L’héritage et la succession sont des matières complexes. DELA a tout regroupé de manière claire sur la page dédiée à l’héritage de notre site web. À la clé ? Des informations actualisées, à votre mesure.
Le deuil dure toute une vie, mais évolue en vagues.
Nous faisons notre deuil parce que nous avons perdu quelqu’un à qui nous étions attachés. Cet amour ne disparaît pas avec le décès, et le deuil non plus. Il devient un élément intégré dans la vie. Cependant, l’intensité du deuil fluctue : parfois il est très douloureux, parfois plus léger. Il suit un mouvement comparable à celui des vagues. Le temps ne guérit pas toutes les blessures, mais il les adoucit.
Une perte affecte de nombreux aspects de la vie. Autrefois, on croyait que le deuil se manifestait uniquement par des émotions négatives, comme la tristesse, la culpabilité ou la colère.
En réalité, le deuil impacte non seulement les émotions, mais aussi les pensées, le comportement et le corps. Des émotions positives, comme la gratitude, peuvent également en faire partie.
Le deuil peut aussi modifier les relations : celles avec le défunt et celles avec les autres (proches, entourage élargi). Il peut influencer l’image de soi, la perception du monde et même les croyances religieuses ou spirituelles.
Lisez plus sur l’impact du deuil.