Guide du deuil DELA
Chercher
Comment soutenir un collègue en deuil ?

Comment soutenir un collègue en deuil ?

Temps de lecture: 2 min

L’un de vos collègues a récemment perdu un être cher ? Vous cherchez peut-être des moyens de le soutenir dans son deuil, par exemple en assistant aux funérailles. Vous pouvez toutefois aussi lui apporter une aide précieuse quand il reprend le travail.

Nous passons beaucoup de temps au travail. Quand on perd un être cher, le soutien de nos collègues peut faire beaucoup de bien. L’ambiance est toutefois généralement plutôt professionnelle sur le lieu de travail, et il n’est pas toujours évident d’accorder du temps et de l’espace au deuil. Comment soutenir un collègue en deuil, sachant que le deuil est très personnel et que les besoins de chaque personne endeuillée sont différents ?

Quelques pistes pour soutenir votre collègue en deuil

  • Créez une carte de condoléances personnalisée. Besoin d’inspiration pour rédiger une carte de condoléances à l’intention de votre collègue ? Vous trouverez les marques de soutien les plus chaleureuses sur notre plateforme de textes de deuil.
  • Assistez aux funérailles si vous en avez la possibilité. La présence de collègues aux funérailles est généralement très appréciée.
  • N’évitez pas le sujet. Ne tombez pas non plus dans des clichés tels que « le temps guérit toutes les blessures » ou « tu finiras par t’en remettre ». N’essayez pas non plus de donner des conseils. Le plus important est d’écouter et de montrer que vous êtes là.
  • Évoquez des souvenirs ensemble ou partagez des anecdotes que votre collègue vous a racontées au sujet du défunt. Il s’agit aussi d’un bon moyen d’entamer la conversation.
  • Proposez un soutien pratique. Vous serez d’une grande aide à votre collègue en deuil en le déchargeant de certaines tâches quotidiennes ou en prenant le relais pour l’organisation d’une réunion, par exemple.
  • Les petites attentions font toute la différence. Proposez par exemple une tasse de thé à votre collègue endeuillé ou soyez encore plus présent pour lui remonter le moral aux occasions spéciales, telles que la fête des Mères ou la fête des Pères.
Peut-être d’autres membres de votre équipe ou de votre organisation veulent-ils aussi faire quelque chose pour votre collègue en deuil… Discutez entre vous et avec votre employeur de ce que vous pouvez mettre en place ensemble. Faites le plein d’inspiration sur notre site web
Besoin de soutien ?
Découvrez ce qui peut vous aider
Cet article vous a-t-il été utile ?
Pas utile Très utile