L'assurance obsèques DELA Nature

Qu’est-ce qu’une assurance obsèques Nature ? (Classic ou Gold)

Une assurance obsèques Nature vous assure pour les principaux services liés à vos obsèques : inhumation ou crémation. De la sorte, DELA aide vos proches à organiser des obsèques à votre image, dans la période difficile qui suit votre décès.

Vous êtes assuré pour les prestations de base, le capital complémentaire et, en option, un capital Plus.

Pour quels services êtes-vous assuré ?

Vous avez une assurance obsèques. Cela signifie que vous êtes assuré pour un éventail de services en cas de décès.

Chaque assuré à la police Nature est couvert pour ces prestations de base.

DELA vous aide à choisir votre entrepreneur de pompes funèbres. Vous êtes libre de choisir l’entrepreneur de pompes funèbres.

Il n’est actuellement plus possible de souscrire une assurance obsèques DELA Nature. Vous souhaitez vous assurer, vous ou vos proches, pour le montant des obsèques ? Découvrez notre Plan de Prévoyance obsèques ici. Avec un Plan de Prévoyance obsèques, vous vous assurez que les frais funéraires sont payés pour le montant pour lequel vous êtes assuré. De plus, vos proches recevront de l'aide pratique, des conseils et de l'assistance.

Vous avez souscrit une assurance obsèques Nature ? Vous trouverez toutes les explications quant à votre couverture et les questions les plus fréquentes relatives à votre type d’assurance sur cette page.

Pour quels services êtes-vous assuré ?

Prestations de base

Vous avez opté pour des funérailles ou une crémation. Vous pouvez toujours ajuster ce choix.

Enterrement

Dans le cas d’un enterrement, la compagnie d’assurances garantit les prestations suivantes :

  • Le transport (en Belgique) du défunt vers son domicile / le funérarium.
  • Les soins sanitaires du défunt.
  • La mise en bière du défunt, au domicile, dans un salon mortuaire ou dans un funérarium.
  • Le cercueil (le type usuel du lieu d’habitation du défunt au moment du décès).
  • Conseils et assistance dans toutes les formalités administratives.
  • Le corbillard à l’église, au domicile et/ou au funérarium.
  • Le personnel nécessaire.
  • 150 faire-part de décès (port payé).
  • 200 mémentos (en noir & blanc, sans photo).
  • Lors d’un enterrement, le placement d’une inscription provisoire.

Crémation

Si vous optez pour la crémation, la compagnie assure également les prestations suivantes :

  • Le transfert du défunt vers le crématorium le plus proche.
  • L’incinération.
  • Le transfert de l’urne au funérarium ou au lieu de dispersion des cendres.

Prestations complémentaires

Vous êtes par ailleurs assuré pour des prestations supplémentaires liées aux obsèques, par exemple : le service religieux – la réception – le surcoût d’un cercueil autre que le type usuel – les vêtements de deuil – les transports supplémentaires – les imprimés supplémentaires – l’organisation de la chapelle ardente etc...

Extra capital (DELA Plus)

Peut-être avez-vous souscrit un Extra capital (DELA Plus) supplémentaire en option. Vous pouvez vérifier cela sur vos conditions particulières.

Ce capital supplémentaire peut être utilisé pour couvrir les frais d’obsèques additionnels, moyennant l’accord des bénéficiaires ou, si vous n’avez pas indiqué de bénéficiaires, des héritiers légaux.

Nous vous recommandons d’indiquer le nom d’un bénéficiaire pour le capital Plus. Pour ce faire, remplissez le « formulaire bénéficiaires », signez-le et renvoyez-le par e-mail à l’adresse changement@dela.be ou par courrier postal à DELA, Noorderplaats 5 boîte 2, 2000 Anvers.

Si vous n’avez pas indiqué de nom(s) de bénéficiaire(s), vos proches devront demander une « attestation de succession ». Le traitement du dossier avec une attestation de succession prend plus de temps.

Vous trouverez plus d’informations sur votre assurance obsèques dans les Conditions générales.

Jusqu’à quand dois-je payer la prime ?

La durée pendant laquelle vous versez la prime dépend de la formule choisie : une police Classic ou une police Gold.

CLASSIC

Les primes pour une police Classic doivent être payées à vie.
Vous ne souhaitez pas verser de prime à vie ? En tant qu’assuré adulte, vous pouvez passer à une police Gold jusqu’à l’âge de 64 ans. Vous ne payez alors que jusqu’à l’âge tarifaire de 65 ans. La prime est adaptée à sa durée du versement.
Cliquez ici si vous souhaitez modifier vos conditions de paiement.

GOLD

Les primes pour une police Gold doivent être payées jusqu’à l’âge tarifaire de 65 ans.

Votre police est indexée. Qu’est-ce que cela signifie ?

La police est indexée automatiquement chaque année au 1er janvier. La valeur de votre assurance augmente ainsi en même temps que les augmentations annuelles de l’indice des prix.

L’indexation annuelle est appliquée pendant la période de versement de la prime. Au moment de l’indexation, les prestations de base, le capital complémentaire et l’éventuel Extra capital (DELA Plus) sont ajustés. La prime est revue en conséquence.

Que faire en cas de décès ?

Le décès d’un assuré doit, de préférence, être communiqué immédiatement au numéro d’alerte de DELA : 078/05 05 78.

DELA vous aide à choisir votre entrepreneur de pompes funèbres.
Vous êtes libre de choisir l’entrepreneur de pompes funèbres.
Si les proches ont déjà contacté un entrepreneur de pompes funèbres, DELA ne pourra plus apporter de conseils à cet égard.

DELA couvrira les prestations assurées après la remise des documents suivants :

  • une copie de l’acte de décès ;
  • le numéro de registre national du défunt ;
  • le contrat d’obsèques signé ;
  • la facture des obsèques ;
  • si nécessaire, une attestation d'hérédité.

Au moment du décès de l’assuré, les proches peuvent avoir une préférence autre que celle mentionnée sur les conditions particulières :

  • inhumation au lieu de crémation ;
  • crémation au lieu d’inhumation : le surcoût éventuel découlant de ce changement sera facturé.

Enterrement ou crémation ?

Vous avez opté pour une inhumation ou une crémation ? Vous pouvez modifier votre préférence à tout moment, sur simple notification. Pour ce faire, remplissez le formulaire, signez-le et renvoyez-le par e-mail à l’adresse changement@dela.be ou par courrier postal à DELA, Noorderplaats 5 boîte 2, 2000 Anvers. Cette modification a une incidence sur vos prestations assurées et sur votre prime.

DELA peut-il vous aider à choisir une entreprise de pompes funèbres ?

En tant qu’assuré DELA, vous avez le libre choix de votre entrepreneur de pompes funèbres. Il peut être un entrepreneur de pompes funèbres de DELA, mais pas nécessairement. Vous ou vos proches êtes libres de choisir l’entrepreneur de pompes funèbres.

Vous faites appel à un entrepreneur de pompes funèbres DELA ? Ils exécuteront les services pour lesquels vous êtes assuré.

L’entrepreneur de pompes funèbres DELA accorde par ailleurs une remise aux assurés DELA (votre « avantage DELA »), à hauteur de 10 % du montant de la facture, avec un plafond de 500 euros.
Cette remise est appliquée sur le prix de tous nos produits et services, à l’exception des coûts avancés et des frais relatifs aux services externes, tels que les taxes, la crémation, la réception, la concession et les timbres.

Vous trouverez une liste des entrepreneurs de pompes funèbres de DELA ici.

DELA a un accord de partenariat avec plusieurs entrepreneurs de pompes funèbres (les entrepreneurs de pompes funèbres dits « conventionnés ») qui n’appartiennent pas au groupe DELA.

Ces entrepreneurs sont au courant des us et coutumes locaux et du contenu de l’assurance obsèques Nature que vous avez souscrite. 

Vous trouverez une liste des entrepreneurs de pompes funèbres conventionnés ici.

Le preneur d’assurance ou ses proches souhaitent faire appel à une entreprise de pompes funèbres qui n’est pas liée à DELA, c’est-à-dire un entrepreneur de Pompes Funèbres qui ne fait pas partie du groupe Dela ou un entrepreneur de Pompes Funèbres qui n’est pas conventionné par DELA ? Dans ce cas, les prestations de DELA se limitent à l’allocation du montant qui aurait été accordé à une entreprise avec laquelle DELA a conclu un accord dans la même région. Les éventuels frais supérieurs à ce montant seront donc à la charge des proches.

Dernières volontés en ligne

Une cérémonie d’adieux qui correspond à vos idées ou à vos envies ? Vous pouvez d’ores et déjà la planifier, sans engagement. Il vous suffit de consigner vos dernières volontés dans les dernières volontés numériques en ligne. De la sorte, votre cérémonie sera un beau reflet de votre vie. De quoi offrir des souvenirs mémorables à vos proches. Au moment de votre décès, DELA fera parvenir votre recueil de dernières volontés à vos proches.

Attention, en raison des limites techniques du système que nous ne pouvons pas résoudre, il n'est pas possible de lier vos souhaits funéraires à votre police Nature. Nous vous conseillons d'en informer DELA comme suit :

  • Téléchargez et signez vos souhaits funéraires.
  • Si vous souhaitez que DELA lie vos dernières volontés à votre police, envoyez-les nous par courrier Boulevard Emile de Laveleye 191, 4020 Liège) ou par mail (dernieresvolontes@dela.be).
  • N'oubliez pas d'indiquer votre nom et votre numéro de police.
  • Nos collègues ajoutent ensuite vos dernières volontés à votre police.
Consignez vos dernières volontés

Vos enfants sont-ils assurés ?

Si vous souhaitez assurer vos enfants, vous devez les faire inscrire sur votre police. Vos enfants (de moins de 21 ans) seront donc assurés dès que vous les aurez signalés à DELA et qu’ils auront été inscrits sur la police. Le preneur d’assurance verse une prime enfant pour les enfants affiliés de 0 à 21 ans. Les enfants de plus de 21 ans restent ensuite assurés en tant qu’adultes, contre le versement d’une prime adulte.

Vous ou votre enfant pouvez choisir d’affilier l’enfant (qui atteint l’âge de 21 ans) au Plan de Prévoyance obsèques. Vous trouverez plus d’informations sur le Plan de Prévoyance obsèques ici ou en nous contactant au numéro 02 800 87 87 ou par e-mail à l’adresse info@dela.be.

Comment modifier votre police ?

Votre famille s’agrandit ? Vous souhaitez modifier vos modalités de paiement ? Communiquez-nous ces changements et tous les autres ici. Vos données d’assurance resteront toujours à jour.

Vous pouvez aussi communiquer le changement en renvoyant un de ces formulaires par e-mail à l’adresse changement@dela.be ou par courrier postal à l’adresse DELA, Noorderplaats 5 boîte 2, 2000 Anvers.