Restez vigilants face aux messages de phishing (tentatives d'escroquerie)
DELA reçoit des rapports de faux messages par le biais de soi-disant condoléances privées. Sous couvert de condoléances, des personnes tentent d'obtenir des adresses électroniques ou d'autres données personnelles. Ne cliquez pas sur des liens ou des pièces jointes suspects et vérifiez soigneusement l'identité de l'expéditeur. DELA prend ce problème au sérieux et travaille à une solution. Nous vous remercions d'avance pour votre vigilance.

Déclaration d’accessibilité

DELA accorde une grande importance à l’accessibilité numérique et s’efforce de rendre ses services en ligne accessibles à tous. Nous souhaitons, dans ce cadre, respecter les normes d’accessibilité européennes telles que définies dans le European Accessibility Act (EAA) et les directives WCAG.

1. La présente déclaration d’accessibilité s’applique :

Nos sites web des centres funéraires sont accessibles via Contacter un entrepreneur de pompes funèbres DELA - DELA

2. Statut de conformité

Ce site web est partiellement conforme les directives WCAG 2.2 AA, en raison de la non-conformité décrite ci-après (cf. point 4).

Un audit indépendant a récemment été réalisé sur notre site web des entrepreneurs de pompes funèbres de DELA. Les conclusions serviront de base à de futures améliorations.

Vous trouverez le rapport de l’audit ici : Entrepreneurs de pompes funèbres DELA

3. Exception temporaire : charge disproportionnée

Nous invoquons actuellement une exception temporaire pour cause de charge disproportionnée. Les raisons sont les suivantes :

  • nos partenaires de développement externes doivent d’abord analyser les résultats de l’audit plus en détail ;
  • un plan d’action réaliste sera ensuite établi pour la mise en œuvre des adaptations à court et à long terme ;
  • les adaptations nécessitent du temps et des moyens supplémentaires, que nous devons commencer par intégrer de manière structurelle dans notre planning.

Perspectives
Le plan d’action relatif aux améliorations de notre site web des entrepreneurs de pompes funèbres de DELA sera intégré dans notre plan pluriannuel, afin que nous puissions nous conformer petit à petit et de manière raisonnée aux obligations.

4. Contenu non accessible

  • Les boutons et les liens contenant une image n’ont pas toujours une alternative textuelle pour cette image.
  • Certaines autres images n’ont pas d’alternative textuelle ou une alternative textuelle incorrecte.
  • Dans les formulaires, tous les champs ne sont pas correctement reliés à leur étiquette.
  • Les documents PDF ne contiennent pas toujours les balises nécessaires pour être accessibles aux lecteurs d’écran.
  • Les champs de saisie qui demandent des informations à l’utilisateur ne proposent pas toujours l’auto-complétion.
  • Le contraste entre le texte et l’arrière-plan est parfois insuffisant.
  • Certains éléments interactifs ne sont pas accessibles au clavier.
  • La plupart des pages ne proposent pas de lien en haut de page pour accéder directement au contenu principal.
  • Les fichiers PDF n’ont pas toujours un titre de document pouvant s’afficher dans la barre de titre du lecteur PDF.
  • Les pages web ne comportent pas toujours un titre de page suffisamment descriptif.
  • Lors de la navigation au clavier, le focus peut se déplacer vers des éléments invisibles ou non interactifs.
  • Certains liens ne contiennent pas de texte de lien.
  • Lors de la navigation au clavier, l’indicateur de focus n’est pas toujours clairement visible.
  • Les boutons d’un des carrousels sont trop petits sur un écran d’ordinateur.
  • Les champs obligatoires ne sont pas toujours signalés comme tels dans leur étiquette.
  • Les boutons qui rendent du contenu visible (par exemple un menu ou une section accordéon) ne sont pas toujours annoncés comme des éléments pouvant se développer ou se replier.
  • Certains messages d’erreur ou de statut ne sont pas automatiquement annoncés par les lecteurs d’écran.

5. Alternatives proposées

Vous pouvez malgré tout obtenir de l’aide auprès du service clientèle de DELA : 02 800 87 87 (du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h).

6. Plaintes

Si vous avez des questions ou des remarques concernant l’accessibilité de notre site web ou notre application, contactez-nous à l’adresse contact@dela.be.

Vous avez, par ailleurs, toujours le droit de contacter l’autorité de tutelle, à savoir le SPF Économie, dont le Contact Center est joignable au 0800 120 33 (numéro gratuit) tous les jours ouvrables de 9 h à 17 h.

7. Notre approche en matière d’accessibilité numérique

DELA établira, en 2025, un plan d’action détaillé en matière d’accessibilité, sur la base des résultats d’analyses et d’audits réalisés par des équipes internes et des partenaires externes. Ce plan d’action sera aligné sur notre budget pluriannuel et devra être prêt fin 2025 en vue d’une mise en œuvre à partir de 2026. Nous veillerons également à ce que tous les nouveaux développements numériques soient accessibles immédiatement, conformément aux normes en vigueur (WCAG). Le plan d’action sera évalué régulièrement et notre déclaration d’accessibilité sera adaptée le cas échéant.

L’audit a été réalisé sur les pages néerlandophones du site www.dela.be/nl/uitvaartzorg-hofmans. Ce site a servi de base pour les autres sites web de notre entrepreneur de pombes funèbres, qui sont des copies les uns des autres. Des différences sont possibles par rapport à la version en français. La version française de la déclaration d’accessibilité est une traduction de la déclaration d’accessibilité en néerlandais.

La présente déclaration a été établie le 5/06/2025.