le cas d’une assurance-vie, la compagnie ou l’assureur verse le capital (une somme d’argent) à un moment précis :

  • à une date fixée dans le contrat si l’assuré est toujours en vie. Par ex. : le jour de son 65e anniversaire: assurance-vie.
  • si l’assuré décède : assurance décès.

Il s’agit toutefois d’une approche beaucoup trop étroite, car une assurance-vie a en fait beaucoup plus à offrir. Nous vous l’expliquons dans la suite.

Pourquoi souscrire une assurance-vie ?

Souscrire une assurance-vie peut se révéler intéressant pour plusieurs raisons.

 

Pensez à votre famille

Quelles seraient les conséquences financières de votre décès soudain pour votre conjoint et vos enfants ? Que se passerait-il si vous perdiez soudainement votre salaire, soit le revenu qui vous permettait de prendre soin d’eux ? Vos enfants pourraient-ils poursuivre leurs études ? Pourriez-vous toujours payer les factures quotidiennes ?

Avec une assurance obsèques ou une assurance décès, vous mettez votre famille à l’abri des soucis financiers au moment de votre décès. Un beau geste dont vos proches vous seront reconnaissants. L'assurance obsèques de DELA est le Plan de Prévoyance obsèques DELA.

Pensez à vos « vieux jours »

Après leur carrière professionnelle, la plupart des Belges aspirent à une retraite bien méritée. Le gouvernement vous verse un montant mensuel en échange des longues années pendant lesquelles vous avez cotisé. Votre pension sera souvent inférieure à votre dernier salaire gagné. Vous êtes toutefois habitué à un certain niveau de vie que vous ne souhaitez pas remettre en question quand vous prendrez votre retraite.

Mieux vaut dès lors commencer à réfléchir suffisamment tôt à vous constituer un complément confortable à votre pension légale. Pour ce faire, vous pouvez notamment vous tourner vers l’un des produits d’assurance mentionnés ci-dessus. Préparez donc votre avenir dès maintenant.

Pensez à un autre objectif (de vie)

Vous pouvez également souscrire une assurance-vie à d’autres fins. Outre le financement des études de vos enfants, ces objectifs peuvent être un tour du monde après votre carrière professionnelle ou un investissement dans l’immobilier.

Les assurances-vie ne servent donc pas seulement à protéger ceux qui vous sont chers, elles sont aussi une poire pour la soif. L’idéal pour croquer dès aujourd’hui la vie à pleines dents, en sachant que vous avez tout prévu pour demain.

Une assurance obsèques : une assurance-vie, branche 21

Une assurance obsèques est aussi une « assurance-vie de branche 21 ». Dans le cas d’assurances vie ordinaires, ce type de police offre un taux d’intérêt garanti, éventuellement assorti d’une participation aux bénéfices. Le taux d’intérêt garanti s’applique à chaque versement séparément. La participation aux bénéfices n’est pas garantie, mais dépend des résultats de l’assureur.

L’assurance obsèques est une exception à la règle. Dans ce cas, les compagnies d’assurance ne travaillent pas selon un taux d’intérêt garanti. DELA, le spécialiste funéraire, est la seule organisation en Belgique qui propose la participation bénéficiaire dans le cadre de son assurance obsèques, le Plan de Prévoyance obsèques DELA. Comme nous l’indiquions ci-dessus, cette participation bénéficiaire est non garantie et discrétionnaire. En d’autres termes, DELA Belgique décide elle-même de l’accorder ou pas. Comme son nom l’indique, la participation bénéficiaire vous permet de participer aux bénéfices. Votre capital augmente, mais votre prime reste identique.

Avec une assurance obsèques, vous mettez un montant (capital) de côté qui sera utilisé plus tard pour couvrir le coût de vos obsèques. Ce montant peut être soit versé directement à l’entrepreneur de pompes funèbres, soit versé aux bénéficiaires que vous aurez indiqués dans votre police.

 
Calculez votre prime
assurance-vie

Caractéristiques Plan de Prévoyance obsèques DELA

Assuré dès le versement de la première prime

Vous décidez vous-même de la durée pendant laquelle vous payez ce montant, par exemple par le biais d’une prime mensuelle que vous versez pendant une durée déterminée. Vu qu’il s’agit d’une assurance-vie, vous êtes couvert pour l’ensemble du capital assuré dès le versement de la première prime. Si l’assuré décède avant l’échéance du versement des primes (comme stipulé dans la police), le capital assuré sera tout de même versé intégralement aux bénéficiaires indiqués dans la police. Ce n’est pas le cas d’un compte d’épargne, sur lequel on épargne systématiquement jusqu’à atteindre le montant d’épargne souhaité.

Plus d'informations sur le Plan de Prévoyance obsèques DELA.

Un beau geste pour la tranquillité d’esprit

Une assurance obsèques est un beau geste envers vos proches, qui n’auront pas à s’inquiéter des frais liés à vos obsèques. Saviez-vous d’ailleurs que des funérailles peuvent vite coûter € 5.000*, concession de sépulture ou columbarium, réception et bijoux funéraires non compris ? Ces éléments pris en compte, vous arrivez rapidement à un montant de € 7.000 ou plus. Vous avez donc tout à gagner à réfléchir à demain dès aujourd’hui.

Assistance en formalités après funérailles pour votre famille

DELA va encore plus loin, en épargnant à vos proches tous les soucis administratifs dans une période déjà difficile sur le plan émotionnel. Nos conseillers en formalités après funérailles aident votre famille à remplir toutes les formalités pratiques et administratives après les obsèques : contacter les organismes financiers et les compagnies d’assurance, prévenir les services d’utilité publique, assurer le suivi de la pension, des fonds, etc.

Tout est inclus dans le Plan de Prévoyance obsèques DELA. Une belle tranquillité d’esprit pour vous et vos proches. Et un beau geste dont ils vous seront reconnaissants plus tard.

*selon une enquête de Test-Achats, publiée en octobre 2018.

Contactez-moi

Taxe sur les primes d’assurance-vie

En tant que particulier, vous payez une taxe de 2 % sur les primes d’une assurance-vie, branche 21, et par conséquent aussi sur les primes d’une assurance obsèques.

Quelle est la différence entre une assurance-vie, une assurance décès et une assurance obsèques ? Découvrez-le sur notre page de comparaison.