Chercher

Quand souscrire une assurance décès ?

11 mai 2023
Temps de lecture: 3 min
Les gens souscrivent généralement divers types d’assurances : assurance incendie, assurance familiale, mais aussi un large éventail d’assurances-vie. Cette dernière catégorie comprend notamment l’assurance décès. Mais qu’est-ce qu’une assurance décès au juste ? Et quel est son intérêt ?

L’assurance décès protège vos proches

En quoi l’assurance décès diffère-t-elle des autres ? Avec la plupart des autres assurances, le capital assuré est versé à un moment précis de votre vie. Vous pouvez alors utiliser cette épargne supplémentaire en guise de complément de pension. L’assurance décès fait l’inverse : elle verse le capital à votre décès.
Pour qui cette somme est-elle surtout intéressante ? Après votre décès, vos proches doivent continuer à vivre avec un seul revenu et se retrouvent dans une situation financière moins aisée. Ils souhaitent, par exemple, finir de rembourser un prêt ou simplement maintenir leur niveau de vie… Des difficultés qui s’ajoutent au chagrin et à la perte qu’ils doivent surmonter.
L’assurance décès apporte à vos proches un soutien financier lorsque vous n’êtes plus là.

Les différents types d’assurances décès

Une assurance se décline généralement en plusieurs versions. Il en va de même pour l’assurance décès. On en distingue trois types :

Assurance décès temporaire

  • La police a une date de fin définie (p. ex. l’âge légal de la retraite, la fin d’un prêt : assurance solde restant dû).
  • Le capital assuré est versé si vous décédez avant cette date.

Assurance décès vie entière

  • La police n’a pas de date de fin.
  • Le capital assuré est toujours versé, quelle que soit la date de votre décès.
    L’assurance décès n’est donc pas un produit d’épargne, mais un moyen de vous prémunir contre un risque, en l’occurrence votre décès. Saviez-vous que l’assurance obsèques est aussi une assurance décès ?

Une assurance pour payer les frais liés à vos funérailles

Vous pourriez donc également décider d’utiliser le capital assuré pour couvrir le coût de vos obsèques. Quel intérêt ? Compte tenu de toutes les prestations supplémentaires telles que la réception ou la cérémonie, le coût d’un enterrement ou d’une crémation est souvent important. Vos proches doivent, en outre, organiser et payer vos funérailles dans une période chargée en émotions.

L’assurance obsèques vise principalement à payer les factures liées à vos funérailles. L’éventuel solde est versé au(x) bénéficiaire(s) de votre choix.
Vous avez l’assurance que vos proches seront épargnés tant des frais que des soucis, car une police telle que l’assurance obsèques de DELA les soutient également après les funérailles. DELA les aide notamment à régler toutes les formalités pratiques et administratives. Vos proches peuvent ainsi vous faire leurs adieux en toute tranquillité et prendre le temps de faire leur deuil.
Consultez toutes les informations sur le Plan de Prévoyance obsèques DELA et découvrez comment faire plus pour protéger votre famille.