Assister à des obsèques

Il n’est jamais très gai de devoir assister à des funérailles, qu’on ait bien connu le défunt ou pas. Parfois, on l’a peu connu, et on est surtout là pour soutenir un membre de la famille dont on est plus proche. Ce qui est sûr, c’est qu’il n’est pas facile de remonter le moral d’une personne en deuil. D’ailleurs, que dire aux proches ? Qu’écrire sur une carte de condoléances ? Que porter pour la cérémonie ? Quelles fleurs commander et sous quelle forme ? Nos quelques conseils devraient vous aider…

 

Que dire ?

Que dire à des gens qui sont dévastés par le chagrin ? Si vous n’avez pas bien connu le défunt et que vous ne connaissez pas bien les proches, "toutes mes condoléances (pour votre perte)", "courage" et "sincères condoléances" sont les formules les plus appropriées. 

Si vous avez connu le défunt, quelques belles paroles sur le défunt sont toujours agréables à entendre. Par exemple : “Il ou elle va beaucoup nous manquer. C’était une belle personne. Courage, soutenez-vous les uns les autres.” Si vous avez vraiment bien connu la personne décédée, n’hésitez pas à prendre ses proches dans vos bras pour les soutenir. Laissez parler les sentiments, le reste coulera de source.

 

Que porter ?

Aujourd’hui, plus besoin pour les femmes de porter une tenue noire stricte. Les hommes quant à eux peuvent se passer du costume noir et du chapeau haut de forme. La règle générale, quand on assiste à des funérailles, est de mettre des vêtements convenables et sobres, dans des couleurs pas trop criardes. Pour les hommes, la cravate et le nœud papillon ne sont pas obligatoires, ils peuvent se contenter de venir avec un jeans habillé, une chemise, une veste, et des chaussures classiques. Préférez laisser les chaussures de sport au placard. 

Les femmes peuvent tout à fait agrémenter leur tenue d'une touche colorée, mais il ne faut pas exagérer. Elles peuvent très bien porter des chaussures élégantes à hauts talons, mais il faut, par contre, éviter l'excès de maquillage et les bijoux voyants. L’attention doit rester concentrée sur le défunt. Il arrive qu’un certain code vestimentaire – une tenue blanche ou une couleur particulière – soit mentionné dans le faire-part de décès. Il faudra alors s'y tenir.

Comment présenter vos condoléances ?

Quand on reçoit un faire-part de décès, on recommande généralement d’envoyer une carte de condoléances personnelles et manuscrite aux proches, ou bien de la remettre lors de la cérémonie. Si vous envoyez une carte de condoléance toute faite, un petit mot personnel manuscrit est toujours le bienvenu.

À la recherche d’inspiration ? Jetez un coup d’œil à nos textes d’adieu. 

Conseil : passez chez vos amis

Si de bons amis à vous viennent de perdre un être cher, n’hésitez pas à passer les voir après les funérailles. Bien entendu, vérifiez avant (par téléphone), s’ils désirent voir du monde. La plupart des gens en deuil ne sont pas contre un peu de soutien pendant ces moments difficiles, votre visite devrait donc être appréciée.

Trouver un entrepreneur de pompes funèbres

Un entrepreneur de pompes funèbres peut vous aider dès maintenant à dresser la liste de vos souhaits concernant vos funérailles. Il connaît en outre l’étiquette du deuil sur le bout des doigts.

Trouvez un entrepreneur de pompes funèbres

Comment présenter vos condoléances en ligne ?

Il est également possible de présenter vos condoléances en ligne. C’est plus écologique et rapide, et c’est désormais entré dans les mœurs. Sur dansnospensees.be, vous pouvez signer le registre public de condoléances du défunt, faire brûler une bougie virtuelle ou envoyer une carte de condoléances privée par e-mail. 

Faire vos condoléances

Impliquez les enfants dans les adieux

Les enfants observent la manière dont les adultes réagissent à la mort et comment ils font leurs adieux au défunt. Ils suivent ensuite tout simplement leur exemple. En tant qu’adulte, impliquez-les et montrez-leur que la mort fait partie de la vie, que ce n’est pas quelque chose de terrifiant ou de pesant. De cette façon, vous leur transmettez une leçon pour le futur : vous leur apprenez comment faire face au deuil et à la perte de manière appropriée.  

En savoir plus

Après les funérailles, comptez sur notre assistance aux formalités

Des funérailles sont rarement une partie de plaisir. À côté de l’organisation d’une belle cérémonie d’adieu (pour laquelle vous pouvez compter sur l’aide nos entrepreneurs de pompes funèbres), il y a de nombreuses questions administratives et financières à régler. Nos conseillers en formalités après funérailles vous assistent dans l’exécution de toutes ces démarches. 

Découvrez notre assistance