Chercher
plage

Journées 'Bonne action' : une initiative de DELA pour prendre soin les uns des autres

Les collaborateurs de DELA s’investissent quotidiennement pour tenter d’apaiser la peine et le chagrin des proches qui ont perdu un être cher. Dans le cadre de leur travail, mais aussi en dehors, avec les « Journées Bonne action ». Chez DELA, chaque collaborateur a la possibilité de s’investir bénévolement le temps d’une journée, pendant les heures de travail, au profit d’une organisation qui, tout comme DELA, s’efforce de décharger les personnes endeuillées.

En 2023, nous apportons notre soutien aux organisations ci-dessous.

Netwerk Palliatieve Zorg Waasland

Netwerk Palliatieve Zorg Waasland soutient les professionnels de la santé, les organisations et les aidants proches qui assurent les soins palliatifs au quotidien en leur proposant un accompagnement, des conseils, des formations et des journées d’étude. Le réseau aide ainsi à créer le climat de sérénité nécessaire à des adieux dignes de ce nom.

Plus d'infos

Berrefonds

Le Berrefonds apporte un soutien aux (grands-)parents, aux familles et aux proches quand l’impensable se produit : la perte d’un enfant. L’accompagnement commence par la remise d’une « Valise-à-Chérir » remplie d’objets réconfortants. Le Berrefonds soutient également les écoles après la perte d’un élève. Les Maisons d’accueil d’Anvers et de Courtrai offrent quant à elles un lieu chaleureux aux personnes en quête de réconfort.

Plus d'infos

Les Arbres du Souvenir

Les Arbres du Souvenir est une fondation d’intérêt public qui a aménagé un bois de Fleurus en « bois du souvenir ». Les proches peuvent y enterrer les cendres d’un être cher décédé, assister à des rituels de commémoration et se promener en pleine nature. En proposant une alternative aux columbariums et aux espaces cinéraires, la fondation entend offrir une oasis de réconfort en pleine nature.

Plus d'infos

Reveil

Reveil entend ancrer la culture du deuil dans le XXIe siècle. L’organisation met en place diverses initiatives, notamment les concerts commémoratifs organisés le 1er novembre dans plus de 100 cimetières ou l’événement «La grande traversée », au cours duquel des centaines de bougies sont mises à l’eau.

Plus d'infos

We Love Mariefonds

Le We Love Mariefonds propose un accompagnement aux enfants malades de longue durée ou confrontés à la maladie ou au décès d’un proche. L’organisation s’efforce d’adoucir leur chagrin et de favoriser le dialogue, notamment par le biais de pouppées, d’un livre illustré et d’une histoire audio.

Plus d'infos

ConTempo

ConTempo est un réseau de personnes confrontées à la disparition de leur partenaire. L’organisation réunit des personnes qui vivent la même situation, afin de les aider à faire leur deuil et à sortir de l’isolement. Grâce à l’éducation et à des contacts mutuels, elles cherchent comment s’écrire un nouvel avenir.

Plus d'infos

Fonds DELA

Outre les « Journées du soutien mutuel », DELA aide également, par l’intermédiaire du Fonds DELA, des organisations qui s’efforcent d’apaiser la douleur et le chagrin liés aux adieux. En tant que membres d’une coopérative et animés par notre pensée solidaire « Pour eux, pour vous », nous mettons un point d’honneur à apporter notre pierre à l’édifice sociétal.

Plus d'infos