Condoléances : plus que de la sympathie

23 juni 2021
Temps de lecture: 2 minutes
« Toute ma sympathie ». « Bon courage ». « Mes sincères condoléances ». Nous tombons rapidement dans les clichés lorsque nous devons rédiger une carte de condoléances. Soyez original…

Les cartes manuscrites apportent cependant beaucoup de réconfort aux proches. Elles sont une preuve de compassion. Les conseils ci-dessous vous mettront sur la voie afin de coucher sur papier vos pensées douces et réconfortantes.

Partagez des souvenirs concrets du défunt

Vous aviez un lien étroit avec le défunt ? Partagez vos plus beaux souvenirs avec les proches. Qu’a-t-il dit la dernière fois que vous l’avez vu ? Le défunt vous a envoyé un joli SMS récemment ou vous avez fait une promenade inoubliable ensemble ? Racontez une anecdote. Les proches trouveront un grand réconfort dans des souvenirs très concrets et chaleureux.

Utilisez une citation ou le passage d’une chanson

Le défunt avait un auteur favori ou il était fan d’un groupe particulier ? Écrivez une citation ou un extrait des paroles sur la carte.

Misez sur le visuel 

Pourquoi ne pas ajouter une belle photo du défunt ou du lieu que vous avez visité pour la dernière fois ensemble ? De quoi montrer aux proches l’importance que le défunt avait dans votre vie.

Ne minimisez pas le deuil

« Le temps guérit toutes les blessures », « La vie continue »... Autant de phrases certainement pavées des meilleures intentions, mais souvent douloureuses à entendre pour les proches. Chacun fait son deuil à son rythme et il n’est pas question de « reprendre rapidement le cours de sa vie ». Évitez donc les « conseils sur le vif ».

Laissez toujours parler votre cœur

Notez ce que vous ressentez. Inutile d’écrire un texte de condoléances interminable. L’important est de le personnaliser au mieux. Vous n’avez vraiment aucune idée de ce qu’il faut mettre sur la carte de condoléances ? N’hésitez pas à l’écrire. Dites que les mots vous manquent. Il ne s’agit pas de prouver votre créativité, mais de faire savoir à la famille que vous pensez à elle.

Inspiration

Vous trouverez encore plus d’inspiration pour personnaliser vos textes d’adieu sur la plateforme de textes de deuil de DELA.   
Vous entreteniez une relation étroite avec le défunt ? Vous souhaitez peut-être assister aux obsèques pour présenter personnellement vos condoléances. Nous vous donnons aussi quelques conseils concrets à ce propos. 

 

Lisez également les articles ci-dessous pour plus d'inspiration sur la vie et les adieux.