Rapatriement en Belgique

Repatriations ZaventemDès que nous sommes informés d’un décès, nous agissons immédiatement. Les seuls éléments dont nous avons besoin sont le nom du défunt, le lieu du décès et le numéro de téléphone d’un proche. S’il n’y a aucun proche connu ou s’ils ne sont pas au courant du décès, nous veillons à ce que la famille proche soit localisée et informée par la voie officielle.

Lors du premier contact avec la famille, nous lui expliquons très clairement tout le processus de rapatriement. Il est très important de poser les bonnes questions au bon moment.

Grâce à notre réseau mondial et à notre étroite collaboration avec les autorités locales, les ministères et les consulats, nous organisons chaque rapatriement avec rapidité, efficacité et une charge minimale pour les proches.

Si les autorités étrangères exigent certains documents officiels pour pouvoir effectuer des formalités spécifiques, nous demanderons ces pièces auprès des instances compétentes et nous les fournirons aux autorités en question.

Nous organisons l’éventuel transfert du défunt vers une chambre froide, nous accomplissons les formalités nécessaires et nous nous occupons du traitement du corps, de la fermeture hermétique du cercueil, d’une éventuelle cérémonie et du transport final. Nous informons les proches de chaque étape dans la procédure. Si c’est souhaitable, nous assurons aussi le transfert des effets personnels du défunt.

Les défunts sont transportés avec un véhicule spécialement équipé à cet effet ou par avion.

En cas de retour de l’étranger par avion, nous effectuons toutes les formalités aéroportuaires. Nous possédons là une grande expérience dans la plupart des aéroports européens. Nous transportons ensuite le cercueil en voiture jusqu’au domicile de la famille ou jusqu’au funérarium de son choix. Eventuellement, nous pouvons sur demande du donneur d’ordre et/ou des proches, conserver le défunt quelques jours dans notre chambre froide avant de le transférer vers sa destination finale …