Restez vigilants face aux messages de phishing (tentatives d'escroquerie)
DELA reçoit des rapports de faux messages par le biais de soi-disant condoléances privées. Sous couvert de condoléances, des personnes tentent d'obtenir des adresses électroniques ou d'autres données personnelles. Ne cliquez pas sur des liens ou des pièces jointes suspects et vérifiez soigneusement l'identité de l'expéditeur. DELA prend ce problème au sérieux et travaille à une solution. Nous vous remercions d'avance pour votre vigilance.

Questions fréquemment posées

Non, on ne peut pas être inhumé dans son jardin ni sur une autre propriété. Il est interdit d’être enterré ailleurs que dans un cimetière.
Pour organiser la crémation d’un défunt, vous devez obtenir l’autorisation de l’Officier de l’État civil de la commune où la personne est décédée. En cas de décès non naturel ou de décès à l’étranger, vous devez obtenir l’autorisation du parquet compétent. En tant que spécialistes funéraires expérimentés, nous nous en chargeons.
Non, on ne peut pas disperser les cendres n’importe où. Chaque commune applique ses propres règles en la matière. Nous les passons en revue avec vous. Vous pouvez toutefois disperser les cendres en mer, sur les quais de l’Escaut à Anvers et dans votre jardin, si vous en êtes le propriétaire.
Vous pouvez effectivement disperser les cendres à l’étranger. Pensez à vérifier au préalable les règles afférentes, par exemple si vous voyagez en avion.
Oui, à condition que vous en soyez le propriétaire et non le locataire. Avant la crémation, vous devez toutefois faire établir et signer les documents nécessaires par les parents au premier degré ou les personnes avec lesquelles le défunt formait une famille de fait. En tant que spécialistes funéraires aguerris, nous aidons nos familles dans cette démarche.
Un columbarium est un mur qui abrite les urnes. Il se compose de plusieurs compartiments dans lesquels on place deux urnes ou plus. Les niches sont ensuite refermées à l’aide d’une plaque en pierre naturelle ou en béton.
L’inhumation et la crémation sont souvent associées au terme « concession ». Une concession est la location d’une parcelle, d’un caveau ou d’une niche (pour une urne). Vous pouvez prendre une concession pour un emplacement en pleine terre, un caveau ou un columbarium ou une parcelle d’inhumation des urnes.
Oui, vous pouvez faire don de votre corps à la science après votre décès. Vous devez, pour ce faire, rédiger une déclaration manuscrite datée et l’envoyer à l’institution universitaire de votre choix.
Le choix de la musique lors des funérailles vous appartient entièrement. Peut-être le défunt avait-il des souhaits à cet égard ? Comptez sur nos conseils si vous êtes en mal d’inspiration.
Une mise en terre est une inhumation. On enterre la dépouille dans un cimetière.
Vous souhaitez faire organiser des funérailles à l’étranger ? DELA se charge du rapatriement. Nous disposons de notre propre centre de rapatriement à Brussels Airport et nous pouvons également organiser un rapatriement en voiture si nécessaire. Vous trouverez plus d’informations ici.
En savoir plus
En tant qu’assuré chez DELA, vous êtes parfaitement libre quant au choix de l’entrepreneur de pompes funèbres. Il peut être un entrepreneur de DELA, mais ce n’est pas une obligation. Vous ou vos proches choisissez donc l’entrepreneur de pompes funèbres en toute liberté.
En savoir plus
Oui, nous tenons compte de vos dernières volontés.
Notre conseil : consignez-les dès maintenant dans notre outil en ligne.
En savoir plus

L’héritage et la succession sont des matières complexes. DELA a tout regroupé de manière claire sur la page dédiée à l’héritage de notre site web. À la clé ? Des informations actualisées, à votre mesure.


En savoir plus
Les mots nous manquent parfois quand le chagrin est trop grand. DELA est aussi à vos côtés. Vous trouverez des paroles réconfortantes sur notre plateforme de textes de deuil en ligne et dans notre Carnet de condoléances.
En savoir plus
Un conseiller en formalités après funérailles DELA accompagne les proches de l’assuré après les obsèques. Cette personne empathique les aide à prendre des dispositions pratiques et administratives après le décès telles que la résiliation ou le transfert des raccordements au gaz, à l’électricité, à l’eau, à la télévision, à la téléphonie et à Internet, la prise de contact avec les institutions financières et d’assurance et l’annulation des abonnements.
En savoir plus
Oui, DELA offre un soutien en cas de deuil. Vous avez perdu un proche et vous avez besoin d’aide dans votre deuil ? Le Guide du deuil de DELA vous aide à mieux comprendre le deuil et vous offre des outils pour y faire face. Si vous souhaitez soutenir quelqu’un, vous y trouverez des trucs et des astuces pour épauler une personne endeuillée. Laissez-vous guider par www.guidedudeuil.be
Le deuil est une réponse ou une réaction à la perte d’un être cher. Chacun le vit de manière unique.
Le deuil est le prix que nous payons pour l’amour. C’est parce que nous nous attachons à quelqu’un que nous souffrons de son absence lorsqu’il disparaît.

Cet amour ne s’arrête pas avec le décès, et par conséquent, le deuil non plus. Cependant, il ne sera pas toujours ressenti avec la même intensité. Il évolue plutôt comme des vagues : parfois, il est très pesant et, à d’autres moments, plus léger. Même lorsque le lien avec le défunt était complexe, on peut faire son deuil – du manque, de ce qui n’a pas été.

Le deuil dure toute une vie, mais évolue en vagues.

Nous faisons notre deuil parce que nous avons perdu quelqu’un à qui nous étions attachés. Cet amour ne disparaît pas avec le décès, et le deuil non plus. Il devient un élément intégré dans la vie. Cependant, l’intensité du deuil fluctue : parfois il est très douloureux, parfois plus léger. Il suit un mouvement comparable à celui des vagues. Le temps ne guérit pas toutes les blessures, mais il les adoucit.


Une perte affecte de nombreux aspects de la vie. Autrefois, on croyait que le deuil se manifestait uniquement par des émotions négatives, comme la tristesse, la culpabilité ou la colère.

En réalité, le deuil impacte non seulement les émotions, mais aussi les pensées, le comportement et le corps. Des émotions positives, comme la gratitude, peuvent également en faire partie.

Le deuil peut aussi modifier les relations : celles avec le défunt et celles avec les autres (proches, entourage élargi). Il peut influencer l’image de soi, la perception du monde et même les croyances religieuses ou spirituelles.

Lisez plus sur l’impact du deuil.