Guide du deuil DELA
Chercher

Gérer vos émotions en période de deuil

Temps de lecture: 2 min
Besoin de soutien ?
Découvrez ce qui peut vous aider

Le deuil s’accompagne d’un tourbillon d’émotions. Un soutien et un accompagnement adéquats permettent de les tempérer ou de mieux les comprendre. Pleins feux sur quelques émotions susceptibles de surgir en période de deuil et sur la manière d’y faire face.

La colère

La colère peut être déstabilisante. Parlez-en avec une personne de confiance. N’hésitez pas à demander aux autres ce qu’ils en pensent. Vous les inciterez ainsi à vous prêter une oreille attentive. Votre colère devient trop envahissante ou destructrice ? Demandez l’aide d’un professionnel.

L’anxiété

L’anxiété vous gagne ? Suivez les conseils ci-dessous.

  • Prolongez chaque expiration d’une seconde : de quoi calmer votre système nerveux et diminuer le taux d’hormones de stress à l’origine de l’anxiété.
  • La fatigue accentue l’anxiété. Vous vous sentez de plus en plus angoissé et préoccupé ? Prenez soin de vous : reposez-vous suffisamment, dormez, bougez et mangez sainement.
  • Bougez suffisamment : de plus en plus d’études scientifiques démontrent que l’activité physique atténue les troubles anxieux.
  • Essayez de trouver la paix intérieure en :
    • remplaçant les scénarios catastrophes par des pensées positives ;
    • trouvant un bon équilibre qui vous permet de ne pas nier la réalité, mais de ne pas non plus sombrer dans une anxiété excessive.

La solitude physique

Le deuil engendre un profond sentiment de solitude pour beaucoup de personnes. La perte d’un proche qui était toujours à nos côtés laisse un grand vide. Les aidants proches, quant à eux, ont vécu une période de soins prolongée et intense qui les a peut-être coupés de leur entourage. Suivez les conseils ci-dessous.

  • Sortez avec votre animal de compagnie : ces balades favorisent les interactions sociales.
    Après le décès de sa mère avec qui elle vivait, Anja s’est sentie perdue et très seule. On lui a conseillé d’adopter un animal. Ses balades quotidiennes avec son chien lui ont permis de rencontrer de nouvelles personnes qui sont aujourd’hui de véritables amis.
  • Inscrivez-vous dans un club de loisirs.
  • Reprenez contact avec des amis que vous avez perdus de vue.

Certaines personnes bien entourées par leurs amis et leur famille ressentent malgré tout ce sentiment de solitude, notamment si elles ne bénéficient pas du soutien dont elles ont besoin. Lisez ici ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Vous éprouvez des émotions très intenses, qui vous submergent ?

Découvrez comment trouver de l’aide
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pas utile Très utile