Existe-t-il une manière prédéfinie de faire son deuil ? Malheureusement non. Chacun fait son deuil à sa manière et à son rythme. Faire part de ses émotions et de ses expériences à d’autres personnes endeuillées peut néanmoins être d’un grand secours.
Le deuil est universel : tout le monde y est confronté un jour ou l’autre. En revanche, il n’y a pas de processus de deuil universel, avec des étapes bien définies : nous faisons tous notre deuil à notre manière. Nous avons tous des pensées, des sentiments, des réactions physiques et des comportements différents. Ces manifestations du deuil peuvent d’ailleurs changer d’un mois à l’autre, d’une minute à l’autre. D’autres facteurs peuvent aussi varier : le contexte social, le rapport au défunt, les circonstances du décès… Tous ont un impact sur notre manière de faire notre deuil.
Il n’y a pas non plus de style de deuil spécifiquement associé à des situations de perte similaires. De même, le mode de deuil peut varier d’un décès à l’autre.
Bien que nous ayons chacun notre manière de gérer le deuil, deux styles se démarquent : le deuil intuitif et le deuil instrumental.
Si vous avez un style de deuil intuitif, vous aimez parler du décès et du défunt, et vous exprimez plus facilement vos émotions. Vous aimez qu’on vous écoute avec empathie. Les conversations sur votre relation avec le défunt, sa personnalité et vos souvenirs communs renforcent le lien immuable qui vous unit à lui, ce qui peut vous apporter du réconfort.
Le deuil instrumental se caractérise quant à lui par un moindre besoin de parler. Vous exprimez essentiellement votre chagrin par l’action. Vous préférez le calme et la compagnie ou les activités communes, comme une balade en pleine nature.
Avoir conscience qu’il existe plusieurs styles de deuil peut vous aider à mieux comprendre l’attitude des autres.