Chercher

5 conseils pour créer des souvenirs tangibles

29 août 2022
Temps de lecture: 2 min

Chaque jour, vous créez toutes sortes de souvenirs. Bien qu’ils puissent parfois être tristes ou difficiles, il existe tout de même beaucoup de moments beaux et agréables. Souvent, les souvenirs se construisent avec les proches, ce qui leur crée une dimension forte supplémentaire. Les souvenirs deviennent alors des moments que nous souhaitons garder avec nous pour toujours. En effet, penser aux moments forts gravés dans nos cœurs et mémoires nous rend heureux au moment présent. De la même façon, ces instants procureront à leur tour à nos proches le même sentiment de bonheur qu’ils chériront plus tard, lorsque nous ne serons peut-être plus là.

Les souvenirs ayant une signification émotionnelle profonde semblent être ceux qui s’usent le moins. Cependant, un événement ne doit pas nécessairement être intense pour que nous voulions nous en souvenir. Les choses quotidiennes que nous vivons ensemble peuvent également constituer une source de bonheur lorsqu'on s'en souvient.

Concrètement, comment s’assurer de garder le souvenir des moments quotidiens que vous appréciez aujourd'hui ? Et comment honorer les moments d’émotion intense qui semblent rester dans les mémoires ? Une possible solution à ces questions est de rendre les souvenirs tangibles. Des images et objets permettront notamment de garder les moments en vie et proches de nous. Ainsi, vous pourrez vous-même davantage les vivre aujourd'hui, et ensuite les transmettre aux générations suivantes qui pourront à leur tour en profiter pendant longtemps.

Voici 5 conseils s'adressant à ceux qui cherchent des moyens particuliers de conserver leurs souvenirs pour toujours et ainsi les transmettre à jamais.

  1. Un parfum de votre enfance immortalisé

    Les plus grands souvenirs proviennent de notre odorat. L'odeur du pudding à la vanille que papa faisait, le parfum que grand-mère avait l'habitude de porter... Il suffit d'en sentir un fragment pour être immédiatement replongé dans le passé et dans les moments chaleureux que nous vivions alors.

    Ne serait-il pas merveilleux de pouvoir se rappeler ces souvenirs quand on le souhaite ? C’est tout à fait possible ! Dans les magasins spécialisés, vous pouvez ainsi créer votre propre parfum commémoratif. Le parfumeur cherchera avec vous le mélange d’odeur adéquat jusqu'à ce que le parfum soit exactement comme celui dont vous vous souvenez. Vous pourrez alors conserver le parfum dans une eau-de-toilette, un savon ou encore une bougie parfumée. La bonne composition sera d’ailleurs stockée afin que vous puissiez reproduire le parfum à l'infini, et également le transmettre.


  2. Des objets pour toujours

    Y a-t-il un objet dont vous ne voulez jamais vous séparer ? Pensez notamment aux premières chaussures de votre bambin, à votre bouquet de mariée, ou au collier de votre animal préféré. Il est alors possible de les transformer en souvenirs qui résisteront à l'épreuve du temps.

    Différentes techniques existent pour rendre des objets immortels. Par exemple, vous pouvez les faire métalliser : argentés, bronzés, cuivrés ou dorés, c’est vous qui choisissez. Si vous recherchez une solution plus contemporaine, vous pouvez aussi faire couler l'objet en époxy. C'est alors également une option pour ceux qui souhaitent immortaliser de petits objets tels que la première dent de lait, une fleur de votre bouquet de mariage, etc. sous forme de bijoux. De plus, un bouquet entier peut aussi être conservé à jamais en le lyophilisant.


  3. Une boîte commémorative

    Si vous aimez garder plusieurs éléments à chérir et à transmettre, vous pouvez alors fabriquer une boîte à souvenirs. Pensez-y comme à une sorte de capsule temporelle dans laquelle vous conservez des objets importants à travers le temps : lettres, dessins d'enfants, poèmes, clé de la maison de vos parents ou encore l'écharpe qui porte encore le parfum de votre mère. Petit ou grand : tout peut trouver sa place dans une telle boîte commémorative, pour autant que vous la gardiez près de vous. Donnez un nom à la boîte ou au coffre et décorez-le. Ou rendez ces souvenirs d’autant plus personnels en les fabriquant vous-même.


  4. Garder une trace écrite

    Beaucoup de personnes tiennent un journal intime. C'est souvent un moyen de traiter les affaires quotidiennes et d'y revenir plus tard. Nous pourrions également considérer ce type de journal comme un moyen de transmettre des souvenirs aux générations futures. Cependant, tout le monde ne souhaite pas partager ses pensées les plus personnelles et intimes. Si vous souhaitez tout de même laisser une trace écrite à vos proches, vous pouvez déjà commencer à leur écrire des lettres qu'ils pourront lire plus tard. Qu’elles racontent de petites ou grandes histoires, des leçons de vie, ou encore des moments particuliers mais aussi ordinaires.

    Vous pouvez également choisir de regrouper tous vos souvenirs dans un livre de souvenirs, ou de le transmettre à votre famille et à vos amis afin qu'ils y inscrivent eux-mêmes leurs plus beaux souvenirs avec vous.

    Vous avez une vision plus large, mais vous n'êtes pas très doué face à la page blanche ? Aujourd'hui, il est aussi possible de faire écrire et imprimer un livre sur l'histoire de votre vie. Un merveilleux cadeau pour vous-même et pour les générations qui viendront après vous.


  5. Votre vie, une œuvre d'art

    Êtes-vous une personne créative ? Alors vous pouvez également créer une peinture commémorative. L’œuvre pourra ainsi représenter une scène spécifique renfermant un beau souvenir, ou encore rassembler divers petits souvenirs de manière créative. Accrochez-la ensuite dans un endroit bien en vue de votre maison afin de pouvoir profiter pleinement de ces beaux moments dans le futur. Plus tard, la toile trouvera certainement une place auprès de l'un des proches, qui la chérira autant que vous auparavant. Si la créativité n’est pas votre fort, il est également possible de faire réaliser un tel tableau. Celui-ci sera alors entièrement adapté à vos souhaits en termes de format, de couleur et de style.

    Une autre option, plus facile à réaliser soi-même, consiste à faire des collages. Vous pouvez le faire avec des photos, de même qu’avec des papiers, des reçus ainsi que des cartes et autres billets d’événements qui renferment chacun un beau souvenir.

Il existe encore de nombreux moyens de s'assurer que vos souvenirs ne seront pas perdus. En les transmettant à vos proches, par exemple, qui les conserveront à leur tour avec amour. Laissez-vous inspirer par les témoignages de Lieve, Norbert, Inge et Isabelle.